Comparaison à une valeur théorique (loi normale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comparaison à une valeur théorique (loi normale)



  1. #1
    invite4b1e9ea6

    Comparaison à une valeur théorique (loi normale)


    ------

    Bonjour


    Dans un cours de statistiques, nous avons étudier les lois gausiennes, la loi du Chi-deux, et celle de Student-Fisher.
    Les exemples m'ont semblé très clair, j'ai eu l'impression de comprendre.

    Sauf que là, dans un exo, je ne comprends plus rien :s

    Le titre de l'exo est le suivant: comparaison à une valeur théorique.

    L'énnoncé: Nous mesurons les poids de dix bébés de 9 mois
    7.9; 8.6; 9.2; 8.8; 8.4; 6.2; 9; 7.2; 7.3; 7.9

    et la question sur laquelle j'ai un soucis

    2. Nous supposons que les poids des bébés de neufs mois suivent une loi normale.
    Dans un premier temps nous supposons également que la variance de cette
    loi est connue et vaut 1.
     a) Peut-on accepter l'hypothèse que la moyenne des poids des bébés de neuf
    mois est égale à 7.5 contre l'hypothèse qu'elle est supérieure à 7.5 ? (test
    unilatéral au seuil signicatif de 5%, le fractile d'ordre 0.95 d'une normale
    centrée réduite vaut 1.64).


    la question précédante on nous demandait la moyenne empirique (= 8,05) et la variance empirique modifiée (=0,94). S'il faut utiliser la vairance empirique modifiée à la question 2, alors je fais totalement fausse route.

    Moi je suis parti pour appliquer la gaussienne réduite (loi normale réduite).
    X~N(7.5; (puisque dans la question on me demande de prendre comme moyenne 7,5 et la variance est de 1) ce qui donne X~(7,5 ; 1)
    Donc X-7,5 ~ N(0,1)

    Grâce à ça je calcule l'intervalle de confiance
    P ( -1,96 < X - 7,5 < +1,96) = 95%
    P ( 5,54 < X < 9,46) = 95%

    C'est correct ou c'est faux? (on cherche là l'intervalle de confiance de tous les bébés de 9 mois ou seulement des 10 de notre échantillon? Si c'est que l'échantillon, c'est totalement faux, puisque ça devrait être 100%. Idem lorsqu'on prend 8,05 comme moyenne à la place de 7,5 )


    Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on a commencé en cours cette question, avec ce qui suit (et uniquement ça)

    "Intervalle de confiance pour µ à 5%
    [ Xn - 1,96 , Xn + 1,96 , Xn ] "

    le X a une barre au dessus (il s'agit de la moyenne du poids de nos bébés)
    le sigma représente surement l'écart type.

    je ne comprends pas d'où ça sort, ni qu'en faire :s

    qui pourrait m'aider? (je ne demande pas à ce qu'on me fasse l'excercice, mais qu'on me mette juste sur la bonne voie).

    Merci

    (exo donné hier, et c'est pour demain )

    -----

  2. #2
    andromedae

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    essaye de prendre une moyenne autre que 7.5

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    Bonjour NPI.

    Dans ton calcul, tu as utilisé la loi du poids des bébés. Or le test d'hypothèse est fait non aps sur le pids d'un bébé, mais sur la moyenne des poids de 10 bébés pris au hasard. Connaissant la loi de X (poids d'un bébé) tu peux en déduire la loi de , moyenne d'un échantillon de 10 bébés pris au hasard (voir dans ton cours). Tu retrouveras le de ta formule générale. D'ailleurs, dans ce cas, tu aurais pu l'appliquer directement. Car si c'est utilisé dans ton cours, c'est que c'est une formule de ce cours, ou d'un cours précédent qui est supposé connu.

    Par contre, prendre un intervalle bilatéral alors que le test demandé est unilatéral me semble assez malsain. Pour ma part, j'aurais cherché une valeur a telle que puisque le cas contraire (celui qui fait échouer le test) est : "contre l'hypothèse qu'elle est supérieure à 7.5 ". En pratique on ne prend pas a=7.5, car même avec une moyenne égale parfaitement à 7.5, de nombreux bébés pèsent plus que 7.5 (exactement 1 sur 2).

    Cordialement.

  4. #4
    invite4b1e9ea6

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Connaissant la loi de X (poids d'un bébé) tu peux en déduire la loi de , moyenne d'un échantillon de 10 bébés pris au hasard (voir dans ton cours). Tu retrouveras le de ta formule générale. D'ailleurs, dans ce cas, tu aurais pu l'appliquer directement. Car si c'est utilisé dans ton cours, c'est que c'est une formule de ce cours, ou d'un cours précédent qui est supposé connu.
    Bonsoir gg0

    Merci pour ta réponse!

    Le problème c'est que dans mon cours, " " n'apparait qu'une fois dans la partie qui concerne les lois gaussiennes.

    Si X1, X2, ... Xn sont indépendantes de la commune N(µ, ) alors ~ N (µ, )

    Les lois gaussiennes ont un caractère universel


    Y a pas d'exemple, y a rien
    Alors est-ce que j'ai mal pris le cours, peut-être... mais j'ai pas pu passer à côté d'une partie entière du cours ou d'un exemple :s

    Qu'est-ce que je peux taper sur Ecosia (ou google) pour trouver la formule qui doit me manquer?
    J'ai chercher des cours sur la loi normale, personne ne parle de son application pour une moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    Il n'apparaît qu'une fois, mais c'est justement la bonne !!!
    Donc à toi de l'utiliser ...

    Cordialement.

  7. #6
    invite4b1e9ea6

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    mais alors je reste dans du bilatéral (je sais pas faire autrement... d'ailleurs le cours ne parle pas de bilatéral ou d'unilatéral)

    je fais la même chose en rajoutant juste la racine² de 10 (10 pour les 10 bébés) que je n'avais pas pris en compte?

    ça me donne P(1,3 < X < 13,7 ) = 0,95 :s


    y a-t-il encore un peu d'espoir pour un cas comme moi?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison à une valeur théorique (loi normale)

    Je ne vois pas en quoi la connaissance de la loi de la moyenne te fait rester dans du bilatéral, ça n'a aucun rapport.
    y a-t-il encore un peu d'espoir pour un cas comme moi?
    Oui, si tu le décides. Et si tu te mets à essayer d'utiliser les résultats de ton cours pour traiter les questions que tu as à traiter (sans imiter d'autres questions).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Intervalle de confiance de la variance pour une loi non normale
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 18h11
  2. passage d´une loi normale à une loi du Chi-2
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2011, 15h34
  3. Corriger une valeur expérimentale en fonction d'une valeur théorique
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 15h06
  4. Valeur minimale de la varaince pour une loi normale
    Par invite808ecf63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 14h12
  5. Probabilité sur une loi normale
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2008, 19h36