Bonjour,
J'ai un DM à faire sur les probabilités sur des tirages avec ou sans remises auxquels sont ajoutés des résolutions d'inéquations. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup fait de proba et j'ai donc très peu de notions c'est pourquoi je me trouve en difficulté devant ce DM. J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider... Voici l'énoncé:
Lors d'une fête foraine, un satnd propose, pour une somme de 10€, de remporter une peluche en piochant une boule dorée dans une urne. L'urne est composée de p boules, une seule est dorée, les autres sont argentées. Chaque boule est tirée au hasard dans l'urne sans remise. Chaque joueur dispose de 5 tentatives pour tirer la boule dorée dans l'urne. Pour assurer sa rentabilité, la foraine qui tient le stand souhaite que la probabilité que le joueur ne pioche pas la boule dorée au bout des cinq tentatives soit supérieur ou égal à 0,8.
1) Combien de boules au minimum doit-elle mettre dans l'urne ?
2) Qu'en est il si les tirages s'effectuent sans remise ?
3) Dans cette question, l'urne contient p boules dont 2 dorées et le joueur a 6 tentatives pour tenter de remporter la peluche. Les tirages s'effectuent sans remise. Combien faut il au maximum de boules dans l'urne pour que la probabilité que le joueur gagne la peluche soit supérieure ou égal à 0,6 ?
J'ai réussi à faire la question 1 et une partie de la 2. Voilà où j'en suis dans la 2)
j'ai multiplié les 5 probabilités et je trouve p-5/p supérieur ou égal à 0,8 et je suis bloquée à partir de là.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
-----