Bête question Vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bête question Vecteurs



  1. #1
    inviteb806d5f2

    Angry Bête question Vecteurs


    ------

    Bonjour à tous ,

    je deviens complétement dingue depuis 30 minutes car une bête question m'emm...de
    Dans un espace orienté Oxyz la ligne d'action d'un vecteur V est donnée par l'intersection de deux plans : 1=> 2x+y+z=11
    2=> x+2y+2z=10
    le module de V = 5fois racine de 2 et V est orienté vers les Z croissants , trouver ses composantes et les angles directeurs que forme V avec le trièdre Oxyz

    A part en dessinant ces plans je n'arrive pas à trouve analytiquement l'équation de la droite d'intersection des plans , après c'est simple je calcul le vecteur unitaire 1d = AB/(//AB//) (AB étant la droite des deux plans) et je calcul V = //V// fois 1d je trouve le vecteur V et ses composantes puis avec les relations de cosinus directeur je calcul les angles ...

    Mais je n'arrive pas a trouver l'équation du vecteur AB , comment faire ???

    Un grand merci pour vos réponses car je deviens fou et je n'arriverai pas à dormir sans ce problème résolu ...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Bête question Vecteurs

    Bonsoir,

    En trois dimensions, une équation représente une surface, il faut deux équations pour représenter une ligne et trois pour un point !

    L'équation de la droite ne peut être qu'une combinaison de deux équations, il faut donc transformer les deux équations en deux autres plus facile à interpréter.
    L'équation (1) moins 2x(2) vous permet d'éliminer x et donne une équation en y + z = ?
    Il restera donc une équation x = ?

    La droite recherchée est donc perpendiculaire à l'axe x, et d'angles directeurs opposés en y et z, cela devient super simple ?

    Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. question bête
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 16h59
  2. Question bête
    Par invite8c93f715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 22h02
  3. Question bête
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 15h14
  4. question bete
    Par invite7cf65e31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 13h08
  5. question bête
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 14h36