question bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question bête



  1. #1
    damastate

    question bête


    ------

    Bonjour je voulais savoir, c'est une question bête, mais j'ose. Les plaques à inductions reposent sur le principe des courants de foucault qui se créent dans les casseroles. Mais alors pourquoi ne sommes nous pas électrisé lorsqu'on touche la casserole ?

    Autre question : sur ce lien file:///G:/culture/physique/Electricit%C3%A9/Chapitre%203%20-%20Production%20d'une%20force% 20%C3%A9lectromotrice%20sinuso %C3%AFdale.htm
    on trouve l'expression du flux avec une bobine tournant dans un champ magnétique constant. Fi = NxBxSxcos(wt). Je voulais savoir si on trouve le même résultat pour fi avec une bobine fixe et un aimant qui tourne devant la bobine.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question bête

    Bonjour.
    La tension induite est très faible (probablement inférieure a un volt), et le courant qui circule dans votre main posée sur la plaque est trop faible pour que vous le sentiez. De plus, comme le courant est de haute fréquence (au delà de 20 kHz) le courant ne circule que sur votre peau (et pas à l'intérieur), grâce au bien nommé "effet de peau".

    Pour l'aimant devant la bobine, c'est "au peut près" oui. Mais, en général, vous ne ferez pas traverser la bobine qu'à une partie du flux de l'aimant, à moins d'utiliser un circuit magnétique (qui "canalise" les lignes de champ de l'aimant). C'est comme ça qui sont faits les dynamos de vélo.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. question bête
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 11h35
  2. Question bête
    Par invite62bc11da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 12h51
  3. question bète
    Par invited49f5801 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2009, 16h27
  4. question bête
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 19h12
  5. Bête question.
    Par invitebd696ff9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h31