Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique



  1. #1
    mc_kamel

    Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je travaille sur le modèle de Thomas-Fermi dans le cas d'atomes dans un fort champ magnétique (very strong magnetic field). Dans le but de faire une étude numérique, j'aimerais me mettre dans des conditions astrophysique. Je sais que dans le cas des pulsars (étoiles à neutron en rotation), il y a des champs magnétiques très fort. J'aimerais avoir un ordre de grandeur sur les champs magnétiques, la température et surtout le potentiel chimique que je pourrais prendre pour me mettre dans des conditions proches de celles des pulsars.

    J'aimerai aussi me mettre dans des conditions similaires à celles qu'on retrouve dans un tokamak par exemple (pour la fusion nucléaire), si vous pouvez me donnez un ordre de grandeur pour ces données : champ magnétique, température et potentiel chimique.

    Je vous remercie de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    invite67de0a64

    Re : Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique

    Les pulsars font partit des astres les plus énergétiques qu'ils existent dans l'univers. Pour ce qui est du champs magnétique pour te donner une idée, il me semble que le champs magnétique terrestre est de 5.10^-5 Tesla. Les magnétars, qui sont une catégorie de pulsar arrivent alégrement à 10^11 Tesla.

    Pour ce qui est du potentiel chimique, je ne suis pas connaisseur mais je doute qu'on puisse parler de potentiel chimique pour une étoile de ce calibre.
    L'enthalpie d'un pulsar doit sans doute être infiniment plus grande que ce qu'on est capable de fournir avec les plus grands accélérateurs. Je n'est pas de chiffre exact en tête mais pour faire tourner une étoile a neutron à une fréquence de plusieurs centaines d'Hertz, et si on rajoute les températures extrèmes dépassant 100.000 kelvins en surface; sa doit être énorme.

    Aucune chance je pense de se mettre en condition d'un pulsar avec nos technologie actuelle a mon avis. Pour le reste je n'en est aucune idée, j'espère t'avoir été utile

  3. #3
    obi76

    Re : Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique

    Bonjour,

    effectivement, si vous tentez de vous mettre dans le cas d'un pulsar pour un code numérique censé manipuler des ordres de grandeurs disponibles dans un tokamak, c'est simplement infaisable. Dans un tokamak, on est dans des ordres de grandeurs de quelques tesla, contre des 10^11 (il me semble même avoir vu un 10^15) Tesla pour un pulsar, avec des densités des milliers de milliards de fois plus élevées (de l'ordre de 100 000 000 de tonnes / cm^3), des champs électriques astronomiques... Le mot "chimie" ne veut plus dire grand chose dans ces conditions, il n'y a aucun atome dans le sens chimique du terme dans un pulsar, c'est un amat de protons, d'électrons et de neutrons. Une "réaction chimique" n'est pas possible... Quant aux puissances mises en jeu, on ne joue pas dans la même cours : autour de quelques mégawatt dans un tokamak, dans les 10^31 W pour un pulsar...

    Essayez de revoir un cas test à la baisse, celui-ci ne servira à rien (et puis vous n'y arriverez pas, numériquement manipuler des ordres de grandeurs aussi élevés nécessite une certaine pratique, ainsi que des algorithmes spécifiques et des méthodes numériques assez/très complexes).
    Dernière modification par obi76 ; 10/07/2012 à 15h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    mtheory

    Re : Pulsars et modèle de Thomas-Fermi avec champ magnétique

    Citation Envoyé par mc_kamel Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je travaille sur le modèle de Thomas-Fermi dans le cas d'atomes dans un fort champ magnétique (very strong magnetic field). Dans le but de faire une étude numérique, j'aimerais me mettre dans des conditions astrophysique. Je sais que dans le cas des pulsars (étoiles à neutron en rotation), il y a des champs magnétiques très fort. J'aimerais avoir un ordre de grandeur sur les champs magnétiques, la température et surtout le potentiel chimique que je pourrais prendre pour me mettre dans des conditions proches de celles des pulsars.

    J'aimerai aussi me mettre dans des conditions similaires à celles qu'on retrouve dans un tokamak par exemple (pour la fusion nucléaire), si vous pouvez me donnez un ordre de grandeur pour ces données : champ magnétique, température et potentiel chimique.

    Je vous remercie de m'avoir lu!
    http://www.icranet.org/ScientificRep...e3/13Rueda.pdf

    https://www.google.fr/#hl=fr&output=...w=1666&bih=899
    Dernière modification par mtheory ; 10/07/2012 à 16h07.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Haetree/Thomas-Fermi
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 15h54
  2. la faction d'écran et le potentiel de Thomas-Fermi
    Par invite5394e301 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 12h55
  3. Resistance avec champ magnétique
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 07h36
  4. Modèle de Thomas-Fermi
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  5. Modèle de Thomas-Fermi (bis)
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 16h25