Haetree/Thomas-Fermi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Haetree/Thomas-Fermi



  1. #1
    mc_kamel

    Haetree/Thomas-Fermi


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai une petite question de curiosité...
    J'ai lu dans un article de Dirac que lorsqu'on a à faire une étude quantique des atomes avec un certain nombre d'électrons, on fait appel à un des méthodes d'approximation. Il écrit que la plus précise de ces méthodes est celle d'Hartree. Il écrit également que celle-ci reste dificile à apliquer dans le cas où le nombre d'électrons est très élevé et on est ammené à faire une approximation plus grossière comme le modèle de Thomas-Fermi.

    Ma question est "est-ce que ces mots écrits en 1930 restent valables aujourd'hui?". La méthode d'Hartree est-elle encore la plus précise? et est-ce qu'elle reste difficile à appliquer dans le cas d'un grand nombre de particules ou bien avec les moyens numériques et informatiques, ca devient faisable?

    Voilà, merci à tous!!

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Haetree/Thomas-Fermi

    Non, la méthode Hartree-Fock n'est pas la plus précise… En chimie quantique, elle est utilisée comme base à des méthodes plus complexes et précises (tout la kyrielle de méthodes post Hartree-Fock chargées de tenir compte au mieux de la corrélation électronique).

    Effectivement, ça c'est pour un nombre raisonnable d'électrons. Quand celui-ci devient plus grand, on se tourne vers des méthodes dites DFT où l'on ne s'intéresse plus aux électrons individuels (il y en a trop…) mais plus globalement à la densité électronique. Ça doit être ça que Dirac appelle Thomas-Fermi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...imie_quantique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...a_densit%C3%A9

  3. #3
    stefjm

    Re : Haetree/Thomas-Fermi

    Merci.
    Ça me rappelle de vieux souvenirs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LAZAR

    Re : Haetree/Thomas-Fermi

    Effectivement, ça c'est pour un nombre raisonnable d'électrons. Quand celui-ci devient plus grand, on se tourne vers des méthodes dites DFT où l'on ne s'intéresse plus aux électrons individuels (il y en a trop…) mais plus globalement à la densité électronique. Ça doit être ça que Dirac appelle Thomas-Fermi
    Tout à fait, les méthodes DFT possèdent un large éventail de petites choses sympa pour réduire les temps de calculs, les pseudopotentiels en sont un bon exemple.

    Après il faut voir ce que l'on chercher à modéliser, la DFT c'est pour du statique, si on veut des regarder des systèmes dynamiques, il convient de passer par des méthodes comme Car-Parrinello.

    Lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc_kamel

    Re : Haetree/Thomas-Fermi

    Merci à tous!!

Discussions similaires

  1. la faction d'écran et le potentiel de Thomas-Fermi
    Par invite5394e301 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 12h55
  2. Modèle de Thomas-Fermi
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  3. précession de Thomas
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 17h25
  4. Modèle de Thomas-Fermi (bis)
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 16h25