Bonjour à tous,
L'interaction projectile-atome cible est décrite en utilisant un potentiel coulombien écranté V(r) donné par:
V( r ) = (Z1 Z2 e*e/r) *Φ( r /a) ou Φ( r /a)=Σ α exp(-β*(r/a)) est la fonction d'écran et α et β les constantes d'ajustement et diffèrent d'un potetiel à l'autre.
1-je veux tracer le graphe Φ( r ) et pas Φ( r /a) pour différents potentiels et systèmes ,pour le potentiel de ZBL ,TF (Thomas-Fermi ) et TFM (Thomas-Fermi-Molière ) et pour le système He/Si et He/Ni mais j'ai quelques problèmes là-dessus :
j'ai les constantes d'ajustement de ZBL et je les ai aussi de ce qu'on appelle l'approximation de Molière pour le potentiel de Thomas-Fermi qui sont (α1=0.35,α2=0.55,α3=0.1 et β1=3, β2=1.2,β3=6) alors je pose la question ,est ce que ces dernières constantes sont pour le potentiel de TFM ou pour TF ? ou bien est ce que ce sont un seul potentiel ou bien deux potentiels différents ? et quelles sont les constnates manquantes ?
2-Normalement l'expression de Φ( r ) =Σ α exp(-β*r) donc Φ( r ) est la meme pour tous les systemes (He/Si et He/Si..etc) du moment que Φ( r ) ne dépend pas de a qui dépend de Z1 et Z2 .
est ce que j'ai tort ? et si ce le cas qu'elle est l'expression de Φ( r ) qui dépend de a donc de z1 et z2 pour que je puisse tracer Φ( r ) pour les différents systèmes ?
Veuillez m'aider S.V.P j'ai vraiment besoin de ça et je vous remercie infiniment d'avance .