Modèle de Thomas-Fermi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modèle de Thomas-Fermi



  1. #1
    invite3e1953b5

    Modèle de Thomas-Fermi


    ------

    Bonsoir

    Je cherche quelques explications sur le modèle de Thomas-Fermi... Je n'ai rien trouvé sur le forum et sur ce coup la google n'est pas mon ami...
    Je voudrais savoir à quoi il sert, ce que l'on modélise avec, et où je pourrais trouver une introduction mathématique à ce modèle, sans rentrer trop profondément dans des calculs obscurs et (parfois) rébarbatifs...

    Ou si quelqu'un connait un bouquin qui en parle ce serait cool !

    Merci !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    Citation Envoyé par pepinou
    Bonsoir

    Je cherche quelques explications sur le modèle de Thomas-Fermi... Je n'ai rien trouvé sur le forum et sur ce coup la google n'est pas mon ami...
    Je voudrais savoir à quoi il sert, ce que l'on modélise avec, et où je pourrais trouver une introduction mathématique à ce modèle, sans rentrer trop profondément dans des calculs obscurs et (parfois) rébarbatifs...

    Ou si quelqu'un connait un bouquin qui en parle ce serait cool !

    Merci !
    Dans le Landau de MQ il y a un bon truc sur Thomas Fermi.

    sinon là

    http://www.physics.nyu.edu/LarrySpruch/Lieb.pdf
    Dernière modification par mtheory ; 07/02/2006 à 21h08.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    inviteca6ab349

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    SAlut,

    le lien est plutot sympa ; juste pour etre sur : le fait que soit convexe, ca traduit le fait que plus je veux ioniser la molecuel, plus ca me coutera d'energie (par electron supplementaire arraché) et plus ca la destabilisera. C'est tout ce que ca cache, ou il y a une couche plus profonde ?

  4. #4
    invite3e1953b5

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    Bien le Landau

    Mais il y a tout de même un truc que je comprends pas, c'est la condition sur les bords...
    D'abord, on dit que le potentiel tend vers 0 à l'infini, dans un premier temps pourquoi pas mais bon ça me parait louche déjà... (pages 302-303)
    Ensuite on s'intéresse page 305 au cas d'un ion, où il est répété : "nous devons envisager des solutions s'annulant non pas à l'infini comme pour l'atome neutre, mais pour des valeurs finies". Et là je vois pas pourquoi la fonction devrait s'annuler pour un rayon fini ici et pas dans le cas d'un atome neutre...

    Toujours dans le cas d'un ion, on s'intéresse ensuite à ses limites spatiales. On cherche donc la valeur de x telle que la charge contenue dans le nuage électronique soit égale à la charge de l'ion, fomule (70,10). Je ne vois pas ensuite ce que l'on fait dans le paragraphe suivant... Pour un atome neutre, il aurait suffit de prendre z=0 dans la formule (70,10), ce qui donne directement :

    Je ne vois donc pas pourquoi on s'intéresse à des fonctions qui ne s'annulent pas, je ne vois pas ce que cela représente physiquement... Parceque la courbe a une tête bizarre je trouve !!

    Merci beaucoup !!

    Si quelqu'un a envie de m'aider mais n'a pas le Landau sur lui, dites le moi et je pourrais détailler les étapes importantes ! Ou mieux scanner les 3 pages concernées... Mais j'attends pour ça l'avis d'un modo, je suis pas sur que j'ai le droit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makalu

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    Bonsoir,

    En gros, la méthode de Thomas-Fermi revient à supposer qu'en chaque point de l'espace la matière est localement homogène. Cette méthode a été aussi très employée en physique nucléaire, pour décrire les nucléons dans le noyau.

  7. #6
    Makalu

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    Bonjour,

    Dans la méthode de Thomas-Fermi, on suppose que l'énergie E de la matière (des électrons, des nucléons...) est une fonction seulement de la densité locale n. En appliquant le principe variationnel, la densité n0 associée à l'état d'équilibre est celle pour laquelle la fonctionnelle E[n] est minimale. Pour la densité n0, l'énergie doit être convexe si n0 correspond à un état d'équilibre.

  8. #7
    invitecd138cb5

    Re : Modèle de Thomas-Fermi

    [QUOTE=pepinou;502532]Bien le Landau

    bonjour, voilà je dois faire un programme informatique pour résoudre le potentiel de thomas fermi mais le souci c'est que dans le landau je n'ai pas compris grand chose : on considère un atome neutre dans la ça converge à l'infini puis après il est plus neutre et la on a la condition p305 ki(x1)-x1ki'(x1)=0 mais qu'est-ce que cette équation fait de plus, a-t-on toujours ki'(0)=-1.59 et la même courbe? Pourrais-tu m'aider car mon projet est à rendre dans une semaine et je viens de me rendre compte de ce pb ce qui fait que tout mon programme sera faux... je te remercie par avance

    bibicola

Discussions similaires

  1. précession de Thomas
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 17h25
  2. Modèle de Thomas-Fermi (bis)
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 16h25
  3. Thomas _ Quelques Questions...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2004, 14h39
  4. Niveau de Fermi du SI = niveau de Fermi du polysilicium ????
    Par invite4e0928de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2003, 10h15