mesure et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure et évolution



  1. #1
    kalish

    mesure et évolution


    ------

    Bonjour, le titre est un peu vague. J'ai lu des articles qui disaient qu'avec des impulsions lasers sur des électrons d'orbitales, il était possible de "recréer" ou du moins observer les trajectoires de l'atome de bohr. Je pense qu'on peut invoquer l'écroulement de la fonction d'onde et l'évolution temporelle à partir de chaque mesure, ici chaque impulsion laser. Je voulais savoir comment se représentait-on l'évolution de la fonction d'onde en l'absence de mesure, si on se la représentait. Imagine-t-on une trajectoire réelle et continue où les positions les plus probables seraient celles où les vitesses sont les plus faibles, comme dans le cas d'un pendule, ou bien imagine-t-on des apparitions et disparitions de l'électron en différents points, où plus les apparitions seraient courtes moins elles seraient probables et plus la quantité de mouvement serait grande (dans ce cas ça me pose un pb de champ), ou bien n'imagine-t-on rien du tout? (je suppose que la dernière viendra assez souvent comme réponse).
    Attention ça va être ésotérique: ne peut-on pas considérer que le potentiel dans lequel l'électron est plongé est une sorte de mesure? mesure qui ne serait pas assez "forte" pour que la fonction d'onde s'effondre totalement mais qui imposerait des contraintes suffisantes pour localiser "en gros" l'électron autour du noyau? Je pense à ça car pas d'effondrement de la fonction d'onde sans mesure et une mesure ne peut se passer d'interaction, ce qui fait toujours intervenir un potentiel. D'où en poussant encore un peu, l'effondrement de la fonction d'onde peut-il être total? Peut on vraiment parfaitement localiser la particule lors de la mesure? Je comptais demander ça dans un devoir d'atomes et molécules mais je me suis contenté d'un "hum" (ça n'intéresse que moi ce que je dis là...)

    -----

  2. #2
    invite9097dae7

    Re : mesure et évolution

    Bonjour,

    je vais tenter de repondre ce que je crois, ce n'est que des suppositions mais c'est de la manière que je le vois.

    Tout d'abord il faut savoir que tout mesure prise sur la matière ne réfléchis que son état après la mesure effectué, donc le fait de connaitre la position instantané de l'électron est pas totalement la position exact recherché.

    Ensuite, une facon de ce représenter l'évolution de l'onde serait de calculer sa position a son point d'arriver ainsi que sa puissance. On pourrais donc calculer sa dérivation par rapport a son angle de départ et aussi sa puissance perdu par cette déviation.

    On peut représenté le tout comme suit : Imaginons une aimant fixe (l'électron) et un aimant que l'on projet (l'onde chargé positivement pour l'exemple) dépendant du rapprochement des deux aimant, la déviation de l'aimant projeté sera différente mais calculable. Donc connaissant la puissance des deux aimants on pourrais calculer une position approximative de l'aimant fixe.

    J'espere avoir pu répondre correctement ton interrogation, encore une fois ce n'est que ma représentation de ce que tu a lu.

    Maxetime

  3. #3
    kalish

    Re : mesure et évolution

    heu merci de l'effort mais ça ne me satisfait pas vraiment, quelqu'un d'autre?

  4. #4
    kalish

    Re : mesure et évolution

    ben alors, est-ce incompréhensible ou est-ce totalement inintéressant? Si c'est incompréhensible je peux dévellopper point par point. Je crois que le texte est un peu chargé.
    Je n'aimerais pas non plus être la souris qui fait pouic, puisque c'est tout de même assez français, ou le spountz que je ne suis pas non plus, mais je m'étonne que personne ne s'y aventure, on peut pourtant spéculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 18h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 13h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 01h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 10h04