Bonjour,
En marge de la (longue) discussion récente sur l'effet Coriolis, une "énigme" (se voulant pédagogique) sur le sujet :
Sur l'équateur, l'accélération centrifuge est verticale et est un terme négatif de la pesanteur (elle agit dans le sens d'un "allègement"), sa projection verticale est -Ω²r, avec Ω la vitesse angulaire de la Terre relativement à un référentiel inertiel et r la distance à l'axe.
Pour un mobile se déplaçant à altitude constante, dans le plan équatorial, à vitesse v, l'accélération de Coriolis est aussi verticale, de projection kΩv, avec k un certain coefficient constant que le raisonnement qui suit cherche à déterminer.
Si le mobile va à la vitesse v=Ωr dans le sens inverse de la rotation, c'est à dire vers l'ouest, sa vitesse compense exactement la rotation : le mobile est fixe dans le référentiel géocentrique. Il ne subit donc aucune accélération d'entraînement ; on en déduit que l'accélération de Coriolis doit alors compenser exactement l'accélération centrifuge, et qu'on a donc k = 1 si v est comptée positive vers l'ouest (car alors le total centrifuge+coriolis serait égal à -Ω²r+Ω (Ωr) = 0).
Or tous les textes indiquent que k=2.
Où est l'erreur ?
Cordialement,
-----