Petite énigme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Petite énigme...



  1. #1
    BioBen

    Petite énigme...


    ------

    Bonjour,
    bon dès qu'on a compris comment faut faire c'est très simple, mais sinon on peut s'enmeler dans le raisonnement :
    Un homme possède 500kg de concombre. Les concombres sont constituées à 99% d'eau.

    Il les entrepose dans un local, et le lendemain matin, à cause de la chaleur, ils ne sont composés plus que de 98% d'eau.
    Question : Quel est le poids des concombres ?

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Petite énigme...

    Salut BioBen

    495 Kg ? Mais l'intuition première n'est pas toujours la bonne ; il doit y avoir un piège...

  3. #3
    BioBen

    Re : Petite énigme...

    Mais l'intuition première n'est pas toujours la bonne ;
    Exactement

    Et en fait il n'y a pas de piege c'est juste tellement basique qu'[on] a du mal ....(j'ai aussi galéré avant de trouver)

  4. #4
    invited5346723

    Re : Petite énigme...

    250kg ?
    (sans le raisonnement au cas où ça serait bon, pour laisser chercher)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Petite énigme...

    Oui c'est ca ...et faut quand même dire que c'est assez contre-intuitif...tu trouves pas ?
    Le raisonnment y'a une manière "longue" et une manière où en une (peut-être deux) tu as fini.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Petite énigme...

    Oops ! Croisement avec la réponse... BioBen, peux-tu... résumer le pourquoi du comment stp ?

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite énigme...

    Citation Envoyé par 360no2
    250kg ?
    Pareil pour moi

  9. #8
    invite0f178c4b

    Re : Petite énigme...

    500kg à 99% d'eau ==> 5kg de matière séche.

    Avec 5kg de matière sèche, on a 250kg de produit à 98% d'humidité...

    Il faut se dire pour comprendre qu'on a doublé le taux de matière sèche, et donc... Divisé par 2 le volume d'eau...

    Longue vie aux bilans matière...

  10. #9
    BioBen

    Re : Petite énigme...

    --------------------------------------------------------------------------------

    OK, je crois que je l'ai... Soit 99% des 500 Kg représentent la masse d'eau dans les concombres ; 1% de la masse totale restante étant d'autres molécules (masse qui ne change pas après évaporation). Pour le lendemain, il faut donc calculer la masse de ces légumes-fruits à partir des 99% d'eau qu'ils contiennent au départ, soit 495 Kg...

    (495 X 98)/100 = 485,10 Kg. Je suis assez médiocre en maths, alors je risque peut-être de tirer encore en ligne de touche ; cette énigme qui n'est pas si évidente...
    Et non lol
    Tu verras quand t'auras le raisonnement que en fait si c'est très évident mais faut y penser et puis bah faut pas avoir peur de tomber sur une résultat contre-intuitif.

  11. #10
    invited5346723

    Re : Petite énigme...

    en fait ce genre de questions ça me fait penser au classique de l'automobiliste qui a a une certaine distance à parcourir et qui en parcourt la moitié à 100km/h et l'autre moitié à 50km/h...
    question : quelle est sa vitesse moyenne ? 75km/h ? perdu ! (ça serait ça s'il roulait la moitié du temps à 100km/h et l'autre moitié du temps à 50km/h)

  12. #11
    BioBen

    Re : Petite énigme...

    Bah ca a été résumer par Mayonnaise :
    Tu sais qu'il y a 5kg de matière seche, et que cette quantité est invariante.
    Donc 2n/100 = 5
    n= 250kg

    C'est finit (J'avais bien précisé "Petite Enigme"
    Dernière modification par BioBen ; 14/03/2005 à 21h35.

  13. #12
    Lycaon

    Re : Petite énigme...

    Essayons autre chose:
    MT=masse totale
    ME=masse d'eau
    MS=masse de matière sèche
    Premier jour
    MT=ME+MS=500
    S'il y a 99% de ma masse totale en eau ,il ya 1% de matière sèche
    soit500x0.01= 5 kg
    donc MS = 5 kg
    Quand les concombres perdent de l'eau,leur masse de matière sèche ne change pas.
    Le deuxième jour;
    la masse d'eau représente 98% de la nouvelle masse totale,donc la masse de matière sèche représente 2% de la nouvelle masse totale .
    Soit MT' la nouvelle masse totale et ME' la nouvelle masse d'eau
    donc: MS/MT'=0.02
    MS/(MS+ME')=0.02
    MS=0.02xMS + 0.02xME'
    MS-0.02MS= 0.02ME'
    0.98MS =0.02ME'
    49MS = ME'
    MT' = MS+ ME'
    MT' = MS+ 49MS
    MT' = 50 MS
    MT' = 50x5
    MT' = 250 kg
    Vérifions
    ME'= 49x5 =245kg
    calcul du pourcentage d'eau
    %eau=(245/250)x100=98

    Qu'en pensez vous?

  14. #13
    Lycaon

    Re : Petite énigme...

    Si j'aurais su j'aurais pas venu!
    Ca confirme que je ne suis pas matheux.
    Evidemment,pendant que je m'appliquais à détailler mes calculs,la réponse lapidaire est tombée
    Sans rancune
    Bonsoir

  15. #14
    invite0f178c4b

    Re : Petite énigme...

    Oui, c'est hallucinant, on a posté un 10aine de réponses en moins d'1 heure... Bon alors on va faire plus dur... Avec des potirons maintenant (c'est pas bon hein...) qui aura le courage de faire le calcul...

  16. #15
    invite87b15134

    Re : Petite énigme...

    Ben voilà j'ai testé expérimentalement (quoi? vous me croyez pas?!!) et ben perso je n'ai rien compris...et je ne suis pas le seul: tout ceux à qui je demande me réponde 495....enfin bon je n'ai peut-être que des amis pas bien fins mais j'ai pourtant demandé aux plus intelligents...
    Donc si vous pouviez expliquez plus lentement lol...merci!

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite énigme...

    Citation Envoyé par tiguépard
    Ben voilà j'ai testé expérimentalement (quoi? vous me croyez pas?!!) et ben perso je n'ai rien compris...et je ne suis pas le seul: tout ceux à qui je demande me réponde 495....enfin bon je n'ai peut-être que des amis pas bien fins mais j'ai pourtant demandé aux plus intelligents...
    Donc si vous pouviez expliquez plus lentement lol...merci!
    Ca a déjà été expliqué un peu au dessus mais je te la refais (en plus court):
    Poids "sec": 1% de 500kg soit 5kg
    donc il y a 500-5 = 495kg d'eau.
    Soit X le poids d'eau après "chauffage":
    98/100 = X/(X+5) (par définition du %)
    <=> 98*(X+5) = 100*X
    <=> 2*X = 98*5
    <=> X = 245

  18. #17
    yat

    Re : Petite énigme...

    Faut pas trop compliquer le truc. Simplement, au départ la matière sèche représente 1% de la masse totale, et après elle représente 2% de la masse totale. Pourtant elle n'a pas bougé, donc la masse totale a tout naturellement été divisée par deux...

  19. #18
    invitebdaccd77

    Re : Petite énigme...

    J'ai posé la question à des collègues qui se demandent pourquoi ça s'évapore la nuit ???

  20. #19
    invite87b15134

    Re : Petite énigme...

    merci faith t'explique bien j'ai tout piger...a+

  21. #20
    invite87b15134

    Re : Petite énigme...

    Citation Envoyé par DanielH
    J'ai posé la question à des collègues qui se demandent pourquoi ça s'évapore la nuit ???
    c'est peut-être que c'est la nuit pour nous mais que les concombres pendant ce temps ils se trouvent en Amérique latine et donc que c'est le jour pendant que chez c'est la nuit?bon je dis ça mais je ne dis rien...

  22. #21
    invite9cc55213

    Re : Petite énigme...

    Tu fais bien Nico

  23. #22
    invitec2174952

    Re : Petite énigme...

    Bonjour tout le monde.
    j'ai pens&#233; a quelquechose a propos de cet &#233;nigme : on ne connait pa la densit&#233; de la mati&#232;re s&#232;che. imaginons que la matiere seche soit du plomb ( exemple peu probable ! ) , alors, les 1% de matiere seche de peseront pas 5kg, mais plus car la densit&#233; du plomb est sup&#233;rieur a 1 !
    je sais pas si je fais une faute dans mon raisonnement, expliquez moi ce que vous en pensez !

  24. #23
    invited04d42cd

    Re : Petite énigme...

    C'est 1% de la masse, pas du volume. Ton raisonnement est faux. 1% de 500kg = 5kg.

  25. #24
    invitec314d025

    Re : Petite énigme...

    Le pourcentage étant implicitement un pourcentage sur la masse, la densité ne change strictement rien à l'affaire.

Discussions similaires

  1. Petite énigme
    Par invite41098763 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/07/2009, 11h06
  2. petite enigme
    Par invitefc6f91f3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 17h00
  3. Petite énigme..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2006, 15h30
  4. petite énigme!!!
    Par invite8651920f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 00h08