Transport de solvant et densité de flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transport de solvant et densité de flux



  1. #1
    invitef005005b

    Transport de solvant et densité de flux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai de l'aide sur cet exercice dont voici l'énoncé:


    Le sang peut ici être considéré comme une solution aqueuese contenant des protéines.La paroi latérale
    du capillaire se comporte comme une membrane perméable à l'eau (de perméabilité hydraulique Lp=10^-12 SI)
    et imperméable aux protéines. Il existe dons une différence de pression osmotique ΔΠ=Π1-Π2 entre ml'intérieur
    du capillaire (milieu 1) et le tissu interstitel qui l'entoure (milieu 2). On supposera que le long du capillaire,
    ΔΠ est constamment égale à 25 mmHg. La pression hydrostatique dans le milieu interstitel est supposée nulle.
    On rappelle que p(x)=pA=40mmHg et p(x=L)=pV=10 mmHg.

    Dans l'exercice on doit exprimer la densité de flux volumique jv(x). Cette dernière je l'exprime par la formule
    suivante, jv(x)= Lp [ (p1-p2) - (Π1-Π2) ] or la pression hydrostatique du milieu 2 est nulle et donc on a
    jv(x)= Lp [ (p1-0) - (Π1-Π2) ] et p1=p(x) finalement on a : jv(x)= Lp [ p(x) - (Π1-Π2) ].

    Par la suite, on a dans la correction la densité de flux volumique considéré comme allant du milieu 1
    vers le milieu 2 c'est à dire du capillaire vers le tissu interstitiel.
    Mais ce que je ne comprend pas
    c'est POURQUOI? parce que d'après le ΔΠ=Π1-Π2, le solvant va du milieu le moins concentré vers le plus concentré.
    Donc du tissu interstitiel vers le capillaire. Alors pourquoi jV ne va pas dans le même sens?


    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transport de solvant et densité de flux

    Bonjour.
    J'ai l'impression que c'est uniquement une convention de signe. On considère positif le flux vers l'extérieur du capillaire.
    Donc, dans votre cas, le flux sera négatif car, comme vous l'avez dit, le solvant va de l'endroit moins concentré à l'endroit plus concentré.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. densité de flux
    Par diodd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 19h47
  2. Densité de flux
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 20h19
  3. flux et densité magnétiqe
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 11h59
  4. calcul de densite et flux
    Par invite66d31589 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 01h04
  5. densité de flux
    Par invitefb89863b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 22h34