proposition vrai non démontrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

proposition vrai non démontrable



  1. #1
    invite261474eb

    proposition vrai non démontrable


    ------

    Dans la revue ‘’les dossiers de la recherche” août 2005, Alain Connes donne un exemple d’une proposition vraie non démontrable.

    On prend un nombre ‘’n’’ au hasard, par exemple 9, et on l’écrit en base 2. Ainsi 9=8+1
    ou 9= 2*3 +1. On écrit aussi le 3 en base 2 soit 3= 2+1 Donc
    9= 2*(2+1) +1.

    Le lièvre passe et remplace tous les 2 par des 3. Ainsi 2*(2+1) +1 devient
    3*(3+1)+1, soit 81 + 1. Le nombre obtenu est beaucoup plus grand, on a l’impression que le lièvre fait des bonds immenses.
    Puis la tortue arrive, et soustrait 1. cela donne donc 81. Le lièvre reviens réécrit le nombre obtenu en base 3 donc 3*(3+1) et remplace tous les 3 par des 4. Cela donne
    4*(4+1). La tortue passe et soustrait 1. Le lièvre revient, réécrit le résutat en base 4 et remplace tous les 4 par des 5.

    Le résultat étonnant est que quelque soit e nombre n, c’est la tortue qui gagne: bien qu’elle ne fasse que soustraire 1 chaque fois. au bout d’un nombre fini d’étapes on obtient zéro...

    quelqu’un peut m’expliquer? Il me semble que ça tend vers l’infini, non?

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : proposition vrai non démontrable

    Je crois qu'il y a une ptite erreur au départ...

    9 = 8+1 ok.
    9 = 2*3 +1 pas ok

    EDIT: mais tu voulais sûrement dire 2^3

  3. #3
    martini_bird

    Re : proposition vrai non démontrable

    Salut,

    c'est la suite de Goodstein.
    Aussi surprenant que celà puisse paraître car le calcul des premiers termes laisse penser que la suite diverge vers l'infini, cette suite finit toujours par s'annuler à partir d'un certain rang. Cette propriété n'est pas démontrable dans l'axiomatique de Peano: il faut faire appel si je me souviens bien à une descente de Fermat sur des ordinaux transfinis.

    Cordialement.

  4. #4
    invite261474eb

    Re : proposition vrai non démontrable

    tu as raison, je ne suis pas familier avec la notation sur clavier, j'aurais du écrire 9= 2^3 +1 et le reste pour exprimer une puissance.
    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite261474eb

    Re : proposition vrai non démontrable

    Merci pour le lien. je vais poursuivre ma recherche là-dessus.

  7. #6
    invite261474eb

    Re : proposition vrai non démontrable

    merçi, j'ai compris pourquoi ça converge vers zéro.