Bonjour à tous !
J'ai 1 cobaye sur lequel j'ai mesuré 13 fois 4 variables différentes : largeur de la main, longueur de la main, largeur du poing, longueur du poing.
La variable 1 diffère de la variable 2 et de la variable 3 et ainsi de suite, car il s'agit de différentes données mesurées, par contre dans la colonne de la variable 1 il y a des valeurs très semblables, car elles ont été mesurées sur un même sujet lors d'une certaine expérience. Même chose pour les autres variables.
J'aimerais ne garder que 10 mesures de chaque variable et donc supprimer 3 des mesures les plus différentes, les moins représentatives.
Mon tableau ressemble à ça :
Mesures ----- variable 1 ------- variable 2 ------- variable 3 ------variable 4
1 ------------ V1/1 -------------V2/1------------- V3/1 --------- V4/1
2 ------------ V1/2 ------------- V2/2 ------------ V3/2---------- V4/2
3 ------------ V1/3 ------------- V2/3 -------------V3/3 ----------V4/3
.
:
13-------------V1/13------------V2/13-------------V3/13---------V4/13
Mes mesures sont donc en quelque sorte appariées. J'aimerais supprimer 3 lignes de mesures les plus différentes. Pour cela, ça fait plusieurs jours que je suis coincée. ANOVA car j'ai 4 moyennes à analyser ? Et comment demander à SPSS qu'il me calcule les lignes de données les plus différentes, les plus éloignées du reste ? Considérant que chaque ligne est un tout, un ensemble de mesures inséparables, et que mon but est donc de voir les 3 lignes les plus différentes (afin de les supprimer).
Quelqu'un sait m'aider ? Je galère sur internet, dans mes livres, mes cours et je suis de plus en plus perdue...
J'espère avoir été claire dans ma question :-s
Un énorme merci d'avance !!
-----