Stage : statistiques et escargots !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stage : statistiques et escargots !



  1. #1
    pikou1

    Stage : statistiques et escargots !


    ------

    Bonjour à tous,

    J vous explique ma situation : je suis en L2 biologie et j'ai obtenu un stage pour cet été normalement réservé aux DUT Génie Bio agronomie dans un élevage d'escargots !!!
    Le but sera de voir dans quelle cage d'élevage la croissance des escargots sera la meilleure.
    Mon maitre de stage m'a dit qu'il y aurait pas mal de stats et qu'il n'aurait pas le temps de m'expliquer, le problème est que la fac étant ce qu'elle est, on a fait seulement 8 h de stats, rien à voir avec les dut agro qui maitrisent bien les logiciels et la théorie !
    Je stresse donc pas mal car j'ai peu de ne pas être au niveau. Cependant, j'ai travaillé pas mal avec des bouquins de la biblio universitaire pour me former et je commence à voir plus clair.

    Je voudrais donc savoir si mon raisonnement est bon. voici ce que je compte faire :

    prendre un échantillon de 10 individus par cage et faire une anova sur le total. Puis, si le résultat de l'anova indique qu'il y a une différence entre les échantillons (autre que le hasard), faire un test de student (2è modalité car égalité des variances et séries indépendantes ?) sur chaque cage pour les comparer 2 à 2. Si par bonheur une cage sort du lot ("corrélation" très faible entre les 2 variables ?), je déduirais qu'elle permet d'obtenir une meilleure croissance.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Stage : statistiques et escargots !

    Bonjour,
    les stats, c'est pas mon truc et je comprend pas grand chose à ce que tu dis, mais 10 échantillons par boite, ça me parait peu.

    demande peut-être à transférer ta discutions dans une autre partie du forum (en maths ?)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Saswordz

    Re : Stage : statistiques et escargots !

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire un test de Tukey après ton Anova pour les comparaisons deux à deux ?
    Sais-tu sur quel logiciel tu vas devoir travailler ?

  4. #4
    pikou1

    Re : Stage : statistiques et escargots !

    Bonjour merci pour vos réponses.

    Je ne connais pas le test de Tukey, je vais voir ça. Quant au logiciel, ce sera normalement Excel. Et autrement j'ai vu qu'il existe des Anova à 1 facteur et d'autres à plusieurs. Laquelle prendre ?
    Je verrais bien le jour J s'il est possible de prendre de plus gros échantillons (c'est la taille de l'individu qui sera mesurée)
    Merci et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Stage : statistiques et escargots !

    Excel comme logiciel de statistiques ? Si c'est ça je vois vraiment pas comment tu vas faire (après j'ai jamais essayé mais je suis pas bien sur que ça marche). Je te conseille R-commander, qui est un logiciel gratuit et téléchargeable, parce que sinon t'es pas sorti de l'auberge (enfin c'est mon avis).
    Pour ton Anova ça va dépendre du nombre de facteurs qu'il y a dans ton expérience.

Discussions similaires

  1. Escargots
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2013, 11h36
  2. Escargots
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 17h37
  3. 2 escargots
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 04h56
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51