Bonjour à tous,
J vous explique ma situation : je suis en L2 biologie et j'ai obtenu un stage pour cet été normalement réservé aux DUT Génie Bio agronomie dans un élevage d'escargots !!!
Le but sera de voir dans quelle cage d'élevage la croissance des escargots sera la meilleure.
Mon maitre de stage m'a dit qu'il y aurait pas mal de stats et qu'il n'aurait pas le temps de m'expliquer, le problème est que la fac étant ce qu'elle est, on a fait seulement 8 h de stats, rien à voir avec les dut agro qui maitrisent bien les logiciels et la théorie !
Je stresse donc pas mal car j'ai peu de ne pas être au niveau. Cependant, j'ai travaillé pas mal avec des bouquins de la biblio universitaire pour me former et je commence à voir plus clair.
Je voudrais donc savoir si mon raisonnement est bon. voici ce que je compte faire :
prendre un échantillon de 10 individus par cage et faire une anova sur le total. Puis, si le résultat de l'anova indique qu'il y a une différence entre les échantillons (autre que le hasard), faire un test de student (2è modalité car égalité des variances et séries indépendantes ?) sur chaque cage pour les comparer 2 à 2. Si par bonheur une cage sort du lot ("corrélation" très faible entre les 2 variables ?), je déduirais qu'elle permet d'obtenir une meilleure croissance.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
-----