Bonjour !
je suis novice en statistiques ... je cherche à évaluer si une variable qualitative a un effet sur une variable quantitative.
J'ai d'abord testé si ma variable quantitative suivait une loi normale (je travaille avec le langage de programmation R), pour ceci j'ai utilisé le test Shapiro-Wilk qui me donne une p-value< 2.2e-16 donc largement inférieure à 0,05 donc ma variable ne suit pas une loi normale
je décide donc d'utiliser un test non paramétrique ... le souci c'est que je ne m'y connais pas du tout et j'ai choisi celui de Kruskal-Wallis parce qu'il me semblait bien mais en réalité je n'en ai aucune idée.. et je me rends compte qu'il n'est peut être pas vrt adapté à ce que je veux montrer...
Je vous précise un peu ce que j'étudie : Il s'agit d'un sujet en agronomie où on étudie l'effet de certaines pratiques culturales sur la quantité de champignon qu'on retrouve au final sur une plante ... Donc à chaque pratique (ma variable qualitative) il y a une quantité (ma variable quantitative)...
Savez vous quelles sont les étapes pour montrer ue corrélation entre ces deux variables ? Est ce que pour l'instant je suis dans le bon ?
Toutes suggestions sera ma bienvenue
Merci
-----