quel test non paramétrique choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel test non paramétrique choisir ?



  1. #1
    petitelectron

    Question quel test non paramétrique choisir ?


    ------

    Bonjour !

    je suis novice en statistiques ... je cherche à évaluer si une variable qualitative a un effet sur une variable quantitative.

    J'ai d'abord testé si ma variable quantitative suivait une loi normale (je travaille avec le langage de programmation R), pour ceci j'ai utilisé le test Shapiro-Wilk qui me donne une p-value< 2.2e-16 donc largement inférieure à 0,05 donc ma variable ne suit pas une loi normale


    je décide donc d'utiliser un test non paramétrique ... le souci c'est que je ne m'y connais pas du tout et j'ai choisi celui de Kruskal-Wallis parce qu'il me semblait bien mais en réalité je n'en ai aucune idée.. et je me rends compte qu'il n'est peut être pas vrt adapté à ce que je veux montrer...

    Je vous précise un peu ce que j'étudie : Il s'agit d'un sujet en agronomie où on étudie l'effet de certaines pratiques culturales sur la quantité de champignon qu'on retrouve au final sur une plante ... Donc à chaque pratique (ma variable qualitative) il y a une quantité (ma variable quantitative)...

    Savez vous quelles sont les étapes pour montrer ue corrélation entre ces deux variables ? Est ce que pour l'instant je suis dans le bon ?

    Toutes suggestions sera ma bienvenue

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quel test non paramétrique choisir ?

    Bonjour.

    Je ne vois pas ici de corrélation (lien numérique dans le sens étendu). Mais une vérification de présence d'effets. J'espère que pour chaque pratique, tu as plusieurs expériences (*), dans ce cas, une anova peut être pratique, surtout si tu as beaucoup de valeurs pour chaque pratique (ou sinon, si les variances des valeurs de chaque pratique sont proches).

    Cordialement.

    (*) si tu n'as qu'une ou deux valeurs par pratique, ce n'est plus de la statistique.

  3. #3
    petitelectron

    Re : quel test non paramétrique choisir ?

    Pour l'instant je pars seulement d'une base de donnée d'enquête auprès d'agriculteurs ... il faudrait donc que je fasse des groupes de pratique et là oui j'aurai pas mal de valeur pour chaque pratique...
    Je ne savais pas que je pouvais faire une anova avec une variable qualitative.. je vais me renseigner

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quel test non paramétrique choisir ?

    On ne fait pas une anova avec une variable quantitative, mais les différentes modalités donnent des échantillons de valeurs de la variable quantitative. C'est elle qui est traitée par l'anova.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test à choisir: non-paramétrique et paramétrique
    Par invitea78d2829 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 19h30
  2. quel test statistique choisir ?
    Par invite9565dd74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 13h42
  3. Quel test statistique choisir?
    Par invite2fbc515a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 15h59
  4. quel test d'independance choisir
    Par invite6d42c0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 23h42
  5. quel test staistique choisir
    Par invite665b67a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 21h05