Bonjour à tous,
Je souhaite étudier l'impact significatif (ou non) de deux critères qualitatifs.
Je ressors mon test de Khi Deux du tiroir où il a longtemps été oublié, souffle sur la poussière... et redécouvre le critère de Cochran, qui nous oblige à avoir minimum 5 effectifs dans chaque cas (j'ai peu de critères).
Le problème c'est que j'étudie l'impact de paramètres techniques ou physiologiques sur la casse d'une pièce (surveillance postmarket, donc on surveille ce qui se passe)... et les pièces ne cassent pas souvent (en même temps, il vaut mieux...).
Et je ne peux pas me permettre d'augmenter le nombre d'échantillons au delà de 30~.
Je ne peux pas vraiment faire de regroupement de classe, et même si je le faisais, l'effectif de casse sur environ 30 échantillons sera dans le pire des cas de 1, voire 2 (soyons fous).
Puis-je feinter le critère de Cochran, ou bien y a t il un test plus adapté ?
Vous me direz un test est il nécessaire ? En fait j'ai besoin de prouver la sécurité du produit de manière indubitable, et d'identifier les failles pour mener des actions correctives, et ce "par des moyens scientifiques" (je cite les réglementations, normes, etc.). Mes arguments doivent être appuyés par une méthodologie béton, et les tests statistiques me plaisent bien pour cette raison. Il s'agit aussi de standardiser la procédure de contrôle indépendamment des critères (hormis le fait qu'ils doivent être qualitatifs).
Voila voila, toute suggestion bienvenue, merci d'avance !
-----