inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test



  1. #1
    ptitom85

    inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test


    ------

    Bonjour,
    merci de me lire
    suite à ma question précédente sur la vérification de la normalité et aux réponses (merci Ggo entres autres), j'évalue maintenant mes valeurs.
    Je suis sur statistica par obligation

    si je fais une Anova mesures appariées avec 7 niveaux (7 répétitions de mesure donnent bien 7 niveaux?) le p est non significatif,
    si je fais un t-test mesure répétée entre chacune des valeurs, le p est significatif pour 1 des comparaisons, et à une tendance à la significativité pour 2 autres... je ne m'explique pas ce résultat,
    j'avais compris que l'ANOVA était possitif si au moins 2 valeurs étaient statistiquement différentes, ai-je mal compris ? ai-je mal manipulé le logiciel (j'ai un doute sur le 7niveaux car 7 mesures) ?

    merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    Bonjour.

    j'avais compris que l'ANOVA était possitif si au moins 2 valeurs étaient statistiquement différentes, ai-je mal compris ?
    Oui. L'anova traite globalement les échantillons pour voir si, pris tous ensemble, ils pourraient avoir la même loi (gaussienne).
    Il est normal que la comparaison des deux échantillons de moyennes les plus extrêmes dise qu'ils ont des moyennes différentes, pris à deux. On n'analyse plus la dispersion des 7 échantillons, seulement celle de chacun des deux. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est courant, et d'autant plus qu'on multiplie les niveaux.

    ai-je mal manipulé le logiciel (j'ai un doute sur le 7niveaux car 7 mesures) ?
    Là, on ne peut pas te répondre. On n'a pas d'information sur les données.

    Cordialement.

  3. #3
    ptitom85

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    Bonsoir,
    merci de ces réponses, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris :
    -l'ANOVA évalue bien si mes mesures se modifient avec ma variable dépendante,
    -mon t-test évalue si mes mesures sont différentes avec la modification de ma variable indépendante.
    mais faisant ce t-test 2 mesures par 2 mesures plutôt que sur l'ensemble des mesures, j'augmente le risque Béta de voir apparaitre une différence au t-test qui ne serait pas visible à l'ANOVA, est-ce ça ???

    si l'anova est non significative, prime-t-elle sur la significativité aux t-test ?

    qu'est-ce qu'un niveau ? (pour être certain, le terme est de statistica et je ne connaissais pas...)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    Il serait bon que tu étudies vraiment les tests et en particulier l'analyse de variance.
    L'hypothèse d'un test anova est que les différences des moyennes ne sont dues qu'à la dispersion, pas à des lois différentes.

    "si l'anova est non significative, prime-t-elle sur la significativité aux t-test ?" Comme on ne teste pas la même chose, difficile de parler ainsi. Mais je te rappelle qu'un test non significatif ne dit rien ou presque.

    Tu poses une question du style "la classe est bonne. Mais l'élève Untel a 4 de moyenne. Que faut-il décider ?"

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    J'admets volontier être passe a côté de notions pour l'utilisation des tests statistiques en dehors de la pratique clinique.
    N'ayant pas de ressource spécifique sur le sujet, existe-t-il un site ou un livre simple d'abord puis entrant dans les details importants sur le sujet ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    Bonjour.

    malheureusement, je ne connais pas de tel livre, je crains que ça n'existe pas. j'utilise beaucoup le Saporta "Probabilités, analyse de données et Statistiques, mais c'est un gros bouquin ! Il y a aussi le cours de Jolion : http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/PS/poly_stat.pdf qui doit traiter du sujet, si mes souvenirs sont exacts.

    A la base, il faut surtout voir qu'un test teste un hypothèse précise. Donc quand on utilise un test tout fait, il faut savoir quelle est l'hypothèse testée (et aussi comment on interprète les résultats).

    Cordialement.

  8. #7
    ptitom85

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    merci encore,
    je vais m'atteler à ça, peut-être un DU sur le sujet l'année prochaine...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : inadéquation réponse Anova mesures appariées et t-test

    Excellente idée !

    C'est plus facile et rapide que de se former seul (ce qui est mon cas).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Test ANOVA en régression linéaire
    Par lilas03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2011, 21h53
  2. Banc de test pour mesures éléctriques
    Par inviteeea1cee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 15h04
  3. test anova
    Par invite53e9b580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 16h39
  4. Test ANOVA 1 (analyse de variances)
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 12h13