Problème de calcul de distance longitude latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de calcul de distance longitude latitude



  1. #1
    inviteb9ca3bd8

    Problème de calcul de distance longitude latitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier j'ai fait une sortie terrain où j'ai du prendre la position de deux points (à 2 reprises) à l'aide d'un GPS. J'ai besoin de calculer leur distance, qui par conséquent est très petite, étant donné qu'elles ont été faite sur un terrain assez petit.
    J'ai noté les coordonnées suivantes (bien sur la latitude est Nord et la longitude est E) : 1ère mesure point A = x : 5,69991° et y : 48,52537° point B = x : 5,90002° et y : 48,37511°
    2ème mesure point A = x : 5,70007 et y : 48,32572 point B = x : 5,70014 et y : 47,32963

    Pour calculer la distance AB, j'utilise la formule : racine de ((xB - xA)² + (yB - yA)²)

    Je suis censée trouver AB1 = 28m pour la 1ère mesure et AB2 = 11m pour la 2ème, or je trouve pour AB1 = 0,25 environ et pour AB2 = 0,9 environ, (il se peut que mes coordonnées ne soient pas précises mais je devrai être dans le même ordre de grandeur quand même...)

    Pouvez-vous m'en dire plus ? Je peux utiliser cette formule avec des coordonnées GPS ou je dois les convertir en coordonnées cartésiennes ou autre pour pouvoir le faire ?
    Aurai-je oublier une étape ?


    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Bonjour.

    Depuis quand un degré vaut-il un mètre ?
    Regarde ce que vaut un degré de latitude, puis ce que vaut, là où tu étais un degré de longitude (qui dépend de la latitude !!).
    Si tu ne comprends pas, regarde une mappemonde.

    Cordialement.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Bonjour,
    C'est assez difficile de répondre à votre question par une réponse simple.
    D'abord, il faut savoir que les latitudes correspondent à un angle partant du centre de la terre, avec de 0 à l'équateur.
    Le longitude est l'angle, à partir du méridien origine, mesuré suivant un parallèle.
    Donc, une distance d'une différence de 1° en longitude par chez nous sera plus petite que en centre Afrique.
    Pour une différence de longitude de 1°, et pour une latitude de 45° le distance sera environ R * cos(45°) * sin(1°) ~ 79 Km
    Vous pouvez aussi convertir les coordonnées géographiques en coordonnées cartésiennes, mais pour de si petites distances, c'est pas vraiment utile.

  4. #4
    leon1789

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Pour une différence de longitude de 1°, et pour une latitude de 45°, la distance est R * cos(45°) * 1° * Pi / 180°
    Il n'y a pas de sinus dans la formule ! Prendre un angle de 180° pour être convaincu...

    P.S. les radians ont été inventés pour que l'angle et distance sur le cercle unité coïncident (sans sinus...)
    Dernière modification par leon1789 ; 09/04/2013 à 12h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Bonjour Léon,
    Oui, tout à fait exact. J'avoue.

  7. #6
    leon1789

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    avouer c'est une chose, trop parler en est une autre.
    Dernière modification par leon1789 ; 09/04/2013 à 15h30.

  8. #7
    kalish

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    heu...Vous avez vraiment calculé la distance ou bien la longueur d'arc? c'est pas tout à fait pareil, la "véritable" distance étant une ligne droite. D'ailleurs il n'a rien dit sur l'altitude de chaque mesure qui pourrait aussi changer le résultat.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    leon1789

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    J'ai donné la distance sur terre suivant un parallèle (arc de cercle = ligne droite sur la sphère de rayon R).
    La distance en traversant "horizontalement" la terre est, pour une différence de longitude de D°, et pour une latitude de 45°, la distance est 2 * R * cos(45°) * sin(D°/2)
    Effectivement, cela ne tient pas compte de l'altitude.
    Dernière modification par leon1789 ; 09/04/2013 à 17h32.

  10. #9
    invitec9c0a685

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Citation Envoyé par shax93 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier j'ai fait une sortie terrain où j'ai du prendre la position de deux points (à 2 reprises) à l'aide d'un GPS. J'ai besoin de calculer leur distance, qui par conséquent est très petite, étant donné qu'elles ont été faite sur un terrain assez petit.
    J'ai noté les coordonnées suivantes (bien sur la latitude est Nord et la longitude est E) : 1ère mesure point A = x : 5,69991° et y : 48,52537° point B = x : 5,90002° et y : 48,37511°
    2ème mesure point A = x : 5,70007 et y : 48,32572 point B = x : 5,70014 et y : 47,32963

    Pour calculer la distance AB, j'utilise la formule : racine de ((xB - xA)² + (yB - yA)²)

    Je suis censée trouver AB1 = 28m pour la 1ère mesure et AB2 = 11m pour la 2ème, or je trouve pour AB1 = 0,25 environ et pour AB2 = 0,9 environ, (il se peut que mes coordonnées ne soient pas précises mais je devrai être dans le même ordre de grandeur quand même...)

    Pouvez-vous m'en dire plus ? Je peux utiliser cette formule avec des coordonnées GPS ou je dois les convertir en coordonnées cartésiennes ou autre pour pouvoir le faire ?
    Aurai-je oublier une étape ?


    Merci de votre aide !
    Bonjour,déjà il est absolument anormal que tu ne trouves pas les même mesures de A...

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bonjour,déjà il est absolument anormal que tu ne trouves pas les même mesures de A...
    Voilà l'avis de celui qui n'a jamais vraiment fait des mesures !
    Au contraire, c'est normal ! Quand on revient au point A, on a des mesures légèrement différentes. Par contre la différence sur le point B est assez surprenante. j'ai pensé un moment qu'il s'agissait de 2 points B différents.

    Cordialement.

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    Les mesures paraissent assez étonnantes.
    Sauf faute de recopie l'erreur de mesures pour le point A et pour le point B sont de l'ordre de dizaines de Km.
    Or apparemment, les distances attendues seraient de l'ordre de dizaines de mètres. Parle-t-on bien de la même chose ?

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : Problème de calcul de distance longitude latitude

    [Suite]
    A moins, est-on bien dans de département des Vosges, mas très loin de Neufchateau ?

Discussions similaires

  1. Calcul de distance entre 2 points dont j'ai les coordonnées géographiques (longitude/latitude)
    Par invite8fb512dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2016, 15h39
  2. Calcul distance avec latitude/longitude
    Par invite811c22c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2015, 12h07
  3. Latitude, longitude et distance en kilomètres
    Par inviteb2e840be dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 07h12
  4. deplacement sur une sphere (longitude, latitude, cap, distance)
    Par invite7d6133fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 21h56
  5. Distance en coordonnées longitude latitude
    Par invite787dfb08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 16h00