Bonjour,
J'ai un petit problème pour me situer en ce moment on travaille sur les angles orientés ( programme de 1e S ) et lorque l'on se place sur le cercle et qu'on repère des points on varie souvent entre l'intervalle [ 0, 2pi ] ou [ - pi; pi ] jusque là ça va ! mais maintenant je suis face à un exercice qui me demande de résoudre l'équation dans l'intervalle indiqué qui est [ pi/2 ; 3pi/2]
l'équation : racine de 2 cos x - 1 = 0
racine de 2 cox x = 1
cos x = 1/racine de 2 + k* 2pi
cos x = racine de 2/2 + k * 2pi
x = pi / 4 + k*2pi
ou x = - pi/4 + k * 2pi
je ne pense pas avoir fait de fautes dans l'équation mais comment je peux fair pour la mettre dans l'intervalle [ pi/2 ; 3pi/2] ? ou alors est-ce que je dois dire qu'il n'y a pas de solution ?
aussi dans une autre question il me donne la même équation mais avec le signe ! ça donne
racine de 2 cos x - 1 0 donc si j'obtiens x pi / 4
et x - pi/4
donc pour la solution sur le cercle se serai ] pi/4 ; 2pi ] soit sur mon intervalle [pi/2 ; 3pi/2] en faite je ne vois pas tro l'intéret car une fois on a aucune solution et l'autre tout l'intervalle donc à mon avis ce n'est pas cela qu'il faut fair donc si vous pouviez m'aiguillez ... svp
PS : si vous pouviez me dire comment on écrit la racine et le pi en signe mathématique ça rendrait plus clair mes calculs merci !
-----