barres d'erreur - test de Student
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

barres d'erreur - test de Student



  1. #1
    invite71fdc0b5

    barres d'erreur - test de Student


    ------

    Bonjour,

    En vue d'analyser des données, j'ai tracé les histogrammes de ces données et inséré les barres d'erreur standard. J'ai calculé les erreurs standards en divisant l'écart-type des données par la racine du nombre d'individus -1 (car j'ai des échantillons et non une population). Je les ai ajouté sur l'histogramme des moyennes.
    Puis j'ai comparé chaque histogramme 2 à 2 par un test de Student. Le problème est que pour certaines barres qui ne se recoupent pas, j'obtiens une différence significative . Pour info, toutes les conditions du test de student étaient réunies.

    Est ce possible où j'ai un problème dans mes calculs ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : barres d'erreur - test de Student

    Bonjour.

    Où est le problème ? Test significatif veut dire moyennes suffisament différentes, donc les barres d'erreur peuvent facilement ne pas se reouvrir.

    Cordialement.

  3. #3
    invite71fdc0b5

    Re : barres d'erreur - test de Student

    Ah oui, désolé, je me suis trompé en écrivant : certaines barres ne se recoupent pas et la différence est NON significative. A l'inverse, il y a un cas où la différence est significative et où les barres se recoupent...

  4. #4
    invite14397db8

    Re : barres d'erreur - test de Student

    Les barres d'erreur ici représente l'interval de confiance de la moyenne donc? Si oui, c'est normal qu'elles ne se recouvrent pas si le test est significatif.

    De plus, pour ton test 2 à 2, j'imagine que tu as plus que 2 histogrammes à comparer, as-tu utiliser une correction pour comparaisons multiples?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : barres d'erreur - test de Student

    Citation Envoyé par pikou1 Voir le message
    Ah oui, désolé, je me suis trompé en écrivant : certaines barres ne se recoupent pas et la différence est NON significative. A l'inverse, il y a un cas où la différence est significative et où les barres se recoupent...
    Rien d'anormal, le test de Student n'est pas basé sur les barres d'erreur (mais sur une estimation de la variance globale), donc tu utilises ici deux façons différentes de tester.
    Par contre tu peux avoir effectivement des erreurs, tu peux revérifier tes calculs dans les cas spécifiques.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Barres d'erreur pour un histogramme
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 19h09
  2. Barres d'erreur avec maple
    Par invite92876ef2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 12h42
  3. Test statistique , student or not student
    Par invitef7671fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 15h40
  4. test de student vs test de welch
    Par inviteb4e69e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h16
  5. Barres d'erreur en MATLAB
    Par invite7841424a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 20h50