résolution d'une équation à 3 inconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

résolution d'une équation à 3 inconnus



  1. #1
    invite1104959d

    Exclamation résolution d'une équation à 3 inconnus


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai une équation à trois inconnus: d=C.(1-e^(K.F/L)) c'est l'équation du déplacement en compression (d) en fonction de la force de compression (F). j'aimerais déterminer les constantes C, K et L.

    Comme donné j'ai une courbe qui met en évidence la variation de la force de compression (KN) en fonction du déplacement (mm).

    Afin de trouver ces inconnus j'ai pris 3 pt de la courbe et j'ai remplacé dans l'équation pour trouver 3 équations à 3 inconnus que normalement me permet de résoudre mon problème mais je me suis trouvé avec des équations en log ou bien exponentielle de lesquelles je n'ai pas pu extraire mes inconnus

    j'ai choisi comme donné 3 valeurs de déplacement et 3 valeurs de force défini comme suit: (d;F) : (0.8 ; 0.1), ( 0.85 ; 0.3 ) et (0.9 ; 1.062)

    Comme problème j'ai trouvé par exemple (ln(1-ax)/ln(1-bx) )= cte : je n'ai pas su comment extraire l'inconnu x


    S'il vous plaît aidez moi


    je vous remercie tous

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Bonjour.

    A priori, il n'y a pas de méthode calculatoire exacte pour traiter ton problème. Avec la courbe de F en fonction de d, tu peux trouver la constante C et le rapport K/L. En valeurs approchées, puisque tu as déjà des valeurs approchées.
    Ton équation ln(1-ax)/ln(1-bx) = cte se résout facilement de façon approchée si tu as les valeurs exactes (ou suffisamment approchées) de a, b et la cte. Par exemple par un tracé de courbe.

    Par contre, rien ne permet de déterminer la valeur de K seul.

    Cordialement.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Bonjour,
    Il est assez probable que vous n'arriverez pas à résoudre vos 3 équations par les méthodes analytiques habituelles.
    Je vois deux solutions possibles, soit vous trouvez une fonction dont la représentation sera proche de celle de votre courbe, vous relevez une dizaine de points et vous utilisez les méthodes de régression; soit vous cherchez les paramètres de l'équation par itération. Dans ce cas aussi il me parait très souhaitable de travailler avec une dizaine de points.

  4. #4
    invite1104959d

    Angry Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    merci pour vos réponses

    pour Gg0:
    j'aimerais avoir les constantes (même des valeurs approchées) C , K et L non pas le rapport y a-t-il une méthode? j'ai dessiné la courbe pour cette équation ln(1-ax)/ln(1-bx) = cte mais j'ai trouvé 2 branches de courbe l'une dans la partie négative et l'autre dans la partie positive


    pour Dlzlogic:
    comment je peux trouvé les paramètres par itération? je suis nul dans ce genre de calcul


    je vous remercie pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Comme K et L apparaissent une seule fois dans le calcul et ensemble, tu ne pourras pas les séparer. Imaginons qu'on a réussi à trouver C et qu'on obtient alors une équation très simple :

    Avec a et F connus. Tu peux faire passer F dans le second membre, puis trouver K en fonction de L ou L en fonction de K, rien de mieux; par exemple :




    Si tu utilises une autre valeur de ta courbe, tu peux obtenir une autre valeur (proche) de , mais ce n'est qu'une autre approximation de ce rapport, ça ne donne pas la valeur de K.

    Désolé !

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    comment je peux trouvé les paramètres par itération? je suis nul dans ce genre de calcul
    Le principe général est le suivant.
    Pour chacun des paramètre on a une valeur approchée, au pif, et les limites de possibilités.
    Par exemple, on devine que C est compris entre 0.2 et 1.2 etc.
    Là, il y 2 méthodes possibles, soit pour chacun des 3 paramètres, on calcule la valeur cherchée en faisant une boucle avec le pas adopté, on aura donc 3 boucles imbriquées et on mémorise la valeur la plus proche de la valeur attendue, et la valeur des 3 paramètres qui ont donné ce résultat.
    A la fin, on sait qu'on a trouvé les 3 paramètres qui donnent la valeur la meilleure, compte tenu du pas adopté pour chaque paramètre. Ca, c'est la méthode bourrin, mais elle est sûre.

    La méthode plus sophistiquée est par dichotomie. A partir d'un intervalle, on prend la valeur médiane (la moyenne des bornes). Suivant qu'on est inférieur ou supérieur, on modifie l'une des 2 bornes. Cette méthode peut donner des surprises si la suite ne converge pas. Elle est beaucoup plus rapide à l'exécution et naturellement donne un rapport qualité/rapidité bien meilleur, mais c'est plus difficile.

    Bon courage.

  8. #7
    invite1104959d

    Unhappy Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Oui vous avez raison , mais j'ai trouvé dans un polycopié un auteur qui a trouvé les valeurs de C et K à partir d'une courbe mais bien sure il n'a pas indiqué comment il a fait.

    pour la constante C : après un raisonnement j'ai trouvé cette équation: j'ai supposé x=1/C

    (ln(1-ax)/ln(1-bx) )= cte

    donc ln(1-ax)=ln(1-bx) . cte

    et j'ai fais l'exponentiel des deux cotés pour trouvé (1-ax)=(1-bx)^cte sachant que la cte= 1/3
    j'ai pas su comment faire sortir le x

    Merci bcp

  9. #8
    invite1104959d

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    je m'excuse mais j'ai rien compris mais je peux prendre des valeurs au pif et moi c'est la premiére fois que je travaille avec cette équation et ces valeurs , je vous remercie comme mm

  10. #9
    leon1789

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    @sousou1919

    Avant de se lancer dans telle ou telle méthode (indiquée par un certain forumeur qui devrait s'abstenir d'embarquer les gens dans ses histoires...) , il faut commencer par regarder le problème en face, analyser l'équation dans les yeux.

    Tu as une équation en K,L,C et tu veux connaître K,L,C : ok.

    Comme l'a fait remarqué gg0, le problème pour K et L, c'est qu'il apparaissent toujours ensembles, à un seul endroit en fait, sous forme de fraction K/L (car K.F/L = F.K/L)
    Au mieux, tu pourras connaître une bonne approximation de K/L .


    Mais tu ne pourras jamais, quelle que soit la méthode utilisée, connaitre K et L.

    Imagine, si K/L = 1.5 alors on pourrait dire K=1.5 et L=1 , ou bien K=3 et L=2 , ou bien K=6 et L=4 , etc

    Avec uniquement ton équation, il y a une infinité de possibilités pour K et L, toutes aussi plausibles les unes que les autres...
    Dernière modification par leon1789 ; 02/07/2013 à 15h26.

  11. #10
    invite1104959d

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    comment je fais alors? je suis bloqué et je ne sais pas comment résoudre mon problème

  12. #11
    leon1789

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Dans ta situation, est-ce que tu as d'autres conditions à respecter ? d'autres relations entre K,L,C ?

  13. #12
    invite1104959d

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    non on m'a donné une courbe déplacement en fonction de la force avec cette équation d=C.(1-e^(K.F/L)) et on m'a demandé de déterminer les constantes appelé de KAWABATA C et K

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Citation Envoyé par sousou1919 Voir le message
    Oui vous avez raison , mais j'ai trouvé dans un polycopié un auteur qui a trouvé les valeurs de C et K à partir d'une courbe mais bien sure il n'a pas indiqué comment il a fait.
    Ton auteur avait la valeur de L. A partir de là, on peut effectivement estimer C et K. Par exemple en reproduisant la courbe dans un repère semi logarithmique (prendre pas mal de points de la courbe). On obtiendra une droite qui permet d'avoir une bonne approximation de C et K/L en cherchant la droite des moindres carrés. J'ai passé sur pas mal de détails, la méthode n'est pas évidente ...
    Mais c'est peut-être ce qu'on te demande de faire, si tu es dans le supérieur au niveau L3, par exemple.
    En gros, on peut formaliser ça en disant qu'on étudie les variables d/C et exp(K/L.F) en cherchant une relation linéaire.

    Cordialement.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    Citation Envoyé par sousou1919 Voir le message
    comment je fais alors? je suis bloqué et je ne sais pas comment résoudre mon problème
    Vu que tu ne peux pas calculer K et L, tu fais ce qui est possible : Calculer K/L.

    NB : Ton équation ln(1-ax)=ln(1-bx) . cte n'a généralement pas de solution calculatoire. Mais tu peux en trouver une solution approchée.

  16. #15
    invite1104959d

    Re : résolution d'une équation à 3 inconnus

    j'ai essayer maintenant avec le repère semi-logarithmique mais ça m'aide pas , le problème persiste mm si je suppose que L comme une donnée
    merci comme mm pour votre aide

Discussions similaires

  1. résolution d'une équation
    Par invitea306da7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 13h35
  2. resolution d'une équation de 3éme degré, d'une variable réelle et à coefficients complexe?
    Par inviteeb648d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2011, 16h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. résolution d'une equation - puissance d'une exponnentielle
    Par invite47328145 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 18h03