Besoin d'exercices (future institutrice primaire)
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Besoin d'exercices (future institutrice primaire)



  1. #1
    invitee77422b1

    Besoin d'exercices (future institutrice primaire)


    ------

    Bonjour,


    Je suis étudiante en 2ème baccalauréat en vue de devenir institutrice primaire. Dans le cadre de mes études, je suis amenée à représenter mon examen de mathématique. Je suis confrontée à un problème, car mon examen se résume à beaucoup d'exercices à résoudre, mais il y en a très peu dans mon cours. Certains exercices sont faciles à inventer soi-même, mais d'autres sont quasi impossible pour ma part. J'ai cherché sur Internet et dans des livres, mais j'ai l'impression de perdre mon temps. Auriez-vous la gentillesse de me proposer des références et/ou de me faire parvenir des exercices similaires aux miens ? Inutile de vous casser la tête à les résoudre, je le ferai sauf si vous disposez des solutions, je ne veux pas abuser.

    Voici les types d'exercices (intitulé + exemple(s)):

    1) LES PONTS
    Un propriétaire dispose d’un terrain de 10 a. De ce terrain, il vend 6 parcelles isométriques en forme de trapèze dont la hauteur est de 12 mètres et dont une base mesure 32 m.
    Calculez la longueur de l’autre base de ces trapèzes sachant que, après la vente, le propriétaire ne dispose plus que de 86 a (suite de ponts).

    Si à 9, on ajoute la différence entre 18 et le quotient de 60 par la somme de 8 et du tiers d’un nombre mystère, on trouve 22. Trouvez la valeur du nombre mystère.


    2) LES POURCENTAGES
    En 2011, un prix a augmenté de 20 %. Ensuite, en 2012, il a diminué de 15 % pour s’établir fin 2012 à 1071 €. Quel était son montant début 2011 avant qu’il ne subisse les deux modifications ?

    3) LES MULTIPLES
    Écrivez tous les multiples de 24 compris entre 76 000000000 et 76 000000100.

    4) LES PROBLÈMES
    Un traiteur livre de la compote de pomme en vrac à une école en la facturant 1,80€/kilo. De la sorte, il réalise un bénéfice de 20% sur le prix de revient. Pour préparer cette compote, il avait acheté 50 kilos de pommes à 90 cents le kilo. Il a dû jeter 16% qui étaient gâtés. Avant la cuisson, il a ajouté du sucre à raison de 30% de sucre pour 70% de fruits. La cuisson a provoqué 10% de réduction par rapport à la quantité d’origine. Calculez le prix d’un kilo de sucre.

    Deux villes (x et y) sont distantes de 120 km. À 9 heures, A et C quittent x en direction d’y. A roule à dû 36 km/h et C 12 km/h. À 9h20 B quitte en moto Y en direction de x à la vitesse moyenne de 45 km/h. Dès l’instant où B et A se sont rencontrés, B s’arrête tandis que A fait demi-tour et repart à la rencontre de C. Il prend ce dernier sur sa mobylette et aussitôt ils repartent tous deux rejoindre B. Calculez à quelle heure aura lieu la réunion des trois personnages.

    L’intendant d’une colonie de vacances a préparé 65 kg de bolognaise qui lui ont couté 156€. Les poivrons ont un prix au kilo inférieur de 20% à celui des tomates et 1 kg de viande coute à lui seul autant qu’un kg de tomates et de poivrons. La recette prévoit que le poids des tomates est double de celui des poivrons et que celui de la viande représente les 2/3 de celui des tomates. Calculez le prix de chaque ingrédient.

    Un set didactique contient des formes géométriques (carré, rectangle, triangle). Il y a 306 pièces. Il y a 33 carrés de moins que de triangles et 24 triangles de plus que de rectangles. Recherche le nombre exact de chaque forme.

    Un instituteur achète des uniformes pour ses 27 élèves. Un uniforme est constitué d’un pull pour tous et d’une jupe pour les filles ou d’un pantalon pour les garçons. Il y a 12 filles dans la classe. Le prix d’un pantalon = 20% de plus qu’une jupe. L’ensemble de tous les uniformes revient à 1970€. Le prix des 27 pulls = 3/8 des autres pièces (pantalons + jupes). Quel est le prix pour une jupe ? Pour un pantalon ? Pour un pull ?

    Un vacancier a acheté en Belgique 2 cartes de GSM de même prix. En France, il en a acheté encore 2 et encore 1 en Angleterre. En France, 1 carte = 15% de moins qu’en Belgique. En Angleterre = 20% de plus qu’en Belgique. Pour ses 5 cartes, il a payé 73,50€. Combien coute une carte dans chaque pays ?


    5) LES PREUVES
    815 x 192 = 165 480 (preuve par 11)

    6) LES INCONNUES
    Déterminez la (les) valeurs des chiffres des dizaines et des centaines qui rend(ent) le nombre ci-dessous divisible par 99.
    8 2 9 A B 1


    7) LES FRACTIONS
    (14 x ((39/7)65/22)):3)+(((18/27):5)-0,4 =

    8) LA DIVISION ECRITE
    De la division suivante, donnez un quotient EV approchée au dix-millième près, précisez la valeur du reste (0,001481 : 0,0721).

    9) LES ECRITURES
    Du rationnel dont l’écriture nombre avec virgule est donnée, écrivez un calcul, sans l’effectuer, permettant d’obtenir sa forme fractionnaire.
    18,0534373737


    Pour les autres types d'exercices, je dispose d'assez d'exercices.


    D'avance un tout grand merci !
    Emmanuelle

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    bonjour je vous donne rapidement la réponse de la deuxième partie de la première question le nombre mystère N=12

  3. #3
    invitee77422b1

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    Rebonjour,

    C'est très gentil pour la réponse, mais je le sais, car les exercices mis sont des exemples... Je souhaite obtenir des exercices supplémentaires pour m'exercer.

    Merci quand même

  4. #4
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    bonsoir ah d'accord pourquoi pas si je trouve .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    je ne sais pas si ça vous intéresse:

    exercice 1

    En l’an 2 000, le nombre de voitures neuves vendues en France a été de 2 134 milliers, répartis de la façon suivante :

    - 602 milliers de Renault ;

    - 262 milliers de Citroën ;

    - 398 milliers de Peugeot ;

    - des voitures de marques étrangères.

    1. Quelle est la fréquence des ventes, exprimée en pourcentage et arrondie à 1 % pour les voitures de marques étrangères ?

    2. Dans le total des ventes de voitures françaises, quel pourcentage représentent les voitures Renault ?

    ou alors directement voire site

  7. #6
    invitee77422b1

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    Un tout grand merci, ça m'aide déjà un peu, car j'ai trouvé quelques problèmes intéressants.

    N'hésitez pas à me donner d'autres exercices, car je dois en avoir pour deux mois. Si vous avez des ressources au niveau de la recherche de nombres mystères ça serait génial.

    Super !

  8. #7
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    bonsoir émanuelle-morceau pardonnez moi pour ce retard :

    Code:
    N'hésitez pas à me donner d'autres exercices, car je dois en avoir pour deux mois. Si vous avez des ressources au niveau de la recherche de nombres mystères ça serait génial.
    
    Super !
    voilà pour économiser le temps , je vous donne directement une méthode que je qualifie d’efficace pour formuler des exercices pour ce fameux nombre mystère que j'appelle temporairement x.
    _vous écriviez une simple équation à un inconnue x de degré un de votre chois .
    _ensuite vous essayez de la résoudre (c'est à dire la vérifier).
    _ vous reprenez cette même équation en l'a écrivons de gauche à droite littérairement ( en la traduisant par écris).
    _puits posez votre question lier à ce fameux nombre mystère remarque vous avez une infinité de nombres mystère à formulez par cette méthode;

    exemple:

    _ 10-2(20x-(3/2))=5 .
    _ 10-2(20x-(3/2))=5 implique x=1/5 je vérifie 10-2(20(1/5)-(3/2))=10-2(4-(3/2))=10-8+3=5
    _ dix que je soustraie le double d'une différence de vingt fois ce nombre mystérieux par trois demi on trouve cinq
    _ quelle est ce nombres mystérieux ?


    Cordialement

    Sous réserve des fautes d'orthographe

  9. #8
    invitee77422b1

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    Un tout grand merci !

    Je viens d'essayer de résoudre l'énigme, mais je bloque au niveau de l'expression "le double d'une différence de vingt fois".
    Si vous savez m'aider, ça serait super...

    Par ailleurs, si vous avez d'autres exercices de ce type, ça serait génial pour que je puisse me roder.

    Merci et profitez du soleil !

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    bonsoir émanuelle-morceau pardonnez moi pour ce retard :

    Code:
    N'hésitez pas à me donner d'autres exercices, car je dois en avoir pour deux mois. Si vous avez des ressources au niveau de la recherche de nombres mystères ça serait génial.
    
    Super !
    voilà pour économiser le temps , je vous donne directement une méthode que je qualifie d’efficace pour formuler des exercices pour ce fameux nombre mystère que j'appelle temporairement x.
    _vous écriviez une simple équation à un inconnue x de degré un de votre chois .
    _ensuite vous essayez de la résoudre (c'est à dire la vérifier).
    _ vous reprenez cette même équation en l'a écrivons de gauche à droite littérairement ( en la traduisant par écris).
    _puits posez votre question lier à ce fameux nombre mystère remarque vous avez une infinité de nombres mystère à formulez par cette méthode;

    exemple:

    _ 10-2(20x-(3/2))=5 .
    _ 10-2(20x-(3/2))=5 implique x=1/5 je vérifie 10-2(20(1/5)-(3/2))=10-2(4-(3/2))=10-8+3=5
    _ dix que je soustraie le double d'une différence de vingt fois ce nombre mystérieux par trois demi on trouve cinq
    _ quelle est ce nombres mystérieux ?


    Cordialement

    Sous réserve des fautes d'orthographe

  10. #9
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    bonjour emmanuelle-moreau

    Code:
    Par ailleurs, si vous avez d'autres exercices de ce type, ça serait génial pour que je puisse me roder.
    d'acc je vais faire de mon mieux .

    Cordialement

  11. #10
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    bonjour emanuelle-moreau je ne sais pas si ça vous intéresse problèmes

    Cordialement

  12. #11
    invitee77422b1

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    Bonsoir,

    Merci topmath pour ton suivi.
    Bien évidemment, tout m'intéresse pour autant que ça soit en lien avec la typologie d'exercices posté au début de mon annonce.

    Merci d'avance pour tes problèmes !

  13. #12
    Verdurin

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    Bonsoir,
    un problème classique, que l'on me posa au CM1 :
    si trois poules pondent trois œufs en trois jours, combien d'œufs pondent neuf poules en neuf jours ?
    C'est un exercice assez difficile, car il faut décoller du texte.

  14. #13
    topmath

    Re : Besoin d'exercices (future institutrice primaire)

    hem bonsoir mieux faire une omelette avec 3 œufs , que d 'essayer de compter les œufs pondue par les neuf poules pendant les neuf jours !!!

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