aide tests statistiques - student test - débutante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aide tests statistiques - student test - débutante



  1. #1
    julieganouf

    aide tests statistiques - student test - débutante


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en audioprothèse et je dois rendre mon mémoire de fin d'études dans quelques semaines, le problème est que je dois analyser mes résultats avec des tests statistiques mais je n'ai jamais eu aucun cours sur ce sujet.

    Quels tests utiliser? Et comment les utiliser?
    J'ai 2 groupes de patients, chaque groupe est composé de 6 personnes, chaque groupe a été testé à J0 puis à J30.

    Pour commencer je voudrai démontrer que mes 2 groupes sont "équivalents", au niveau de l'âge notamment.
    Je pense qu'il faut que je fasse un student test sur des groupes indépendants, je trouve une valeur de p=0,23 sur excel avec la formule =TEST.STUDENT(matrice1;matrice 2;2;2) . Est ce que je dois comparer cette valeur à 0,05? Si oui, ici, il n'y a bien pas de différence significative.

    Ensuite, j'ai réaliser des tests sur chaque groupe à J0 et à J30, je veux voir si les différences obtenues entre J0 et J30 sont significatives ou non. Mes résultats sont en pourcentages de mots bien répétés. Est ce que je dois la aussi utiliser un student test, sur groupes appariés du coup ici.. Pour un des tests je trouve p=0,0OO87 sur excel avec la formule =TEST.STUDENT(matrice1;matrice 2;2;1) Si je compare p à 0,05 il y a bien ici une différence significative.

    Est ce que mon raisonnement de débutante vous parait correct?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide tests statistiques - student test - débutante

    Bonjour.

    Pour la comparaison des deux groupes, sauf hasard extraordinaire, tu ne peux pas décemment utiliser un test de Student. Le hasard extraordinaire serait que la variable mesurée soit gaussienne.