Géométrie4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géométrie4



  1. #1
    Argon39

    Géométrie4


    ------

    Bonjour,on m'a donné un exercice dans lequel on me dit que (o,i,j,k) est un repère orthonormé de l'espace,et soint le plan P passant par O,de vecteur directeur u(0,1,1)et v(1,1,0).Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal du point A(2,0,4) sur le plan P.

    Et moi je pensais à écrire AH*u=0 pour trouvé les coordonnées du point H(projeté orthogonal) mais je ne vois pas à quoi sert le vecteur v...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie4

    Bonjour.

    Utiliser les méthodes de géométrie plane pour faire un travail dans l'espace est généralement le bon moyen de ne pas y arriver.

    "Et moi je pensais à écrire AH .." Tu l'as écrit ici, et qu'est-ce que ça a donné ?

    A quelle condition une droite est-elle perpendiculaire au plan ? Concrètement, pour tenir un poteau vertical, une équerre suffit-elle ?

    Remarque globale : Tu dois trouver trois coordonnées, il va te falloir 3 équations.

    Bon travail !

    NB : Si on change le vecteur v, on change le plan, donc le projeté. C'est évident, non ?

  3. #3
    invited3a27037

    Re : Géométrie4

    Une seule équation n'est pas suffisante pour trouver 3 inconnues (les 3 coordonnées de H)
    Il te faut 3 équations, les 2 orthogonalités par rapport à u et v et le fait que H est dans le plan P

  4. #4
    Argon39

    Re : Géométrie4

    Je vous avouerai que pour moi ce n'étais pas évident,mais merci pour vôtre aide gg0.
    Dernière modification par Argon39 ; 18/09/2013 à 01h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Géométrie4

    Merci aussi pour ton aide joel_5632.