Analyse fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse fonctionnelle



  1. #1
    inviteba11de6d

    Analyse fonctionnelle


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai quelques questions que j'aimerai vous soumettre concernant l'analyse fonctionnelle:

    1)Dans mon cours on a parlé du complété pour un espace métrique (X, d). En guise d'exemple nous avons par exemple R un complété de Q mais je ne trouve pas d'exemple non triviaux ? (J'ai pensé aussi à Mn(R) un complété de Gl_n(R))

    2)Ensuite nous avons parlé des topologies naturelles sur l'ensemble des fonctions continues bornées de X à valeurdans Y (X, Y sont eux espaces métriques) alors il est dit qu'il y a la topologie de la convergence uniforme et la topologie de la convergence simple... seulement je n'arrive pas à "voir" la forme de ces ouverts ?

    Voila merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Analyse fonctionnelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mike93 Voir le message
    1)Dans mon cours on a parlé du complété pour un espace métrique (X, d). En guise d'exemple nous avons par exemple R un complété de Q mais je ne trouve pas d'exemple non triviaux ? (J'ai pensé aussi à Mn(R) un complété de Gl_n(R))
    est effectivement un complété de . Plus généralement, si est complet et si est un ouvert dense, alors est un complété de .

    Un exemple moins trivial vient du corps des fractions rationnelles muni de la distance , où est la valuation -adique : si est un polynôme, , et si est une fraction rationnelle, . Un complété est le corps des séries de Laurent (ie. des séries formelles) muni de la distance , où l'ordre d'une série formelle (avec ) est le plus petit tel que .

    2)Ensuite nous avons parlé des topologies naturelles sur l'ensemble des fonctions continues bornées de X à valeurdans Y (X, Y sont eux espaces métriques) alors il est dit qu'il y a la topologie de la convergence uniforme et la topologie de la convergence simple... seulement je n'arrive pas à "voir" la forme de ces ouverts ?
    Pour la topologie de la convergence simple, il faut regarder la topologie produit. Pour la convergence uniforme, on introduit la distance pour définir la topologie.
    Dernière modification par Seirios ; 17/09/2013 à 20h40.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Analyse fonctionnelle

    Citation Envoyé par mike93 Voir le message
    1)Dans mon cours on a parlé du complété pour un espace métrique (X, d). En guise d'exemple nous avons par exemple R un complété de Q mais je ne trouve pas d'exemple non triviaux ? (J'ai pensé aussi à Mn(R) un complété de Gl_n(R))
    Pour trouver des exemples, il suffit de prendre un espace complet, et un sous ensemble dense de cet espace.

    Par exemple : l'ensemble des fonctions continues sur [a,b] à valeur dans R pour la norme infinie peut être vu comme le complété de l'ensemble des polynômes R[X]


    Le problème c'est que c'est souvent délicat de travailler avec des objets construits par complétion : c'est une construction assez abstraite, et on préfère plutôt travailler avec des représentations de ce que l'on a construit

  4. #4
    Seirios

    Re : Analyse fonctionnelle

    Comme autres exemples, tu peux regarder les nombres p-adiques , qui sont des complétions de pour d'autres métriques.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse fonctionnelle
    Par invite66bc83d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 22h45
  2. Analyse fonctionnelle
    Par invitef192203a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 20h56
  3. Equicontinuité - analyse fonctionnelle
    Par invite5a17f1ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 18h30
  4. help analyse génomique fonctionnelle!
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 13h48
  5. Analyse Fonctionnelle d'une Poinçonneuse
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 00h10