Répétabilité des mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Répétabilité des mesures



  1. #1
    KimB

    Répétabilité des mesures


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en stage, je suis chargé de vérifier la répétabilité d'un protocole de mesure. J'ai pour cela effectué une mesure de deux variables(réactance et résistance) en fonction d'un paramètre que je règle (la fréquence).
    J'aimerai savoir quel tests faut-il utiliser pour vérifier si mes mesures sont significativement différents ou non.

    J'avais pensé à tracer un graphe de la réactance en fonction de la fréquence et un autre pour la résistance en fonction de la fréquence. Et tracer les écarts-types. Cependant, je n'arrive pas à avoir un test pour la valeur de p.
    J'ai également calculé le CV = écart-type/moyenne * 100 mais je ne sais pas comment l'interpréter...

    Pouvez-vous m'aider,

    Merci

    -----

  2. #2
    KimB

    Re : Répétabilité des mesures

    Citation Envoyé par KimB Voir le message
    Bonsoir,

    Actuellement en stage, je suis chargé de vérifier la répétabilité d'un protocole de mesure. J'ai pour cela effectué une mesure de deux variables(réactance et résistance) en fonction d'un paramètre que je règle (la fréquence).
    J'aimerai savoir quel tests faut-il utiliser pour vérifier si mes mesures sont significativement différents ou non.

    J'avais pensé à tracer un graphe de la réactance en fonction de la fréquence et un autre pour la résistance en fonction de la fréquence. Et tracer les écarts-types. Cependant, je n'arrive pas à avoir un test pour la valeur de p.
    J'ai également calculé le CV = écart-type/moyenne * 100 mais je ne sais pas comment l'interpréter...

    Pouvez-vous m'aider,

    Merci
    J'ai oublié de donner un exemple :
    exemple : à la fréquence 10 kHz, j'ai réalisé 20 mesures et donc obtenu pour cette fréquence, 20 valeurs de résistances et 20 valeurs de réactances. Du coup, j'aimerai savoir si les 20 valeurs de résistances sont significativement différentes ou pas ; faire de même pour les 20 valeurs de réactances.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Répétabilité des mesures

    bonjour,
    je ne saisi pas si tu cherches à analyser les deux ( réactance et résistance ) séparement ou si l'exercice est de mesurer une corrélation entre les deux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Répétabilité
    Par inviteaf597e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2016, 06h22
  2. Répétabilité et reproductibilité
    Par invite46ccbe29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 22h49
  3. Reproductibilité - répétabilité
    Par invite03031e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 00h35
  4. Evaluation de repetabilité
    Par invite623f7207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 11h25
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 08h43