Géométrie non Euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géométrie non Euclidienne



  1. #1
    DorioF

    Géométrie non Euclidienne


    ------

    Bonjours

    j'essaye d'aborder la géométrie non euclidienne et je me suis dis que si je réussis à démontrer certains théorèmes fondamentale à partir des axiomes d’Euclide c-a-d en essayant d'utiliser une approche axiomatique plus qu'intuitive ça m'aiderai à comprendre les espace non euclidien. je me heurte à quelques problèmes :

    si on souhaite prolonger l'espace euclidien à 4 dimension (par exemple) es ce que cela nécessiterait des axiomes supplémentaire ??
    on dit que les axiomes d’Euclide manquent de rigueur dans quelle sens manquent il de rigueur ??
    ce qui me gène dans l'approche d'Euclide c'est surtout les angles j'ai l’impression qu'il en fait une utilisation peut rigoureuse es ce le cas ou j'ai juste mal compris ??
    avez vous des ouvrages ou de préférence des article à me conseiller je suis néophyte et je ne connais rien au sujet sauf une seul chose

    " il est possible mathématiquement d'imaginer d'autre monde d'autre espace l'espace euclidien n'est pas le seul possible mais celui dans laquelle nous vivons (oublions la relativité un moment) "

    mais si il nous est facile de faire de la géométrie dans l'espace euclidien parce que justement nous avons recourt à notre intuition comment faire dans le cas d'un espace imaginaire sur lequel on a pas la moindre intuition ??

    Hilbert a montré que Euclide a démontré ses théorème avec des postulats implicite et a donc ajouté d'autres postulats est il possible que Hilbert lui même a fait de même et a utilisé des postulats implicite ??

    répondez ce qui vous passes par l'esprit toute informations est bonne apprendre pour moi. si j'ai fais des erreurs c'est un peu normal je viens tout juste d'aborder la GNE.

    Cordialement Dorio

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Le livre de Hilbert sur les fondements de la géométrie est accessible en ligne gratuitement :
    Version en anglais : http://www.gutenberg.org/files/17384/17384-pdf.pdf
    Version en français : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AS..._17__103_0.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    DorioF

    Re : Géométrie non Euclidienne

    merci médiat je vais le consulter.
    j'attends les réponses pour les autres questions si possible.

    Cordialement Dorio

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Géométrie non Euclidienne

    L'approche axiomatique "à la Euclide" de la géométrie a été travaillée par Hilbert, mais déjà à l'époque c'était une sorte d'impasse. Une autre approche s'est développée à l'époque. C'est attaché au terme de "programme d'Erlangen", vaste projet de refondation de la géométrie lancé par F. Klein. Pour plus d'explication et l'influence sur les approches modernes, lire par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_d%27Erlangen.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/10/2013 à 21h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Programme d'Erlangen : 1872 et sqq
    Travaux de Hilbert : 1899
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Oui, et ???
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Médiat

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Réfléchissez !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    martini_bird

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    mais si il nous est facile de faire de la géométrie dans l'espace euclidien parce que justement nous avons recourt à notre intuition comment faire dans le cas d'un espace imaginaire sur lequel on a pas la moindre intuition ??
    Pour compléter l'approche axiomatique, il est important de disposer de modèles : la géométrie sur la sphère permet de s'habituer à une géométrie non-euclidienne, même si elle n'en constitue pas exactement un modèle. On se rend compte au moins que la manière de mesurer les distances et les angles change la nature des objets. Typiquement, des triangles semblables ne partagent pas nécessairement les mêmes angles, et c'est une des différences essentielles avec la géométrie euclidienne.

    Exercice : déterminer la valeur des angles d'un triangle équilatéral dessiné sur la sphère.

    Ensuite, concernant la géométrie hyperbolique, les modèles de Poincaré (demi-plan ou disque) sont des modèles conformes (seule change la manière de mesurer les distances). Une fois habitué aux conséquences induites par cette nouvelle métrique, les formules ne sont pas plus compliquées que pour la géométrie sphérique.
    En témoigne l'expression de la loi des sinus ci-dessous (pour un triangle de côtés a, b, c et d'angles A, B, C).

    Géométrie euclidienne :

    Géométrie sphérique :

    Géométrie hyperbolique :

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 10/10/2013 à 10h40.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    DorioF

    Re : Géométrie non Euclidienne

    Salut

    merci beaucoup à vous tous je vais essayer de voir et de comprendre tout ça. la j'essaye d'avoir quelques bases en théories des ensembles et en théorie de la démonstration parce que je n'y connais rien et je crois que ça pourrait m'aider.j'essayerai de survoler ce que vous m'avez conseillez. ça me fait vraiment beaucoup d'informations d'un coup et le pire c'est que ce n'est que début vu que je fais tout ça pour essayer de comprendre la relativité.

    Cordialement Dorio

Discussions similaires

  1. Géométrie euclidienne
    Par nicemath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 05h50
  2. géométrie euclidienne
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 20h23
  3. Géométrie sphérique (euclidienne)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 21h57
  4. Prépa et géométrie non euclidienne
    Par invitec8b46424 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 16h02
  5. livres sur la géométrie non-euclidienne
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 20h36