Calcul de probabilité extragalactique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de probabilité extragalactique!



  1. #1
    evrardo

    Calcul de probabilité extragalactique!


    ------

    Bonjour,
    il y a environ 1080 atomes dans l'univers, répartis ainsi:

    Helium:90%
    Hydrogène: 9%
    Oxygène: 0,6%
    Carbone: 0,01%
    etc...

    Savez vous comment calculer la probabilité qu'apparaisse une molécule composée de 10 atomes. Par exemple la molécule du propanoate: C3H5O2?

    Merci pour votre aide, parce que là, je m'y perds avec les fractionnelles, les Arrangements.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    acx01b

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    le ratio des 3 éléments les plus abondants :

    Hydrogen: 74x
    Helium: 24x
    Oxygen: 1x

    donc avec toutes les factorielles que tu voudras ton résultat sera faux

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    Bonjour.

    La question n'a pas de sens. Une molécule n'est pas la juxtaposition de 10 atomes. Un minimum de chimie montre déjà que la formation d'une molécule est un processus compliqué.
    De plus "la probabilité qu'apparaisse.." n'a pas de signification : Où est l'aléatoire ?

    Donc une question à creuser pour éventuellement la reformuler précisément (en plusieurs phrases bien choisies !).

    Cordialement.

  4. #4
    evrardo

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.
    La question n'a pas de sens. Une molécule n'est pas la juxtaposition de 10 atomes. Un minimum de chimie montre déjà que la formation d'une molécule est un processus compliqué.
    De plus "la probabilité qu'apparaisse.." n'a pas de signification : Où est l'aléatoire ?

    Donc une question à creuser pour éventuellement la reformuler précisément (en plusieurs phrases bien choisies !).

    Cordialement.
    Salut GG, comment ça ma question n'a pas de sens?
    Comment ça, une molécule n'est pas la juxtaposition de 10 atomes?
    Une molécule de propanoate est bien composée de 10 atomesi! Je n'ai pas dit que les atomes se rangeaient les uns à la suite des autres pou former cette molécule. Je sais bien que ce sont des molécules déjà existantes qui se sont combinées entre elles, ainsi qu'avec des atomes libres.

    De toutes façons Je réalise que ma question est erronnée, puisque je voulais déterminer la probabilité d'apparition d'une molécule complexe au début de l'univers. Mais à ce moment ce ne sont que des molécules simples qui se sont formées, CH4, CO2 etc...
    je me trompe?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    si tu imagines un gaz formé d'un certain nombre atomes de C, H, O, disons dans les proportions que tu as données, et si tu veux calculer le taux d'apparitions de ladite molécule, il te faut faire de la Physique : il te faut connaître le nombre moyen de "rencontres" (chocs?) entre atomes par unité de temps, il te faut modéliser ce qui se passe lors de ces rencontres (toutes ne produisent pas un composé, par exemple H3 n'est pas possible, faut-il apporter de l'énergie? etc). Bref, ta question n'a que peu de rapport avec les probas, à mon humble avis.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    le ratio des 3 éléments les plus abondants :

    Hydrogen: 74x
    Helium: 24x
    Oxygen: 1x

    donc avec toutes les factorielles que tu voudras ton résultat sera faux
    74/24/1 c'est en masse.

    En nombre c'est différent. Le rapport H/He/O de 74/24/1 en masse donne de l'ordre de 74/6/0.06 en nombre, soit de l'ordre de 92/7.5/0.1

    La grosse faute dans le message #1 est surtout l'inversion entre hydrogène et hélium.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    Bravo Toothpick-charlie,

    d'avoir parlé de "taux d'apparition" des molécules. Ce qui n'a rien à voir avec une probabilité qui n'avait pas de sens (sans contexte précis, la "probabilité que ..." est sans signification).

    Evrardo : "Comment ça, une molécule n'est pas la juxtaposition de 10 atomes?" Ben non ! C'est même de la chimie élémentaire. Tu mets ensemble 8 atomes d'hydrogène et deux de carbone (sous la forme de 2 molécules CH4) ça ne te forme pas une molécule C2H8.

    Cordialement.

  9. #8
    evrardo

    Re : Calcul de probabilité extragalactique!

    Merci à tous pour vos réponses.

    En fait, vous l'avez compris, je cherchais à calculer la probabilité qu'apparaisse telle ou telle molécule au début de l'univers.
    Mais effectivement, au vu de vos réponses, ce n'est pas si simple que cela, il faudrait faire intervenir d'autres paramètres qui rendent ce calcul de probabilité totalement impossible.

    @Amenuensis: effectivement, c'est bien l'Hydrogène l'élément le plus abondant de l'univers.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Détection de l'eau extragalactique et effet maser
    Par bintang dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 19h27
  2. Calcul de probabilité
    Par invitec0738d84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2009, 10h32