Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.



  1. #1
    invitecb6e3de4

    Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.


    ------

    Bonsoir,

    Au cours d'un projet de recherche, je me retrouve face à un problème qui me pose quelques soucis!

    Pour faire simple, je génère un arbre binaire ou chaque noeud possède soit zéro soit deux fils avec probabilité 0.5, et je n'arrive pas à exprimer en termes de probabilités la quantité de noeuds qu'un tel arbre a en moyenne. L'arbre a de plus forcément une racine, donc un noeud.

    Avec une simulation informatique, j'ai pu voir que comme prévu l'arbre n'a qu'un seul noeud dans la moitié des cas, mais à coté de ça les valeurs explosent de temps en temps (plusieurs milliards de noeuds voire arbre trop grand et programme qui ne peut pas terminer ).

    Quelqu'un saurait-il caractériser d'une manière ou d'une autre le nombre de noeuds? Car mes recherches ne me mènent nulle part (je suis d'avantage informaticien que matheux )

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.

    en somme tu simules une réaction en chaîne et de temps en temps tu as une explosion atomique...

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.

    bon le_teap ne reparaît plus, j'ai dû l'effaroucher...

    ma remarque n'était pas une plaisanterie. Ce problème a été étudié par E Schrödinger dans son papier de 1945 (!) : Probability problems in nuclear chemistry.

    le processus que tu décris est appelé processus de branchement (branching process en Anglais).

    Si m est le nombre moyen de descendants d'un sommet, on peut montrer que :

    Si m>1 le processus peut ne pas se terminer, auquel cas la variable aléatoire "nombre total de sommets de l'arbre" n'est pas bien définie. Mais il y a toujours une probabilité positive pour que le processus se termine.

    Si 0<m<1 le processus se termine presque-sûrement et l'espérance du nombre total de sommets est 1/(1-m).

    Si m=1 le processus se termine presque-sûrement mais l'espérance du nombre total de sommets est infinie. Tu es dans ce cas et c'est pourquoi tu peux observer de très grands arbres.

  4. #4
    invitecb6e3de4

    Re : Arbre binaire à nombre aléatoire de fils.

    Je suis désolé, j'avais complètement oublié avoir posté ce message! Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. parcours unique d'un arbre binaire
    Par invite5a9a6b90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2013, 05h47
  2. Affichage arbre binaire en C
    Par invite71e1c619 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2012, 21h17
  3. [Caml] Vérifier qu'un arbre binaire est un ABR
    Par invite476719f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 17h18
  4. SBAP : Signal Binaire Pseudo Aléatoire
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2011, 16h19
  5. calcul de chemin interne dans un arbre binaire
    Par inviteb21cd820 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 15h01