Biostat (galère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biostat (galère)



  1. #1
    invite0d595a8e

    Biostat (galère)


    ------

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le forum,
    J'ai besoin d'aide pour mon mémoire de fin d'étude.
    J'ai fais des mesure et on m'a expliqué que l'analyse doit se faire par un test non paramétrique (car distribution non gaussienne)

    Je voudrais savoir comment peut-on faire une représentation en histogramme de ces mesures (j'en ai 17 en tout) et es-que je dois obligatoirement parler en (médiane et interquartile) ou je peux exprimé ces résultats en moyenne??

    Voila, je suis un peu perdu.. ça serait vraiment sympa qu'une bonne âme éclaircissement un peu les choses

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Biostat (galère)

    Bonsoir.

    Je ne comprends pas bien. Tu as 17 valeurs et tu te demande comment les représenter ? A priori, il y a différentes solutions, qui dépendent de ce que sont ces mesures.
    Si tu n'as aucune connaissances en statistiques, si tu n'as jamais eu de cours, alors prends le temps d'aller emprunter dans ta BU un livre de statistiques et de le lire. Une grande partie des statistiques descriptives est très élémentaire (niveau début de lycée), et même certaines parties des statistiques inférentielles sont faciles à comprendre.

    Sinon, sans rien savoir de ton sujet, difficile de te conseiller quoi que ce soit.

    Cordialement.

  3. #3
    invite0d595a8e

    Re : Biostat (galère)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    Je ne comprends pas bien. Tu as 17 valeurs et tu te demande comment les représenter ? A priori, il y a différentes solutions, qui dépendent de ce que sont ces mesures.
    Si tu n'as aucune connaissances en statistiques, si tu n'as jamais eu de cours, alors prends le temps d'aller emprunter dans ta BU un livre de statistiques et de le lire. Une grande partie des statistiques descriptives est très élémentaire (niveau début de lycée), et même certaines parties des statistiques inférentielles sont faciles à comprendre.

    Sinon, sans rien savoir de ton sujet, difficile de te conseiller quoi que ce soit.

    Cordialement.
    Je travail sur la croissance osseuse, et j'ai fais des mesures sur des radiographies. J'ai fais ça sur 17 personnes, chaque personne a deux radio et je cherche une différence entre les deux mesures. Donc mes résultats sont la et j'ai une différence significative avec le test de wilcoxon pour échantillons appariés. Je voudrais représenter mes résultats par un histogramme ou autres et je ne sais pas si je peux utiliser une boite à moustache avec moyenne et ecart-type ou si je dois utilisé la médiane et les interquartiles.. Je n'ai pas de bonnes bases en stat et je dois rendre mon travail très prochainement, j'aurai surement pas le temps de revoir les stats.. c'est pour cela que je fais appels au experts

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Biostat (galère)

    Ok, c'est déjà plus précis.

    Donc tu as deux échantillons et une différence significative (au seuil 5% j'imagine). Tu veux représenter les résultats. Ben ...tout dépend ce que tu veux représenter !
    Si tu veux représenter les 17 couples de mesures, tu choisis un diagramme en bâtons (ou barres), avec 17 couples de bâtons, et une couleur pour chaque type de mesure. Un tableur te fait ça facilement.
    Pour ce dont tu parles (histogramme, boite à moustache, etc..) c'est bien à toi de savoir ce que tu veux faire apparaître. Une représentation sert à montrer quelque chose. A toi de voir quoi.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d595a8e

    Re : Biostat (galère)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ok, c'est déjà plus précis.

    Donc tu as deux échantillons et une différence significative (au seuil 5% j'imagine). Tu veux représenter les résultats. Ben ...tout dépend ce que tu veux représenter !
    Si tu veux représenter les 17 couples de mesures, tu choisis un diagramme en bâtons (ou barres), avec 17 couples de bâtons, et une couleur pour chaque type de mesure. Un tableur te fait ça facilement.
    Pour ce dont tu parles (histogramme, boite à moustache, etc..) c'est bien à toi de savoir ce que tu veux faire apparaître. Une représentation sert à montrer quelque chose. A toi de voir quoi.

    Cordialement.
    Merci pour ta réponse!
    Je voudrais montrer la différence entre la moyenne des premières mesures et la moyenne des deuxième mesures, sur une boite à moustache, et je voudrais savoir si on peut utiliser les moyennes et écart-type ou doit-on représenter les mesures en moyennes et interquartile vu que la distribution est non gaussienne!

    Merci d'avance

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Biostat (galère)

    Ah,

    tu veux faire deux boites à moustaches. Tu fais le modèle que tu veux, l'écart type n'es pas lié à la loi Normale. Mais les interquartiles sur 17 valeurs, bof bof ...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Biostat
    Par invite692de522 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2014, 01h02
  2. biostat calcule d'une p-value
    Par invite4ff9937a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 12h57
  3. Biostat (loi normale)
    Par invitede7096ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 13h30
  4. Aide pour BioStat...
    Par invitee8ebc41f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 19h51
  5. biostat
    Par invite8e50baf6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2004, 14h13