intégral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intégral



  1. #1
    saywow

    intégral


    ------

    Salut,
    je n'arrive pas à trouver la regle qui facilite l'intégration d'une fonction de type cos(x)^p*sin (x)^q
    je sais que si p et q sony paire on linéarise la fonction mais si p et/ou q sont impaire????
    Merci de me répondre en m'expliquant pourquoi.

    -----

  2. #2
    kismax

    Re : intégral

    Salut,

    Si je ne me trompe, le plus simple et général est d'utiliser les formules d'Euler (ou formules de Moivre j'ai un doute sur le nom) exprimant les cos/sin par des exponentielles (les cas p et/ou g paires sont des cas spécifiques où tu peux utiliser directement les formules "connues" de cos^2 et/ou sin^2 ...).
    Cela te permet de linéariser ton expression avec des exponentielles, que tu sais intégrer facilement (si l'intégrale est bien définie bien évidemment..).
    Un conseil pour éviter de perdre du temps sur les calculs, savoir faire/utiliser le triangle de Pascal.

    Cordialement

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : intégral

    Bonjour.

    Si p est impair, tu peux faire le changement de variable t=sin(x). essaie par exemple sur . Si p est pair et q impair, même type d'idée (je te laisse voir).

    Cordialement.

  4. #4
    saywow

    Re : intégral

    Merci pour vos réponses
    @kismax votre méthode est pratique quand p et q sont pair , sinon on utilkse la méthode cité par @gg0 (merci beaucoup je l'avais oublié )
    @gg0 mais l'integral que vous m'avez donné a p et q impaire ?? on linearise ?!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : intégral

    Relis mon message.

    dans mon premier cas, je n'ai pas parlé de q.

    Et essaie, au lieu de baratiner "mais ..."

  7. #6
    saywow

    Re : intégral

    zocelui que vous avez donné me semble facile car sin^3 = (1-cos^2)*sin et on devra intégré cos^5sin -cos^7*sin qui est égal à 1/6 cos ^6 - 1/8 cos^8 (si je n'ai pas commis des fautes ) mais celui est facile car on a une des puissance impaire petite
    Dernière modification par saywow ; 01/06/2014 à 14h27.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : intégral

    N'importe comment, on ne peut pas s'attendre à des calculs faciles si les exposants sont grands.

  9. #8
    saywow

    Re : intégral

    Ok donc ce que j'ai fait est correct? et quand on a cos^p*sin^q (une des puissance paire et l'autre impaire) on pose un chnangement de variable t=cos (si q est impaire et p est paire) et t=sin (si q est maire et p est impaire)
    (just pour m'assurer que j'ai bien compris ^^)
    Merci !
    Dernière modification par saywow ; 01/06/2014 à 15h33.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : intégral

    Il suffit de voir pourquoi ça a marché (pour le changement de variable t=sin(x) il fallait un cos x avec le dx et que les cos restants s'expriment en fonction de sin, donc que leur puissance soit paire) pour ne plus avoir à apprendre quoi que ce soit ...

  11. #10
    saywow

    Re : intégral

    Ok grand merci à vous !

Discussions similaires

  1. [MATLAB] integral() dans une integral()
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2013, 13h54
  2. Integral??!?
    Par invite566572b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 19h08
  3. Intégral
    Par Gm793562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 22h43
  4. Intégral sur TI-84 Plus
    Par invite3101e303 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 02h01
  5. Intégral
    Par inviteb67ee822 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h54