Bonsoir !
Mon titre est assez explicite. En fait, je bute fortement sur une question sur les groupes. Plus précisément, la notation dans la question m'embête particulièrement car d'autres questions sur les groupes ne me posent pas ces problèmes car la notation y est plus simple.
Si quelqu'un veut bien m'aider, je serai vraiment très reconnaissante.
La question est en plusieurs parties (mais un peu toujours avec le même principe de démonstration sur les sous-groupes ou groupes distingués sauf que les notations rendent les choses plus compliquées) :
Considérons H un sous-groupe d'un groupe . Soit , on écrit
et .
(1). Montrer que est un sous-groupe de G.
(2). Montrer que , et ensuite que H est un sous-groupe distingué (normal) de N(H).
(3). Montrer que si K est un autre sous-groupe de G tel que H est un sous-groupe distingué de K, alors .
(4). Montrer que H est distingué dans G si et seulement si . Ensuite, calculer N(H) quand est le groupe symétrique sur et .
Ma "résolution" (je sais que ce n'est pas terrible du tout :'( et je m'en excuse, mais je préfère quand même vous montrer comme ça, cela vous permettra peut-être de mieux m'aider et me guider et rectifier, et puis, je trouverai impoli de ne rien proposer comme tentative de résolution) :
(1). N(H) est un sous-groupe du groupe G si et seulement s’il est non vide et stable pour les produits et les inverses. C'est-à-dire H induit un sous-groupe de G si et seulement s'il est non vide, inclus dans G et :
.
D'abord, il est immédiat que N(H) est différent de l'ensemble vide (par définition de N(H)).
Par ailleurs, on a : --> Je ne vois pas ce que je pourrais écrire d'autres à cause de la définition de N(H) qui ne dit rien de spécial, et c'est bien là le problème.
Dois-je utiliser le fait qu'un élément g de G laisse invariant tout élément de G si et seulement si g appartient au centre Z(G) de G :
?
--> Je veux dire, dois-je faire le lien de N(H) avec un centralisateur ?
(2) Je me sers de la définition de N(H) : en effet, c'est-à-dire que N(H) est l'ensemble des éléments qui ont leur classe gauche égale à leur classe droite, et donc, forcément, H est inclus dans N(H).
Ensuite, je dois montrer que le sous-groupe N(H) du groupe G est distingué dans G s'il est stable par conjugaison
:
--> là, j'ai envie de dire que par définition de N(H), c'est vrai, mais je me doute un peu qu'il faut plutôt montrer par étape que c'est vrai et qu'on ne peut pas utiliser la définition telle quelle ... Mais je ne vois pas comment
Mais en fait, ce serait plutôt parce qu'une façon équivalente de définir un sous-groupe distingué est de dire que les classes à droite et à gauche de N(H) dans G coïncident, c'est-à-dire :
--> ce qui correspondrait bien à la définition de N(H). Qu'en pensez-vous ?
D'où on aurait bien que ?
(3) Soit tel que . Comme en plus, j'ai "montré" plus haut que alors on peut en déduire que (mais je crois bien malheureusement que ma déduction ne peut être aussi directe et demanderait une démonstration ... Je ne vois pas non plus ce que je peux faire ).
Note : je sais que si G est abélien, tous ses sous-groupes sont distingués (mais ici, on ne précise pas que G et abélien ).
(4) Pour montrer que H est distingué dans G ssi , et bien, je ne vois pas ce qu'il faut démontrer car pour moi c'est la conséquence directe de la définition de N(H), mais bon, je me doute bien que je fais erreur ...
Après, pour calculer N(H) quand , je sais juste écrire ceci :
et soit .
Mais je ne vois pas quoi faire après
Je suis désolée pour le peu que je sais faire pour cet exercice, mais en même temps, c'est pourquoi j'en implore à votre précieuse aide. J'en ai vraiment besoin. Je me sens démunie face à cet exercice qui me semble interminable ...
Merci d'avance pour votre aide !
-----