Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)



  1. #1
    herman

    Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite calculer la distance que parcours une particule en traversant la Terre. Je veux la distance parcourue dans une partie A de la Terre de densité rhoa puis la distance parcourue dans une partie B de la Terre de densité rhob.

    Je veux ce calcul en fonction de l'angle d'incidence de la particule sur la Terre. (theta=0 signifiant que la particule traverse tout le diamètre de la Terre).

    Une idée ?


    Merci d'avance,

    Herman.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)

    Bonjour.

    Oui, par exemple que la droite qui porte la trajectoire de la particule et le centre de la terre forment un plan, donc qu'il suffit de faire un schéma dans ce plan (l'angle d'incidence y apparaît) et d'appliquer des règles pour la plupart vues en collège. Pour la densité, je ne vois pas ce qu'elle vient faire avec la distance, sauf si elle intervient sur le parcourt de la particule qui peut alors ne pas traverser. Mais dans ce cas, il manque des données.

    A toi de travailler (voir le règlement du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html).

    Cordialement.

  3. #3
    herman

    Re : Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)

    Oui effectivement il y a deux façons de répondre à ma question :
    1) comprendre pourquoi je parle de la densité
    2) ne pas comprendre pourquoi je parle de la densité puis répondre comme si la question était simple sans se dire une seconde que peut être on n'a pas compris la question

    Je veux faire un calcul de la densité moyenne rencontrée par la particule. Sachant que la densité de la Terre varie en fonction de la profondeur, la densité moyenne va dépendre de l'angle d'incidence de la particule. La solution est loin d'être d'un niveau collège.

    Je demande simplement si quelqu'un a une idée autre qu'une résolution algébrique très lourde. (équation du cercle, etc). Je n'ai pas trouvé dans la littérature une quelconque solution, du coup je doute qu'il y ait une solution plus simple mais j'ai profité du forum pour demander si quelqu'un avait une idée.

    Cordialement.
    Dernière modification par herman ; 06/06/2014 à 13h21.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)

    Il y a deux façons de poser une question :

    * Donner tous les éléments
    * En donner seulement quelques uns pour pouvoir reprocher aux répondeurs de ne pas avoir compris.

    Ta question n'est effectivement pas du niveau collège, mais ta façon de la poser ne permet pas de savoir.

    Débrouille-toi seul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Oui effectivement il y a deux façons de répondre à ma question :
    1) comprendre pourquoi je parle de la densité
    2) ne pas comprendre pourquoi je parle de la densité puis répondre comme si la question était simple sans se dire une seconde que peut être on n'a pas compris la question

    Je veux faire un calcul de la densité moyenne rencontrée par la particule. Sachant que la densité de la Terre varie en fonction de la profondeur, la densité moyenne va dépendre de l'angle d'incidence de la particule. La solution est loin d'être d'un niveau collège.

    Je demande simplement si quelqu'un a une idée autre qu'une résolution algébrique très lourde. (équation du cercle, etc). Je n'ai pas trouvé dans la littérature une quelconque solution, du coup je doute qu'il y ait une solution plus simple mais j'ai profité du forum pour demander si quelqu'un avait une idée.

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Question: de quelle particule s'agit -il ?
    Certaines particules non que faire de la densité de la terre.

    A question bien exprimée, réponse assurée ( enfin presque !)

    Bon WE

  7. #6
    herman

    Re : Calcul de la traversée de la Terre par une particule (cercles concentriques)

    *** Inapproprié ***
    @f6bes : je veux calculer une probabilité d'interaction mais on s'éloigne un peu du sujet, je te MP si ça t'intéresse plus en détail .
    Dernière modification par Médiat ; 06/06/2014 à 17h37.

Discussions similaires

  1. Algorithme pour trouver les centres de 2 cercles non concentriques
    Par invite741ecd15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2011, 17h00
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2010, 18h54
  3. Geométrie : aire cercles concentriques
    Par invite45a4e22b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 18h15
  4. Cercles concentriques sur une image radar
    Par Uersaúra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h46
  5. Calcul des volumes d'objet contenant des cercles...
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 14h04