Algèbre, Module
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Algèbre, Module



  1. #1
    jules345

    Algèbre, Module


    ------

    Bonjour,

    Voila une question me trotte dans la tête, pourquoi s'intéresse t-on au modules sur des anneaux principaux ? quel est la motivation ?
    Quelles en est l'intérêt ? Je vois mon cours où il y a pas mal de propriété traitant de cela comme par exemple si M est un A-module libre de dimension m alors tout sous-module de M est libre de dimension <=m

    Où bien si M est un A-module de type fini, tout sous-module de A est de type fini.

    Ou encore le théorème des bases adaptées.

    Je sais bien qu'un anneau principal est intègre et que tous les idéaux d'un tel anneau sont principaux mais comment exploitez cela ?

    Merci encore

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Algèbre, Module

    Bonjour,

    Tu peux poser le même genre de question pour les espaces vectoriels, pour les groupes, etc. Ces structures algébriques sont des constructions faites ad hoc : on justifie leur introduction par la fréquence de leurs apparitions dans les problèmes traités.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    jules345

    Re : Algèbre, Module

    Merci,

    oui d'accord mais pourquoi le caractère principal est-il nécessaire ? qu'en est-il si l'on considère seulement des anneaux intègres ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Algèbre, Module

    Je dirais que c'est ce qui permet de faire de l'arithmétique (pour la définition de pgcd, par exemple).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suite2

    Re : Algèbre, Module

    Un grand problème de l'algèbre et c'est ce qui prouve très souvent l'intellignece des chercheurs algébristes, eh bien c'est qu'il y a tellement de notions évoluées, qu'avant de pouvoir comprendre les choses, il faut des années de reculs.... Cette phrase ne veut pas dire grand chose, mais pour l'exemple : un chercheur en géométrie algébrique passe environ 10 ans à comprendre les notions et les concepts avant de commencer à faire quelque chose (écrire un article où il y a des informations intérressantes). Bref, petit intermède culturel fini, place aux maths.

    La définition d'un module peut s'étendre à des anneaux quelconques. En théorie algébrique des nombres, mis à part les anneaux de polynômes sur un corps, on rencontre très peu d'anneau principaux. Ce sont des anneaux très confortables, mais rares. Il y a un une sorte d'intermédiaire qui s'appelle les anneaux noethériens, et qui permettent de garder un certain confort et de coller avec une classe plus large d'anneaux rencontré en arithmétique.

    Confort ? Oui ! Par exemple, on prend un M un A-module libre de type fini. On dit que M est de présentation finie s'il est le quotient d'un par un sous-module de type fini. Un module de présentation finie est en particulier de type fini. La réciproque est vraie lorsque A est noethérien, mais surtuot pas dans le cas général ! On a le même problème avec les sous-modules! C'est assez bizarre, mais c'est comme cela, et cette pathologie fait toute la difficulté de quelques problèmes ouverts actuels.

    En théorie algébrique des nombres, on s'intéresse à des extensions de coprs. Par exemple regardons . Pour des raisons algébriques, on s'intéresse alors à l'anneau des entiers de l'extension quadratique , il s'agit de . Eh bien les idéaux,

    et

    sont des idéaux premiers, non principaux!

    Ce genre de problème est très courant, par exemple pensez au problème ouvert : A un groupe fini donné, existe-t-il une extension de corps de nombre dont le groupe de classe est le groupe en question ?

    Bon je vais arrêter d'aller un peu trop loin... Au risque de ne plus du tout répondre à la question

  7. #6
    Seirios

    Re : Algèbre, Module

    Citation Envoyé par Suite2 Voir le message
    un chercheur en géométrie algébrique passe environ 10 ans à comprendre les notions et les concepts avant de commencer à faire quelque chose (écrire un article où il y a des informations intérressantes).
    Dix ans, ce n'est pas un peu beaucoup ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    0577

    Re : Algèbre, Module

    Bonjour,

    Voila une question me trotte dans la tête, pourquoi s'intéresse t-on au modules sur des anneaux principaux ? quel est la motivation ?
    Quelles en est l'intérêt ?
    Une raison "pratique": le cas des modules sur les anneaux principaux contient deux cas particuliers d'intérêt peut-être plus "évident" :
    1) un -module est un groupe abélien
    2) si k est un corps, un k[X]-module est la même chose qu'un endomorphisme d'un k-espace vectoriel.

    Une raison "théorique": en fait, on s'intéresse aux modules sur les anneaux principaux tout simplement parce que c'est le cas le plus simple.
    En fait, on s'intéresse aux modules sur des anneaux plus généraux mais c'est juste plus compliqué (par exemple, si on fait de la théorie algébrique
    des nombres, on s'intéresse aux modules sur les anneaux de Dedekind et plus généralement, une grande partie de la géométrie algébrique s'intéresse
    aux modules sur des anneaux de "dimension supérieure").

  9. #8
    Suite2

    Re : Algèbre, Module

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Dix ans, ce n'est pas un peu beaucoup ?
    Malheureusement, il me semble que c'est bien le cas! Je ne dis pas que les cherhceurs de géométrie algébrique passent tous 10 ans à étudier 500 bouquins avant d'écrire un article... en revanche il est "certain" qu'ils passent disons au moins 6 ans (pour faire plus petit), avant de produire un article de recherche où il y est écrit des résultats qui prouvent une compréhension des problèmes! Demander à l'équipe de recherche de Orsay (Paris-Sud), et par exemple à C. Francès (qui travaille sur la géométrie différentielle, et qui vous expliquera en quoi la géométrie algébrique nécessite "des millions" de fois plus de pré-requis que la géo diff )... Je ne pense pas me tromper en disant 10 ans, mais peut-être que j'ai mal expliqué la phrase "avant de produire quelquechose d'intéressant" ?

    Un exemple d'anneau de Dedekind, cf mon message précédent^^

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Algèbre, Module

    c'était Morse qui se plaignait de la quantité de notions "abstraites" préalables au développement de la géométrie algébrique et qui disait "forever the foundations and never the cathedral".

  11. #10
    jules345

    Re : Algèbre, Module

    D'accord merci à tous pour vos précisions

    Une petite questions me trotte dans la tête j'ai cette proposition suivante dans mon cours, lorsque A est un anneau principal et que M est un A-module libre de dimension m alors tout sous-module de Mm est libre de dimension <=m

    Dans la preuve il est écrit ceci: lorsque m=1, M est isomorphe au A-module A. Les A-sous-modules sont ses idéaux. Pourquoi ? je vois bien les les idéaux de A sont des A-sous-modules mais pourquoi a t-on l'égalité ?

    Merci

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Algèbre, Module

    un module à gauche libre M de dimension 1 a par définition un générateur, disons m, ce qui signifie que tout x de M s'écrit am avec a dans A. On a bien une bijection a-> x. C'est facile de voir que c'est un isomorphisme de A-modules à gauche (A étant un A-module à gauche).

  13. #12
    azizovsky

    Re : Algèbre, Module

    Salut , "" la notion de module est porteur d'un principe fondamental élaboré en algèbre il y'a un demi-siècle, ce principe consiste en ce que l'étude de tous système algébrique doit porter non seulement sur les propriétés internes de ce système mais aussi sur toutes ses représentations (dans toute la force du terme ) "".(A.Kostrikin,introducti on à l'algèbre ). simple exemple ,( M.Naïmark,A.Stern ,théorie des représentations des groupes)
    Dernière modification par azizovsky ; 15/06/2014 à 13h15.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32