Calibration Caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calibration Caméra



  1. #1
    Rasgots

    Calibration Caméra


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de caméra capable de suivre un bateau quelconque se déplaçant dans une zone définie.
    Le logiciel assumant la fonction de tracking est déjà opérationnelle. Cependant certains aspects de la tourelle supportant la caméra présentent des défauts d'usinages induisants une visée trop approximative de l'objet en question.
    Le problème de visée en azimut n'est pas trop grave en lui même mais une correction en site est absolument nécessaire (on vise des objets qui peuvent être à plus de 2 km de distance et la caméra doit pouvoir zoomer de façon assez conséquente dessus, je vous laisse imager ce que donne un léger décalage...).

    Le problème qui se pose ici c'est que l'on dispose d'un jeu de données assez restreint au niveau de la tourelle, on note certaines erreurs d'usinage difficile à estimer. De plus elle est montée à 30 m de hauteur donc on ne peut pas savoir précisement comment se trouve la caméra par rapport au sol.

    On dispose également d'un nombre d'amers (Lat,Long) avec la distance de la tourelle à ces points, le site et l'azimut théorique que la caméra devrait utiliser pour pointer le centre de l'objet et le site et l'azimut que la caméra adopte en réalité.

    J'ai fait quelques recherches et ainsi j'ai entendu parler de la méthode des moindres carrés qui pourrait peut être m'aider à résoudre mon problème. J'ai cru comprendre que grâce à elle je pourrais obtenir une fonction approchant le comportement de mon erreur de visée.
    Seulement voilà, je n'ai jamais étudié cette solution en cours et n'y voit pas très clair quant au processus.
    La fonction de l'erreur de visée devrait ressembler à une somme de sinusoïdes, que l'on peut éventuellement approximer par un polynôme (on utilise en pratique seulement 40 degré en site au maximum).

    Ma question est alors : Si mon raisonement est cohérent, pouvez-vous me montrer la marche à suivre pour appliquer la méthode des moindres carrés dans mon cas ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calibration Caméra

    Bonjour.

    la méthode des moindres carrés est un procédé qui permet d'ajuster une fonction à des données, en assurant que les carrés des résidus (*) ont une somme minimale. Elle suppose connu le type de fonction, ce qui fait qu'il y a un certain nombre de paramètres de la fonction à choisir pour minimiser les carrés des écarts. Ce n'est pas toujours la bonne idée, en particulier lorsqu'il y a des données très hétérogènes, mais ça pourrait servir dans ton cas.
    Difficile d'en dire plus, c'est toi qui as les données et le modèle.

    Cordialement.

    (*) différence entre la valeur donnée par la fonction et les valeurs réelles.

Discussions similaires

  1. calibration CPG
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 18h18
  2. calibration
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 15h55
  3. Courbe de calibration GC/MS
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 13h34
  4. Calibration des couleurs d'une TV
    Par Garion dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2007, 01h17