Bonjour,
J'ai trois problèmes d'olympiades (que je fait pour m'entraîner) où je bloque, les voici :
1)Pour combien de naturels non nuls n la somme 1+2+3+...+n est-elle le carré d'un entier inférieur à 100? J'ai posé (n étant un entier naturel, et k un entier inférieur à 100) :
Le terme sous la racine doit être un carré pair, par exemple x (je pose 2n²+2n=x), donc :
Et donc 2x+1 doit être également un carré, mais impair (à cause du -1). Mais maintenant comment déterminer tous les nombres x carré pair, pour lequels 2x+1 est un carré impair (x=4 est évident, mais il y en a surement d'autre)?
-----------------------------------------------------
2)Dans un polyèdre convexe, chaque sommet est entouré d'une face pentagonale et de deux faces hexagonales. Il y a 12 faces pentagonales. Quel est le nombre de faces hexagonales?
Je n'ai aucune idée comment aborder ce problème, je serais heureux si quelqu'un pourrait m'expliquer comment raisoner face à de tel problèmes.
------------------------------------------------------
3)Dans un cercle donné, combien est-il possible d'inscrire de polygones réguliers étoilés à 21 sommets, non isométriques deux à deux?
J'ai chercher la définition de tous ces mots, mais même en ayant bien compris le problème je ne vois pas du tout comment commencer.
Merci pour votre aide.
-----