Statistiques spss mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistiques spss mémoire



  1. #1
    invite7bc90f76

    Statistiques spss mémoire


    ------

    Bonjour,
    je bûche sur ma partie statistiques depuis un petit moment, j'ai fait plusieurs recherches j'ai un peu avancé mais je ne suis pas sûre de partir dans la bonne direction. Je suis étudiante en master 1 de psychologie sociale et du travail, et mon prof n'est presque jamais disponible. J'attend depuis bientôt un mois sa réponse....

    Mon mémoire porte sur l'impact du soutien social et de l'implication organisationnelle sur le maintien à l'emploi.

    Méthode :
    J 'ai du créé le questionnaire de soutien social, en m'appuyant sur la littérature, puisqu'en accord avec mon prof, il n'y a pas vraiment de questionnaires existants étudiant mon cas. Réponse : échelle allant de 1 à 5
    J'utilise l'échelle de mesure d'implication organisationnelle d'Allen et Meyer. Réponse : échelle de likert allant de 0 à 10
    Le maintien à l'emploi est la réponse oui ou non, codée 1 et 0.

    Questionnaire d'Implication org : J'ai réalisé une analyse de fiabilité et une ACP qui m'a permis de ne garder que deux dimensions. J'ai alors créer deux nouvelles variables comprenant la moyenne des items retenus = implication affective et implication normative. La variable implication organisationnelle est calculée en faisant la moyenne des deux types d'implication.

    Questionnaire de soutien social : Après analyse de fiabilité et ACP, je me retrouve avec deux dimensions pour les types de soutien social : émotionnel et informationnel. J'ai calculé les variables en faisant les moyennes des items. Et avec trois dimensions pour les sources : supérieur, collègues, entourage. Le score de soutien social a été obtenu en faisant les moyennes du soutien émotionnel et informationnel.

    Mes hypothèses sont :
    H1 : Le soutien social serait un prédicteur du maintien à l’emploi. Plus un employé percevrait de soutien social au travail et plus il devrait rester à l’emploi.
    H1a : Le soutien social de type émotionnel serait un meilleur prédicteur du maintien à l'emploi que les autres types de soutien social.
    H1b : Le soutien social apporté par le supérieur serait un meilleur prédicteur du maintien à l'emploi que les autres sources de soutien social.

    H2 : L'implication organisationnelle aurait une relation positive avec le maintien à l'emploi. Plus l'implication organisationelle est élevée, plus le maintien à l’emploi est élevé.
    H2a : L'implication affective aurait plus d'impact sur le maintien à l'emploi que les autres types d'implication organisationnelle.

    H3 : Le soutien social aurait un effet modérateur sur la relation implication organisationnelle et maintien à l'emploi.

    Pour H1 et H2, faut il faire une corrélation de Pearson ou régression linéaire simple ? ou autre chose ? ou est ce que le R de la régression linéaire donne la corrélation de pearson ?

    Pour H1a, H1b et H2a, j'ai fait des régressions linéaires multiples qui m'ont exclu des variables ne laissant que les variables allant dans mon sens.
    EX : régression linéaire multiple, VIs = soutien social émotionnel et soutien social informationnel VD = maintien à l'emploi. LA régression est significative pour émotionnel et la variable informationnel exclue. Est ce que je peux donc conclure que mon H1a est validée ?

    Et là c'est le pire, H3. Comment calculer un effet modérateur possible ?

    Merci aux courageux qui liront mon message, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.
    Merci.

    Bonne soirée, Shelhoff

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Statistiques spss mémoire

    Bonsoir.
    Est-ce que le forum de maths du supérieur ne serait pas plus adapté ?

Discussions similaires

  1. Aide pour les statistiques d'un mémoire
    Par invite354af70d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 19h45
  2. Aide mémoire statistiques
    Par invitede833b35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 21h36
  3. Help ! Besoin d'aide sur SPSS pour mémoire de M1 Psychologie !!!
    Par invite35871c3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 18h31
  4. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39
  5. [statistiques] Spss Arbre De Decision (hiérachique)
    Par invitee0a9b856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2005, 16h47