Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique



  1. #1
    The_Big_Z

    Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique


    ------

    Bonjour,

    Ma question est brève et simple mais je pense que la réponse sera longue et complexe:

    Dans nos cours de physique et de chimie apparaissent inévitablement des équations mathématiques qui décrivent des phénomènes physiques ou chimiques (réels). Ca s'appelle de la modélisation mathématique. A force de voir ce genre de formules toutes faites on a l'impression qu'elles ont toujours existé, on ne se pose même plus la question du comment les scientifiques ont-ils fait pour y aboutir ?

    J'ai envie de décrire mathématiquement des phénomènes que j'observe autour de moi ou dont j'ai entendu parler. Mais je ne sais pas comment faire !

    Ma question est donc: Comment faire pour trouver l'équation ou le système d'équations qui modélise un phénomène physique ou chimique ?

    Je pense par exemple à des formulations complexes telles que le transfert de chaleur, l'advection-diffusion-dispersion, les équations de Navier and Stockes, l'équation de Bernouilli etc. etc. etc. Tous ces scientifiques ont bien réussi à démontrer leurs formules et je me demande comment ils s'y sont pris. Existe-il une méthodologie ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Suite2

    Re : Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique

    Cela s'appelle de la recherche et du géni! Il n'y a pas de méthode générale, seulement de l'intuition, et surtout beaucoup de connaissance et de culture. Souvent les matheux étudient des équations, le physicien repère un phénomène, le décrit qualitativement, se dit que les solutions doivent se comporter de telle ou telle façon. Ensuite ce même physicien repère des équations de maths qui donnent lieu aux même type de solution puis poff on décide que ceci est le bon modèle!

    Après il y a bien entendu des constantes dans les postulats physique (1er et 2nd principe). Tant que les modèles ne contredisent pas ces posulats en général la communauté physicienne ne dit rien. En effet on peut révolutinner les équations de Newton (Einstein), on peut révolutionner toutes les notions de partcules et d'onde (Quantique), mais on ne touche en général jamais à l'entropie et à l'énergie interne.

  3. #3
    topmath

    Re : Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique

    Bonjour à tous :

    Afin de traduire tel ou tel phénomènes en physique , chimie , Biologie ,...etc en équations mathématiques et par la suite maîtriser ce dernier puit percer son secret , faut du courage de la passionse du sacrifice et une très grande volonté et surtout de l'observation à force de pensée à la solution de telle ou telle phénomène en arrive aux génie de la solution , lorsque je dit solution de nos jours (en générale pour tout les disciplines ) .
    Reste maintenant le bagage scientifique (une très vaste culture ainsi qu'une grande expérience mathématiques suivant ce domaine aux quel vous faite face ) de nos jours et pour accéder à la recherche et découvrir des choses nouvelle , en fait apprendre aux jeunes thésards une certaine méthodologie de recherche pour court-circuiter le temps perdue et allez droit aux bute vert une recherche couronnée par une publication à comités de lecteurs reconnue à l'échelle mondiale , de là en prend les ailes vert le mondes de la recherches .
    Petite remarque c'est rare quand trouve des membres qui s’intéressent à de tel sujet je trouve que The_Big_Z est motiver est un bon signe .


    Amicalement


    Nb: Pardonner moi pour les fautes d'orthographe !!

Discussions similaires

  1. Modélisation du phénomène de la transpiration
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2016, 10h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 01h36
  4. Phénomène de diffusion - PB mathématique
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 16h25
  5. modélisation mathématique
    Par invite3fe2e541 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 08h52