[CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue



  1. #1
    Alexinsa18

    [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue


    ------

    Bonsoir tout le monde. Je suis en 1ère année en école d'ingénieur et on a des listes d'exercices à faire chez soi en algèbre et en analyse pour s'entraîner.

    J'ai un exercice que j'ai fait, seulement j'ai une question quant à la rédaction de sa résolution.

    " Soient a,b ∈ R tels que 1 ≤ |a| ≤ 3 et 4 ≤ |b| ≤ 6. Majorer et minorer au mieux l’expression A := 1 |a−b| ."

    J'ai trouvé 1/9<=A<=1.
    Pour le 1/9 j'ai posé B=-b et j'ai utilisé l'inégalité triangulaire pour majorer abs(a-b) et donc minorer A.

    Seulement voilà, pour majorer A, je ne vois pas comment expliquer. Je réfléchis en terme de "distance" avec un petit axe et les différentes valeurs de a et b possibles et je cherche la distance ab minimale (un professeur nous a conseillé cela). Mais comment rédiger cela de manière correcte ?




    Sinon, j'ai dû faire cela : " Résoudre dans R l’équation : cos(2x)−cos(4x) = 0 en présentant l’ensemble des solutions comme la réunion de deux ensembles"

    J'ai trouvé comme solutions PI +KPI et PI/3+KPI. Or, mon camarade (en accord avec le professeur), a trouvé PI+KPI (ok) + KPI/3)...
    Je ne comprends pas comment trouver cela. Avez-vous une idée d'où peut venir ce décalage de ma part ? en simplifiant, je trouve :

    sin^2(x) * (-2+8cos^2(x))=0; C'est à partir de là que j'ai cherché les solutions.



    Je vous remercie d'avance,
    Alexis.


    PS : Je me permets de vous poser ces quelques questions car ces listes ne seront jamais corrigées.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    Bonjour.