[CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue



  1. #1
    Alexinsa18

    [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue


    ------

    Bonsoir tout le monde. Je suis en 1ère année en école d'ingénieur et on a des listes d'exercices à faire chez soi en algèbre et en analyse pour s'entraîner.

    J'ai un exercice que j'ai fait, seulement j'ai une question quant à la rédaction de sa résolution.

    " Soient a,b ∈ R tels que 1 ≤ |a| ≤ 3 et 4 ≤ |b| ≤ 6. Majorer et minorer au mieux l’expression A := 1 |a−b| ."

    J'ai trouvé 1/9<=A<=1.
    Pour le 1/9 j'ai posé B=-b et j'ai utilisé l'inégalité triangulaire pour majorer abs(a-b) et donc minorer A.

    Seulement voilà, pour majorer A, je ne vois pas comment expliquer. Je réfléchis en terme de "distance" avec un petit axe et les différentes valeurs de a et b possibles et je cherche la distance ab minimale (un professeur nous a conseillé cela). Mais comment rédiger cela de manière correcte ?




    Sinon, j'ai dû faire cela : " Résoudre dans R l’équation : cos(2x)−cos(4x) = 0 en présentant l’ensemble des solutions comme la réunion de deux ensembles"

    J'ai trouvé comme solutions PI +KPI et PI/3+KPI. Or, mon camarade (en accord avec le professeur), a trouvé PI+KPI (ok) + KPI/3)...
    Je ne comprends pas comment trouver cela. Avez-vous une idée d'où peut venir ce décalage de ma part ? en simplifiant, je trouve :

    sin^2(x) * (-2+8cos^2(x))=0; C'est à partir de là que j'ai cherché les solutions.



    Je vous remercie d'avance,
    Alexis.


    PS : Je me permets de vous poser ces quelques questions car ces listes ne seront jamais corrigées.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    Bonjour.

    1) Je ne comprends pas trop cet énoncé à cause du 1 : A=1|a-b|. S'agit-il de A=|a-b| ou de A=1/|a-b|

    Pour la valeur absolue de a-b, il suffit de prendre les a et b extrémaux, donc a=-3 et b=6 ou b=-6 et a=3 pour le maximum, qui est 9.
    Cela se justifie par les règles de fin de collège sur les inégalités (revois-les) :
    b ≤ 6
    -a ≤ 3 car -3 ≤ a
    Par addition
    b+(-a)=b-a ≤ 9
    Et on note que c'est la meilleure majoration, puisqu'elle est atteinte.

    2) Règle de première

    Ce qui te donne, à partir de cos(4x)=cos(2x) :

    ou

    Finalement

    Le Pi que vous rajoutez ne sert à rien.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    en simplifiant, je trouve :

    sin^2(x) * (-2+8cos^2(x))=0
    Bizarre, quel calcul as-tu fait ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    J'étais encore mal réveillé, tout à l'heure. Dans l'exercice 2, l'ensemble que j'ai écrit est la réunion d'un ensemble et d'un autre qui le contient !
    Finalement,



    Pour k multiple de 3, on retrouve les multiples entiers de pi.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexinsa18

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    Merci pour vos réponses, j'essaie de comprendre tout ça et je fais l'exercice. Pour te répondre Gg0, j'ai essayé de simplifier alors qu'en fait ça sert à rien ...

  7. #6
    Alexinsa18

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    Je suis d'accord sur le fait qu'un ensemble contient l'autre. J'ai fait des calculs pour différentes valeurs de k et j'ai trouvé que les valeurs de kPI étaient incluses dans celles de KPI/3. Cela suffit au niveau rédactionnel pour dire que l'ensemble solution est kPI/3 ?

    En tout cas merci, vous m'avez rappelé des notions de 1ère qui étaient loins de mon esprit, je l'avoue.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    Oui, à condition de l'écrire comme un ensemble. la consigne "deux ensembles" doit concerner une série d'exercices du même genre, non ?

    Cordialement.

  9. #8
    Alexinsa18

    Re : [CONSEIL REDACTION] majoration et minoration de fonction avec valeur absolue

    En fait le professeur a fait une erreur dans la consigne "deux ensembles", il faut bien donner la réponse sous la forme d'un seul ensemble.
    Merci

Discussions similaires

  1. Démonter par récurrence majoration/minoration
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2014, 19h23
  2. (1ereS) Fonction avec valeur absolue
    Par invite1fd0f0ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/11/2012, 19h18
  3. valeur absolue, majoration !
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 20h53
  4. Ensemble, majoration minoration
    Par invite7b17f543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2011, 15h38
  5. Fonction avec valeur absolue
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 13h30