Bonjour,

Voici le problème :

J'ai une liste de coordonnées x et y qui ont été mesuré par un instrument 500 fois.

On me demande de trouver la moyenne, et l'erreur-type de x et de y (facile)

On me demande ensuite de trouver le Z-score (coordonée - moyenne / erreur-type) pour chaque coordonées en considérant x et y indépendant l'un de l'autre, et de rejeter les coordonées qui tombent en dehors de 99% de la distribution. Il est précisé de faire attention car en rejetant les coordonées, la moyenne et l'erreur-type changent.

J'ai fait tout cela, mais mon problème est le suivant : Effectivement la moyenne et l'erreur-type changent quand je supprime des coordonées, c'est bien normal, et je ne sais pas si je dois rejeter toutes les coordonées qui tombent en dehors des 99% d'un coup, puis refaire cela avec les nouvelles coordonées qui ne tombaient pas avant dans les 99% mais qui maintenant le sont, du au changement de la moyenne et de l'erreur type, et faire cela jusqu'a ce que plus aucune valeur ne soit dans la zone des 1% a rejeter ? Ou si je devrais rejeter les coordonées une à une, et du coup certaines que j'aurais du rejeter en premier lieu, je ne les rejete plus car la moyenne et l'erreur type ont changé ?

Je peux fournir un doc excel si ce n'est pas clair.

Merci !