Graphes:lien entre connexite et degre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Graphes:lien entre connexite et degre



  1. #1
    invitef55e92ca

    Question Graphes:lien entre connexite et degre


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai une question a propos des graphes :
    si G est un graphe d'ordre n (>1) et d(G) le degre minimum d'un sommet de G.
    Alors je me demande comment prouver que si d(G) est superieur ou egal a la partie entiere (par valeur superieure) de n/2 alors G est connexe.

    J'ai testé pour des petites valeurs de n :
    n=2 : c'est le graphe trivial à 2 sommets (et chacun des 2 sommets est de degre 1) -->connexe
    n=3 : "triangle" (3 sommets, 2 aretes chacun) ->connexe
    n=4 : "carre" (avec ses diagonales) (au moins de 2 sommets chacun) ->connexe

    Pour une idée de demonstration, j'avais pensé à faire une contraposee :
    mq si G n'est pas connexe alors d(G)<E[n/2]
    J'ai essayé avec n=3 :
    1 _____ 2 _____ 3
    Ce graphe satisfait bien l'hypothese : il n'est pas connexe, et le degré minimum du sommet 1 est 1<E[3/2]=2 (par valeur superieure)
    Seulement, je n'arrive pas a generaliser : je n'arrive pas à trouver le point de depart (meme en essayant par recurrence). Il y a peut-etre une propriete sur les graphes qui serait utile ici (si oui je ne vois pas laquelle)

    Est-ce que qq'un saurait m'eclairer ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    Salut,

    Tout simplement, s'il n'est pas connexe, il a au moins une composante connexe de taille <N/2. Est-ce qu'alors, ce n'est pas clair que d(G) < N/2 ?

    __
    rvz

  3. #3
    invitef55e92ca

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    s'il n'est pas connexe, il a au moins une composante connexe de taille <N/2.
    je suppose que la taille est le nbre d'aretes ...
    mais comment est-ce que tu es certain qu'au moins une composante connexe sera de taille <N/2 (je le vois sur des exemples mais a-t-on le droit de l'affirmer (sans le montrer) ?)

    desolee, c'est mes premiers exos en graphes....

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    Non, N, c'est le nombre de sommets. Ce que je dis juste, c'est que s'il y a plus d'une composante connexe, alors il y en a au moins deux, donc il y en a forcément une avec moins de N/2 sommets. Sinon, tu trouverais trop de sommets !

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef55e92ca

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    Merci rvz pour ces precisions !
    Donc, en resume :

    On suppose G non connexe.
    Il a donc au moins 2 composantes connexes, et l'une des deux est forcement de taille < ou = à N/2 (en effet, si elles etaient toutes les 2 de taille > à N/2, alors le graphe aurait un nbre de sommets > à (N/2)+(N/2)=N -> impossible car G est d'ordre N)
    (->est-ce que c'est correct ?)
    Est-ce qu'alors, ce n'est pas clair que d(G) < N/2 ?
    pas vraiment... On a mq le degré d'une composante de G est inferieur a N/2, mais comment montrer que le degre du graphe est lui-meme inferieur a N/2 ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invitefe509ad8

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    Souviens toi de la définition du degré du graphe : c'est une propriété vérifiée sur chacun de ses sommets, non ?
    Si cette propriété est vraie pour chacun de ses sous ensembles, l'est-elle pour le graphe tout entier ?

  8. #7
    invitef55e92ca

    Re : Graphes:lien entre connexite et degre

    Je m'egare, en fait il faut considerer le degre minimum de G (soit le degre minimum d'un sommet de G)
    si G est un graphe d'ordre n (>1) et dmin(G) le degre minimum d'un sommet de G.
    comment prouver que si dmin(G) est superieur ou egal a la partie entiere (par valeur superieure) de n/2 alors G est connexe.
    On a mq si G est non connexe alors il y a au moins une composante connexe du graphe de degre < à N/2; et là comment pourrai-je montrer que dmin(G)<N/2 ?

    la définition du degré du graphe :
    d(G)=somme des degres de chaque sommet de G
    =2*nbre d'aretes,
    seulement, je n'arrive pas à me servir de cette propriété...

    J'aimerais bien trouver et comprendre cette demo, pouvez-vous me donner un coup de main supplementaire svp

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Complexité algo recherche degré de connexité...
    Par inviteffe0e9ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/02/2007, 20h38
  2. Théorie des graphes et graphes de liaisons
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 22h59
  3. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
  5. distance entre deux graphes ?
    Par spi100 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h37