Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master 2 de physique, et j'avais ces dernières années l'intention de faire de la recherche en physique, mais je me rends compte maintenant que je ne suis probablement pas fait pour ça. En revanche, je pense que l'enseignement des maths en collège/lycée me plairait. C'était d'ailleurs ce que je voulais faire au début, avant que mon prof de physique de 2e année de prépa me convainque de faire de la physique.
Donc, voilà mon parcours : prépa MPSI puis MP, ensuite 3 ans d'école d'ingénieur (avec spécialisation en physique des particules) et puis maintenant M2 en physique des matériaux.
Donc en fait, mon intention est de finir mon master et l'année prochaine de m'inscrire au CAPES de maths.
J'ai regardé les sujets écrits des dernières années et ils me semblent assez facile (et j'ai aussi lu les rapports du jury), je pense qu'en revoyant le programme de prépa plus deux ou trois trucs il y a largement moyen d'avoir des bonnes notes à l'écrit. Mais quid de l'oral ? Pensez-vous que j'aurais des chances de ne pas perdre trop de points à l'oral sans avoir pourtant fait de master de maths ?
(pour ce qui est des maths au-delà de la prépa, en plus d'un cours de logique du premier ordre-théorie de la démonstration, que j'ai pris l'an dernier "pour le fun", je n'ai eu que des cours habituels en école d'ingénieur (probabilités-stats mais sans les démonstrations, intégration complexe, transformées de Fourier et Laplace) ainsi que certains cours un peu plus spécifiques pour la physique des particules (tenseurs, variétés différentielles, un peu de théorie des groupes)).
Parce que je ne peux pas me permettre de perdre encore 3 ans en repartant en L3 de maths, donc si mon projet est irréaliste, je me dis qu'il vaut mieux le savoir tout de suite pour trouver une autre voie...
Merci pour vos avis
-----