Loi binomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi binomiale



  1. #1
    invitef189dd90

    Loi binomiale


    ------

    Salut à tous,

    Dans mon cours on dit qu'une variable aléatoire X suit la loi binomiale B(n,p) si :
    pour tout k entier naturel, P(X=k) = (k parmi n)*(p^k)*((1-p)^(n-k)).

    Ainsi, toute somme de n variables de Bernoulli indépendantes de paramètre p suit une loi binomiale, mais réciproquement, est-ce que toute variable suivant la loi B(n,p) (avec la définition de mon cours) peut s'écrire comme somme de n variables de Bernoulli indépendantes de paramètre p ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi binomiale

    Bonjour.

    La réponse est oui, me semble-t-il (*), mais parfaitement abstraite et difficile à prouver. D'ailleurs, en as-tu vraiment besoin ? La loi Binomiale est simple et bien connue.

    Cordialement.

    (*) souvenirs d'une discussion sur un autre forum.

  3. #3
    minushabens

    Re : Loi binomiale

    Je ne crois pas que ce soit difficile à prouver. Il faut juste faire attention à définir le bon espace probabilisé. En fait il est plus simple de raisonner sur les lois plutôt que sur les v.a. La loi binomial est la n-ième puissance de convolution de la loi de Bernoulli de même paramètre p. Ca c'est juste le développement du binôme (1-p+px)^n. Ensuite tu as un théorème général qui dit en gros que pour toute loi on peut construire une v.a. qui a cette loi (ici il faut raisonner sur le produit de n loi de Bernoulli, qui correspond à loi conjointe de n v.a. de Bernoulli).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi binomiale

    Attention, Minushabens,

    il ne s'agit pas de la même loi, mais de la même variable aléatoire; tu n'as pas le choix de l'espace probabilisé !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Loi binomiale

    Ah oui j'ai réagi en statisticien, et c'est vrai qu'on ne se préoccupe pas de contructions effectives.
    Je pense qu'il faudrait faire ça: d'abord il faut se donner variables auxiliaires est à valeurs dans l'ensemble des parties à éléments de l'ensemble . Alors si suit la loi binomiale de paramètres et , on construit ainsi:
    - pour dans (l'espace probabilisé) on pose
    - on pose si et seulement si

    On montre alors que . En effet et

    Pour l'indépendance il faut faire un calcul du même genre mais je me suis découragé (surtout de le taper en TeX). Mais sinon, je pense qu'on peut montrer qu'une somme de variables de Bernoulli est binomiale ssi les variables sont indépendantes.

  7. #6
    minushabens

    Re : Loi binomiale

    Je ne peux plus éditer mais je vois que j'ai utilisé k avec deux significations différentes.

    Il fallait lire : on pose ssi pour

    p..n qu'il est moche le latex sur ce forum...
    Dernière modification par minushabens ; 15/12/2014 à 21h38.

  8. #7
    invitef189dd90

    Re : Loi binomiale

    D'accord, merci beaucoup !

  9. #8
    minushabens

    Re : Loi binomiale

    Et j'ai encore oublié de préciser que les Yk étaient distribuées uniformément.

Discussions similaires

  1. loi binomiale
    Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 16h13
  2. loi binomiale
    Par invite4a9059ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 13h27
  3. binomiale
    Par invitefbed0682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 20h12
  4. loi binomiale
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 18h39
  5. Loi binomiale
    Par invitede84f7f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 20h46