Pi et série bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pi et série bizarre



  1. #1
    matthias

    Pi et série bizarre


    ------

    J'ai feuilleté vite fait "Le fascinant nombre Pi" aujourd'hui, et j'ai vu ce résultat étonnant:



    est à peu près égal à Pi (quelques milliards de décimales identiques).

    Vous savez d'où sort cette série, à qui on la doit ? J'aimerais bien avoir plus d'info.

    PS: j'ai mis le résultat de mémoire, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur.

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Pi et série bizarre

    Bouh elle me fait peur ta série avec ses deux infinis, je la réécris



    C'est vachement mieux non ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pi et série bizarre

    Salut,
    C'est pas tout simplement lié au fait que ? La série est une approximation de l'intégrale, et les 105 et 1010 permettent d'être encore plus proches.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    nissart7831

    Re : Pi et série bizarre

    Citation Envoyé par matthias


    est à peu près égal à Pi (quelques milliards de décimales identiques).
    Bonsoir,

    quand tu dis que c'est à peu près égal à Pi, comment doit-on l'interpréter ?
    Est ce que ça veut dire que :
    -on n'a pas pu faire un lien direct entre cette expression et Pi, mais qu'en calculant ce nombre, les quelques milliards de décimales qu'on a identifiés sont les mêmes que celles de Pi, ce qui ne permet pas de conclure à l'égalité avec Pi

    OU

    -ça veut dire qu'il existe des décimales de ce nombre qui sont différentes de décimales de Pi, même si un très grand nombre sont égales ?

    Je ne sais pas si j'ai été clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Pi et série bizarre

    Bonsoir,

    Je crois que l'intégrale donnée pare CoinCoin est la clé de l'explication. Les facteurs 10^5 ou 10^10 assurent seulement que l'on a une bonne approximation même pour n relativement faible.

    Après, à chacun de démontrer la convergence de ladite intégrale vers SQRT(Pi)...

    -- françois

  7. #6
    matthias

    Re : Pi et série bizarre

    Merci Coincion, je n'avais pas du tout pensé à ça. C'est tout de suite moins surprenant

  8. #7
    invite636fa06b

    Re : Pi et série bizarre

    Citation Envoyé par matthias
    Merci Coincion, je n'avais pas du tout pensé à ça. C'est tout de suite moins surprenant
    Bonjour
    Ce qui reste surprenant (pour moi) ce sont les milliards de décimales annoncés. La méthode des rectangles avec un pas de 10^(-5) ne devrait pas être aussi précise, même en allant jusqu'à des n très grands.
    NB en tout état de cause, il faut au moins calculer 300 000 termes pour avoir une précision d'une décimale !

  9. #8
    matthias

    Re : Pi et série bizarre

    Citation Envoyé par zinia
    Ce qui reste surprenant (pour moi) ce sont les milliards de décimales annoncés. La méthode des rectangles avec un pas de 10^(-5) ne devrait pas être aussi précise, même en allant jusqu'à des n très grands.
    Si quelqu'un avait le bouquin sous la main pour vérifier le nombres de décimales ce serait sympa en effet.
    Il est assez clair que l'erreur commise ici va être assez nettement inférieure à l'erreur max prévue de manière grossière par la méthode des rectangles car l'erreur côté positif est compensée en partie par l'erreur côté négatif.
    Faudrait regarder s'il y a moyen d'utiliser ça pour obtenir une meilleure majoration de l'erreur commise.

  10. #9
    invite636fa06b

    Re : Pi et série bizarre

    Bonsoir
    Oui, il est vrai que la symétrie améliore la précision. De fait on passe de la méthode des rectangles à celle des trapèzes. L'erreur devrait donc être en h² en non en h, ce qui veut dire une dizaine de décimales.
    Pourtant, après avoir testé des cas plus simples, il semble que tu as raison : en prenant 1 au lieu de 10^5, la précision est déjà élevée (3,1422). Avec 1,5 on passe à 3,141 592 656.
    Cette extraordinaire précision tient manifestement à la fonction elle-même.
    D'ailleurs, en utilisant les formules d'Euler-MacLaurin, on trouve que l'erreur d'intégration est égale à zéro, quel que soit le pas d'intégration. Cela provient du fait que les dérivées impaires de la fonction s'annulent en zéro et l'infini. Toutefois, je reste méfiant avec ces séries semi-convergentes.

    La même méthode appliquée à la fonction cos(x) entre -pi/2 et pi/2 fait bien apparaître une erreur en h² (où h est le pas d'intégration).

    Finalement, cette formule m'apparaît aujourd'hui comme bien plus extraordinaire qu'hier !

  11. #10
    martini_bird

    Re : Pi et série bizarre

    Salut à tous,

    plutôt que l'intégrale de Gauss, l'identité de Jacobi me paraît plus pertinente :


    En prenant et en tronquant la deuxième somme à son premier terme* (c'est bourrin hein? ), il vient :


    Je pense que l'estimation donnée ne doit pas être trop difficile à établir étant donné la rapidité de convergence du membre de droite...

    Cordialement.

    * n=0.
    Dernière modification par martini_bird ; 28/02/2006 à 22h37.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #11
    matthias

    Re : Pi et série bizarre

    C'est un truc qui vient des fonctions theta ça non ?
    Faudra que je m'y mette un jour.

  13. #12
    invite636fa06b

    Re : Pi et série bizarre

    Merci MartiniBird, ainsi c'est bien 42 milliards de décimales de pi que l'on obtient avec la formule de Mathias.
    Avec, plus modestement 10 au lieu de 10^5, on arrive quand même à 400 décimales avec le calcul de 600 termes.

  14. #13
    martini_bird

    Re : Pi et série bizarre

    Citation Envoyé par matthias
    C'est un truc qui vient des fonctions theta ça non ?
    Faudra que je m'y mette un jour.
    Salut,

    oui c'est une des premières fonctions theta et la formule ci-dessus (qui est une application de la formule de Poisson) a été par exemple utilisée par Riemann pour démontrer l'équation fonctionnelle de sa fonction zeta.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  2. carte serie PCMCIA bizarre!
    Par invite77c4f329 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 11h25
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29