SOS Mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

SOS Mathématiques



  1. #1
    invite402ba38d

    SOS Mathématiques


    ------

    Je suis la fille de Babou, je dois faire une rédaction et dans celle-ci on me demande: "A quoi sert les mathématiques pour plus tarp? " J'attends vos réponses, merci beaucoup parce que j'ai du mal !!

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : SOS Mathématiques

    Bonjour à toi la fille de Babou !

    J'apporte une maigre contribution :
    Les mathématiques ça apprend à réfléchir.

    A vous autres !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitec6073b4a

    Re : SOS Mathématiques

    ca apprend à raisonner aussi

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : SOS Mathématiques

    Les mathématiques sont utiles partout où il y a de la physique, c'est à dire partout dans le monde moderne. Voila pour l'utilité la plus flagrante (sans maths, pas d'électronique ni mécanique, autrement dit tu peux enlever les 3/4 des objets qui t'entourent).

    Maintenant c'est clair que tu peux très bien t'en passer pour vivre (d'autres penseront à ta place), et on peut se demander pourquoi faire des maths pour des maths (ce que font la quasi-totalité des mathématiciens, qui ne se préoccuppent pas tellement des application physique de leurs théories). Je pense que la plupart des gens qui font des maths te répondront qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi. Jusque parce que c'est "beau" tout simplement, et dans ce cas ca rejoint le goût des personnes pratiquant les arts. Même si je ne veux absolument pas faire des maths plus tard (overdose due à la prépa), je suis quand même sidéré à la vue de certaines démonstrations. Et puis je trouve quand même extraordinaire que l'on puisse écrire des milliers (millions?) de pages de théorèmes, calculs, etc... partant dans des directions completement différentes, et puis après se rendre compte que ces directions se recoupent, et le tout sans aucune incohérences.

    Et puis et surtout ca aide à structurer sa pensé de manière rigoureuse.

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iwio

    Re : SOS Mathématiques

    En gros, les mathématiques apportent de la logique.

  7. #6
    nissart7831

    Re : SOS Mathématiques

    Les mathématiques apportent aussi de la méthodologie. Par sa rigueur, elle permet d'apprendre à structurer, organiser une démarche intellectuelle pour résoudre ou du moins analyser, faire avancer une problématique.

  8. #7
    martini_bird

    Re : SOS Mathématiques

    Les maths font passer le temps entre potes autour d'un problème sur FSG.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    igor51

    Re : SOS Mathématiques

    les maths sa sert à s'arracher les cheuveux!!!! sisi je vous assure surtout quand on prend mal un problème
    Sinon sa permet de faire des choses jolies(de magnifiques démonstrations) et de découvrir des génies aux noms imprononsable!!!

    bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  10. #9
    Bleyblue

    Re : SOS Mathématiques

    Les math constitue la seule chose qui me fascine de manière durable tellement c'est beau.

    Moi en tout cas à bien y réfléchire c'est la seule raison valable qui me pousse à m'y intéresser tous les jours un peu plus

  11. #10
    lolouki

    Re : SOS Mathématiques

    Moi un jour en cours un eleve de ma classe (n'aimant pas les maths ) a critiquer ouvertement les maths devant mon professeur et celui ci a répondu :

    " les maths, c'est un art "

    Je pense que ca qualifie bien les maths, c'est quel que chose qui peut autant te mettre en rogne ou alors qui te rend heureux ( qui n'a jamais était fier de finir un probleme lol)

    sinon , en plus terre a terre, les maths aident la physique, qui elle méme aide la chime, qui elle mm aide la biologie etc ...

  12. #11
    nissart7831

    Re : SOS Mathématiques

    Pour citer un mathématicien célèbre, Jean Dieudonné pour ne pas le nommer, les mathématiques c'est :
    "Pour l'honneur de l'esprit humain" (*)


    (*) chez Hachette, août 1987


    [EDIT] C'est une belle formule pour mon 1000ème message !
    Dernière modification par nissart7831 ; 28/02/2006 à 21h17.

  13. #12
    martini_bird

    Re : SOS Mathématiques

    Citation Envoyé par nissart7831
    "Pour l'honneur de l'esprit humain" (*)
    Expression piquée à Jacobi :

    (...) le but unique de la science, c'est l'honneur de l'esprit humain, et [que], sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu'une question de système du monde.

    Correspondance avec Legendre, 1830.
    C'est en effet un bien joli mot pour ton 1000ème!
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  14. #13
    nissart7831

    Re : SOS Mathématiques

    Citation Envoyé par martini_bird
    Expression piquée à Jacobi
    Je ne savais pas. Comme c'était le titre de son bouquin, je l'ai attribué à Jean Dieudonné. Mais ça caractérise bien les maths aussi.
    Merci pour la précision.
    Dernière modification par nissart7831 ; 28/02/2006 à 21h40.

  15. #14
    martini_bird

    Re : SOS Mathématiques

    Citation Envoyé par nissart7831
    Je ne savais pas. Comme c'était le titre de son bouquin, je l'ai attribué à Jean Dieudonné.
    Merci pour la précision.
    C'était juste pour l'anecdote (pas si anecdotique finalement, car cette formule est devenue le fer de lance de la science "pure", jusqu'à Bourbaki et Dieudonné, lequel du reste n'ignorait pas l'origine de l'expression).

    PS : 1002 messages : le temps passe vite!
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : SOS Mathématiques

    Bonjour, Babou_28!

    Je dirais bien comme les autres (plus ou moins): on aime les maths parce que c'est de l'Art.

    Tu fais ce que tu veux, c'est toi qui choisis tes règles du jeu. Mais, pour être de l'Art (et pas de la... du délire intellectuel) il faut savoir le communiquer. L'expliquer. En maths, ça s'appelle faire une démonstration.

    Il y en a qui bossent dans leur coin et ne communiquent pas. Ou alors, dans le style "c'est moi le plus génial et vous êtes tous des gros nases". Il y en a parfois sur ce Forum (non, je ne balancerai pas).

    Tu noteras que les matheux ne s'en..mpeignent que très rarement entre eux. On peut être d'accord ou pas, mais rien n'est vraiment criticable en soi.

    Mais il me semble que la question qui t'est posée est "à quoi ça sert pour plus tard?".

    Alors là, c'est une autre paire de manches. Pour pouvoir manger, je suis obligé d'oublier l'Art et de faire ingénieur en maths appliquées. Principaux clients: les militaires et les banquiers. Il y a plus poétique. Mais ça paye pas trop mal.

    Ou alors, ça peut servir à faire de la Physique Théorique. Mais on en vit difficilement. (Au passage, toutes les théories mathématiques ont un jour ou l'autre trouvé une utilisation en Physique -- étonnant, non?)

    Pour plus tard... Disons que ça fait, au moins, de la gym pour les boyaux de la tête. Mais il y a une énorme différence entre avoir une culture mathématique de base (disons, jusqu'au bac), et savoir approfondir (après). Pour la plupart des gens (qui ne comptent pas en faire autre chose que leur hobby, après tout, il y a toujours eu des peintres du dimanche très valables, à côté des stars reconnues), ça ne sert à rien d'autre qu'à leur assouplir l'esprit.

    Tout ça, bien entendu, IMHO comme on dit dans les forums -- à mon humble avis.

    Amitiés,

    -- françois

Discussions similaires

  1. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  2. HS0038 SOS :sos:
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2006, 11h42
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38