système dans Z/nZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

système dans Z/nZ



  1. #1
    VeryCuriousMan

    système dans Z/nZ


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'ai le système suivant
    Je l'ai donc résolu de la façon suivante : J'ai multiplié par et ensuite j'ai fait
    Puis dans j'ai donc remplacé par et j'obtiens ce qui équivaut à ce qui équivaut à puis on divise par et on a . Le couple marche bien j'ai vérifié.
    Par contre quand j'ai et et que je le remplace dans, j'obtiens et en divisant ainsi par 4 j'obtiens ce qui bien sûr ne marche dès que je remplace les termes dans L_1
    Pouvez m'expliquez comment j'arrive à cette contradiction alors j'ai utilisé la même méthode dans et ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : système dans Z/nZ

    Citation Envoyé par VeryCuriousMan Voir le message
    bonsoir, d'où sort le ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : système dans Z/nZ

    Bonsoir.

    Bizarrement, tu as oublié de dire combien vaut n !!!
    Si c'est bien 12, 4 (*) est un diviseur de 0, donc diviser par 4 est impossible. Il y a plusieurs nombres tels que 4x=4 modulo 12, 1, bien sûr, mais aussi 4, 7, 10.
    En général, dans Z/nZ, on ne divise pas, on multiplie par l'inverse ... quand il y en a un. 4 n'en a pas.

    Cordialement.

    (*) je parle de la classe 4, mais j'ai la flemme de mettre les barres

  4. #4
    Médiat

    Re : système dans Z/nZ

    Bonjour,

    Pour être plus précis, le problème vient de ce que Z/12Z n'est pas intègre, et quand vous multipliez la première ligne par 2, vous raisonnez sur 2X = 2Y, malheureusement, à partir de 2X=2Y on ne peut pas en conclure que X=Y, par exemple or
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VeryCuriousMan

    Re : système dans Z/nZ

    Re, merci à chacun d'avoir répondu
    Effectivement j'avais oublié de préciser que
    Si j'ai bien compris je n'ai pas le droit de multiplier une ligne d'un système par un chiffre n'ayant pas d'inverse dans Z/nZ.
    Du coup si je reprends mon système :
    je m'occupe de car (pour ) est inversible dans et a pour inverse. Je multiplie par et j'obtiens
    Ensuite je transpose mon équation dans et j'ai donc .s'annule et donc j'obtiens finalement . Maintenant je ne sais pas comment m'y prendre car on a pas le droit de disiver par , n'étant pas inversible dans . Du coup je me retrouve bloqué. Merci de m'apporter la lumière nécessaire

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : système dans Z/nZ

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris je n'ai pas le droit de multiplier une ligne d'un système par un chiffre n'ayant pas d'inverse dans Z/nZ.
    Tu as mal compris. Pourquoi n'aurais-tu pas le droit de multiplier ?
    Mais ce qui est vrai, c'est que ça ne donne pas une égalité équivalente. Exactement comme avec les réels, tu peux multiplier 2x=5 par 0 (pas d'inverse), ça donne 0=0.
    la règle est vraie dans tous les cas, puisque = veut dire "c'est la même chose". Si a et b sont le même nombre, les multiplier par c redonne le même nombre.

    Par contre, ce qui est évident c'est que si n n'a pas d'inverse, diviser par n ne donne rien.

    Pour ce que tu as fait, il est facile de chercher parmi les 12 classes modulo 12 celle qui vérifient 2x=8 (pourquoi conserver ce -4 ?).

    Mais, comme ta méthode revient à déduire du système des conséquences sur les valeurs possibles pour x et y, tu aurais pu procéder par combinaisons linéaire. Par exemple L2-2L1 donne les valeurs possibles pour y.

    Cordialement.

  8. #7
    Médiat

    Re : système dans Z/nZ

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par contre, ce qui est évident c'est que si n n'a pas d'inverse, diviser par n ne donne rien.
    Ce n'est pas une question d'inverse mais d'intégrité 3a=3b dans Z donne bien a = b alors que 3 n'a pas d'inverse dans Z (mais Z est intègre justement).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    VeryCuriousMan

    Re : système dans Z/nZ

    Du coup je fais et j'obtiens . Je remplace dans et cela donne soit soit
    On remplace maintenant dans et on obtient soit soit . Finalement les chiifres communs entre et dans sont et . Donc les solutions générales sont les couples sont et c'est bien cela ?
    @Médiat je n'ai pas bien compris cette histoire d'intégrité ..

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : système dans Z/nZ

    Je ne vois pas l'intérêt du deuxième paragraphe ("On remplace maintenant ...)
    Tu sais que y=5, et comme 2x=8, on trouve les deux classes qui vérifient cette équation directement.
    Reste à vérifier que les résultats trouvés, (4,5) et (10,5) vérifient le système (puisqu'on n'a pas procédé par équivalences).

  11. #10
    VeryCuriousMan

    Re : système dans Z/nZ

    Oui effectivement il me suffisait de remplacer dans et c'est bon (les couples sont bons, j'ai vérifié). Mais si je remplace uniquement dans , je trouve 4 classes donc 2 sont fausses ... Je ne sais pas pourquoi alors que dans et on a les bonnes classes

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : système dans Z/nZ

    Ben ... c'est simplement que x est multiplié par 4, qui lui aussi divise 12. Tu trouves en conséquence que x= .. ou x= ... ou x= ... ou x= ...; sans avoir l'assurance que ces valeurs soient effectivement des solutions. Encore une fois, tu ne procèdes pas par équivalence.
    Avec L1, par chance, les deux valeurs trouvées sont effectivement solutions. Mais on ne le sait qu'après avoir vérifié.

    Et ta dernière phrase semble vouloir dire que L1 et L2 devraient donner les mêmes conséquences. Pourtant ce ne sont pas des équations équivalentes.

    Cordialement

  13. #12
    VeryCuriousMan

    Re : système dans Z/nZ

    Ben alors comment devrais-je faire pour procéder par équivalence ?
    Merci

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : système dans Z/nZ

    Ce n'est pas toujours facile. Ici, je ne vois pas. Mais à quoi bon ?

  15. #14
    VeryCuriousMan

    Re : système dans Z/nZ

    Ok, merci d'avoir pris le temps de répondre

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. Le nom du PC Réseau est différent dans l'explorateur que dans Système
    Par Jaunin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2014, 01h18
  3. Système d'équations dans C
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2013, 09h36
  4. capteurs dans un systeme
    Par littlegirl dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h50
  5. capteurs dans un système
    Par littlegirl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2011, 19h10