Valeurs propres d'une matrice à constantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Valeurs propres d'une matrice à constantes



  1. #1
    The_Anonymous

    Question Valeurs propres d'une matrice à constantes


    ------

    Bonsoir

    Je dois calculer les valeurs propres d'une matrice dont on sait qu'elle n'est pas inversible (donc le déterminant est nul), que la trace de vaut et que la trace de vaut .

    On me demande d'abord de déterminer si elle est triangularisable, de déterminer ses valeurs propres, puis de déterminer si elle est diagonalisable.

    Pour répondre à la première partie, j'ai pensé intuitivement que oui, et je me demandais si je pouvais prouver ma pensée en disant que toutes les matrices de étaient triangularisables car on peut scinder tout polynôme de degré trois dans . Il me semble ne pas faire d'erreur, mais j'ai peur de dire n'importe quoi.

    Quant à la deuxième partie, j'ai essayé de calculer le déterminant d'une matrice quelconque et je trouve

    .

    Je trouve ensuite , , ainsi que .

    J'utilise ces résultats dans mon calcul du polynôme caractéristique de , et j'obtiens :

    .

    J'étais assez content de moi jusque là dans le sens où tout semblait bien se simplifier, mais j'avoue être coincé sur la fin. Pour trouver les valeurs propres, il me faut trouver les racines de l'équation , mais je reste bien perplexe devant cette question. J'espère en tous cas que je suis arrivé au bon résultat jusqu'ici sans faire d'erreur de calcul, mais je n'arrive pas à changer ce "" de telle sorte que je puisse donner une réponse à ma question.

    J'essaierai de répondre à la troisième partie une fois les valeurs propres trouvées

    Merci beaucoup d'avance pour les conseils!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Valeurs propres d'une matrice à constantes

    Bonjour,

    Tu te simplifierais énormément la vie si tu supposais que ta matrice est triangulaire ! Ainsi, la trace de A, son déterminant et la trace de A² s'expriment très simplement en fonction des valeurs propres.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    The_Anonymous

    Wink Re : Valeurs propres d'une matrice à constantes

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonjour,

    Tu te simplifierais énormément la vie si tu supposais que ta matrice est triangulaire ! Ainsi, la trace de A, son déterminant et la trace de A² s'expriment très simplement en fonction des valeurs propres.
    Bonjour,

    Ah oui, effectivement! Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, mais c'est assez évident.

    Comme je viens de montrer dans la partie précédente que la matrice était triangularisable, alors je suppose qu'elle est de la forme , et je recalcule alors :

    , et .


    Mais alors je calcule également .

    Je me suis dit alors que développer le polynôme caractéristique pouvait être une idée : j'ai donc procédé et j'ai obtenu

    .

    Le coefficient du degré deux correspond bien à et celui du degré zéro à . Le polynôme caractéristique est alors .

    J'utilise alors l'identité remarquable (assez ingénieux je dois dire) : , utilisée avec les valeurs , et qui donne
    .

    Donc, pour finir, le polynôme caractéristique est et mes trois valeurs propres sont , et . Pour la troisième partie de l'exercice, je conclus que la matrice est alors diagonalisable puisque les trois valeurs
    propres sont distinctes. J'espère que le raisonnement vous parait correct. En tous cas, merci pour l'astuce!

    Cordialement

  4. #4
    Seirios

    Re : Valeurs propres d'une matrice à constantes

    Je ne vois pas pourquoi tu calcules le polynôme caractéristique : tu sais déjà que tes valeurs propres sont a, d et f, donc tu souhaites simplement résoudre le système dans .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The_Anonymous

    Re : Valeurs propres d'une matrice à constantes

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi tu calcules le polynôme caractéristique : tu sais déjà que tes valeurs propres sont a, d et f, donc tu souhaites simplement résoudre le système dans .
    C'est vrai que j'ai fait compliqué... J'ai bien retrouvé mes trois valeurs en résolvant le système donc j'ai perdu un peu de temps, mais au moins j'ai trouvé le bon résultat!

    Merci pour l'aide en tous cas

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 15h38
  2. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par Hamiltonien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  3. Valeurs propres d'une matrice 3 x 3
    Par inviteded2c5bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2011, 21h22
  4. Valeurs propres d'une matrice
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 15h28
  5. valeurs propres de matrice
    Par invite4bdf3569 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2008, 16h11