Un axiome de la théorie des ensembles .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un axiome de la théorie des ensembles .



  1. #1
    invite54a8a072

    Un axiome de la théorie des ensembles .


    ------

    Bonjour, dans un livre que j'ai emprunté je bloque sur un axiome que je comprends pas et que du coup j'arrive pas à considérer comme un axiome . Il est appelé l'axiome de sélection,axiome de la théorie des ensembles :
    " Soit R(x,y) un prédicat tel que l'assertion suivante soit vraie:
    pour tout y, il existe Z, pour tout x, R(x,y) implique que x appartienne à Z .
    Alors, pour tout Y , le prédicat, il existe y, (y appartenant à Y et R(x,y) ),est collectivisant en x . "
    je l'énonce exactement comme dans le bouquin . Rassurez moi , c'est un peu ardue non pour un axiome ?
    La première partie peut se traduire par , si j'ai bien compris : pour tout y , R(x,y) est collectivisant en x . Mais la seconde partie je la trouve bien obscure .
    Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet ce serait bien aimable .

    -----

  2. #2
    invite54a8a072

    Re : Un axiome de la théorie des ensembles .

    J'ajoute que ne comprenant pas la seconde partie de l'implication , je comprend encore moins l'implication elle même , et que je prend aussi tout éclairement sur celle ci .

  3. #3
    invite54a8a072

    Re : Un axiome de la théorie des ensembles .

    Et j'ajoute aussi la définition d'un prédicat collectivisant en x .
    Soit A(x) un prédicat , alors A(x) est collectivisant en x signifie :
    Pour tout x, il existe un ensemble B, A(x) est vraie est équivalent à x appartient à B . en exemple trivial ,soit le prédicat A(x) : x appartient à B . x appartient à B est bien équivalent à x appartient à B donc A(x) est collectivisant en x .

  4. #4
    Médiat

    Re : Un axiome de la théorie des ensembles .

    Bonjour,

    C'est pas l'axiome de remplacement dont vous parlez (je n'ai jamais (en plus de 40 ans) utilisez, ni même vu ce vocabulaire) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a8a072

    Re : Un axiome de la théorie des ensembles .

    Il provient du "cours de mathématiques spéciales" de Ramis , tome 1 . Je l'ai pris pour renforcer un peu mes bases algébriques , mais je me rends bien compte de mon erreur , c'est du costaud , très complet mais pas adapté à l'étude seul , il propose par exemple des exercices mais pas leurs correction . Le dernier tirage date de 1993 , l'époque de rédaction ça doit effectivement être vers les années 60 70 .
    C'est vrai que le vocabulaire est un peu désuet , les prédicats encore , mais cette expression de "collectivisant en x" je l'avais encore jamais vu .
    Google me retourne quand je tape axiome de sélection l'axiome de choix , mais ne comprenant pas celui ci , difficile de dire si c'est le même ou pas . Par contre effectivement ça ressemble plus à l'axiome de remplacement si la définition donnée ici est correcte :
    http://www.echolaliste.com/l1412.htm
    Mais je ne saurais m'affirmer avec certitude ...
    Une différence entre axiome de remplacement et schéma d'axiomes de remplacements ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Un axiome de la théorie des ensembles .

    Citation Envoyé par kasmurdanto Voir le message
    Une différence entre axiome de remplacement et schéma d'axiomes de remplacements ?
    Oui, axiome de remplacement est un abus de langage, il s'agit bien d'un schéma d'axiomes (indexés par les prédicats).

    La définition de wikipedia est très bien (de mémoire)
    Dernière modification par Médiat ; 13/03/2015 à 14h32.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Axiome de l'infini de la théorie des ensembles
    Par invite004b9ca9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2012, 19h49
  2. Théorie des ensembles
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2012, 05h31
  3. Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 87
    Dernier message: 02/01/2009, 09h44