Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles


    ------

    Bonjour,

    La définition de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_de_la_r%C3%A9union ne m'apparait pas claire.

    L'exemple suivant est-il valide ? En ZF tout élément d'un ensemble est un ensemble (d'où les parenthèses pour décrire les élément de A)

    A = {{x1} {x2 x3} {x4}} ===> B = {{{x1} {x2 x3} {x4}}} ?

    B ne contient que deux éléments l'ensemble vide et la réunion des éléments de A ?

    C'est quoi C et D dans la description en langage formel de l'axiomatique de Zermelo-Fraenkel ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La définition de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_de_la_r%C3%A9union ne m'apparait pas claire.
    La phrase : "Ainsi, l'axiome affirme réellement qu'étant donné un ensemble A, nous pouvons trouver un ensemble B dont les éléments sont précisément les éléments des éléments de A" est assez claire pourtant.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'exemple suivant est-il valide ? En ZF tout élément d'un ensemble est un ensemble (d'où les parenthèses pour décrire les élément de A)

    A = {{x1} {x2 x3} {x4}} ===> B = {{{x1} {x2 x3} {x4}}} ?.
    L'usage veut que l'on utilise des virgules pour séparer les éléments d'un ensemble :
    A = {{x1}, {x2 x3}, {x4}} ==> B = {x1, x2, x3, x4}

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est quoi C et D dans la description en langage formel de l'axiomatique de Zermelo-Fraenkel ?
    Ce sont des noms de variables, dans l'exemple précédent, si C = x2 alors D = {x2, x3}
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message


    L'usage veut que l'on utilise des virgules pour séparer les éléments d'un ensemble :
    A = {{x1}, {x2 x3}, {x4}} ==> B = {x1, x2, x3, x4}
    Merci. Il manque, en ce qui me concerne, d'exemples dans wikipédia.

    Ne faut il pas alors écrire B sous la forme B = {{x1},{x2},{x3},{x4}} ?

    Ne pourrait on pas écrire l'axiome ainsi :



    Patrick

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Ne faut il pas alors écrire B sous la forme B = {{x1},{x2},{x3},{x4}} ?
    Pour préciser si A = {{x1}, {{x2}, {{x3},{x4}}}, {x5}} ==> B = {{x1}, {x2}, {{x3}, {x4}},{x5}}
    ou si par défaut tout élément est un ensemble on peut écrire sans ambiguïté A = {x1, {x2, {x3,x4}}, x5} ==> B = {x1, x2, {x3, x4}, x5} ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne faut il pas alors écrire B sous la forme B = {{x1},{x2},{x3},{x4}} ?
    Non, les éléments de A sont :
    {x1}
    {x2, x3}
    {x4}

    les éléments des éléments de A sont donc : x1, x2, x3 et x4, donc B = {x1, x2, x3, x4}


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne pourrait on pas écrire l'axiome ainsi :

    Je ne vois pas la différence avec la formule de wikipedia (j'ai enlevé quelque virgules et ajouté des parenthèses, c'est tout).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    par défaut tout élément est un ensemble on peut écrire sans ambiguïté A = {x1, {x2, {x3,x4}}, x5} ==> B = {x1, x2, {x3, x4}, x5} ?
    Ce n'est pas par défaut, tous les "objets" sont des ensembles.
    Pour B le résultat est faux, en utilisant une notation plus habituelle pour la réunion :

    On ne peut rien dire de plus pour x1 et x5, quant à {x2, {x3,x4}}, c'est un ensemble à deux éléments que l'on va retrouver dans la réunion.
    Par contre :
    A = {{x1}, {x2, {x3,x4}}, {x5}} ==> B = {x1, x2, {x3, x4}, x5}
    Autres exemples
    A = {{IN}, {IR}} ==> B = {IN, IR}
    A = {IN, IR} ==> B = IR
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    A = {IN, IR} ==> B = IR
    Pourquoi n'obtient on pas B = . Les élément des élément de A n'est il pas .


    Est il vrai qu'une très grande partie des mathématiques a été reconstruite à l'intérieur d'un seul cadre axiomatique, dénommé "théorie des ensembles", dans le sens où chaque concept mathématique (autrefois indépendant des autres) a été ramené à une définition dont tous les constituants logiques proviennent de ce même cadre : elle est considérée comme fondamentale ?

    une grande partie des mathématiques se déduit des axiomes suivants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%..._des_ensembles ?

    C'est plus que de la syntaxe (forme), c'est une nouvelle sémantique (fond) ?

    merci
    Patrick

  8. #7
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi n'obtient on pas B = . Les élément des élément de A n'est il pas .
    Les éléments de A sont IN et IR, sa réunion est donc constituée les éléments de IN auxquels on ajoute ceux de IR, usuellement écrit IN U IR = IR.


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Est il vrai qu'une très grande partie des mathématiques a été reconstruite à l'intérieur d'un seul cadre axiomatique, dénommé "théorie des ensembles", dans le sens où chaque concept mathématique (autrefois indépendant des autres) a été ramené à une définition dont tous les constituants logiques proviennent de ce même cadre : elle est considérée comme fondamentale ?
    Oui. L'honnêteté veut que je cite la théorie des catégories qui prétend aussi être le fondement des mathématiques (mais c'est une histoire de chapelles qui ne m'intéresse absolument pas, sur le net je n'ai trouvé que des articles partisans (ce que je trouve détestable) sur le sujet). ce qui est intéressant c'est que la théorie des ensembles peut s'exprimer en terme de catégories et la théorie des catégories en terme d'ensembles.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    une grande partie des mathématiques se déduit des axiomes suivants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%..._des_ensembles ?
    Non, par exemple les axiomes de Peano ne se déduisent pas des axiomes de Zerleo-Fraenkel, mais ZF lui donne un cadre : Peano peut s'écrire en terme d'opérations (ce qui est définissable dans ZF) d'égalité (qui existe dans ZF) et d'appartenance qui existe dans ZF. Et c'est le cas de beaucoup de théories (un groupe est un ensemble, mais on ne peut déduire la théorie des groupes de ZF, etc. etc.)

    ZF fournit des briques, pas la maison.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Les éléments de A sont IN et IR, sa réunion est donc constituée les éléments de IN auxquels on ajoute ceux de IR, usuellement écrit IN U IR = IR.
    Pourtant l'axiome de réunion semble dire que l'on réuni tous les éléments des éléments de A (C est éléments de D qui est lui même élément de A). les éléments de A sont IN et IR mais quels sont les éléments des éléments de A ?

    IN U IR = IR ===> cela signifie t'il qu'il existe un ordre dans les éléments d'un ensemble ? l'union n'est elle pas symétrique : IR U IN est différent de IN U IR ?

    Cela ressemble aux formulations en LISP :

    (CDR (CONS 'IN 'IR)) --> (IR)
    (CAR (CONS 'IN 'IR)) --> IN

    Merci
    Patrick

  10. #9
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourtant l'axiome de réunion semble dire que l'on réuni tous les éléments des éléments de A (C est éléments de D qui est lui même élément de A). les éléments de A sont IN et IR mais quels sont les éléments des éléments de A ?
    Les éléments de IN et les élements de IR.

    IN est un ensemble avec un nombre dénombrable d'éléments, {IN} est un singleton.
    A = {IN, IR} est une paire, UA = IN U IR =IR est un ensemble avec un nombre non dénombrable d'éléments ( pour être précis)


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    IN U IR = IR ===> cela signifie t'il qu'il existe un ordre dans les éléments d'un ensemble ? l'union n'est elle pas symétrique : IR U IN est différent de IN U IR ?
    Pas du tout ; IN U IR = IR parce que IN est inclus dans IR :
    IN U IR = IR U IN = IR
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pas du tout ; IN U IR = IR parce que IN est inclus dans IR :
    IN U IR = IR U IN = IR
    Dans l'exemple que tu as choisi IN et IR ont donc une signification particulière (ensemble des entiers naturel pour IN et ensemble des réels pour IR ?). Ce ne sont pas de simple variable qui représentent un élément d'un ensemble tel que A = {x1, x2} ==> ?

    La notion d'atome (exemple x1) n'existe pas dans la théorie des ensembles ?

    Merci
    Patrick

  12. #11
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans l'exemple que tu as choisi IN et IR ont donc une signification particulière (ensemble des entiers naturel pour IN et ensemble des réels pour IR ?). Ce ne sont pas de simple variable qui représentent un élément d'un ensemble tel que A = {x1, x2} ==> ?
    Oui, bien sur, j'avais bien dit que je prenais un exemple.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La notion d'atome (exemple x1) n'existe pas dans la théorie des ensembles ?
    Qu'appelles-tu atome ? Un ensemble qui ne contient aucun élément ? Alors oui, il en existe un : l'ensemble vide.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, bien sur, j'avais bien dit que je prenais un exemple.

    Qu'appelles-tu atome ? Un ensemble qui ne contient aucun élément ? Alors oui, il en existe un : l'ensemble vide.
    si A = {1, 2} peut on dire que 1 est un ensemble ? 1 n'est pas inclus dans 2 donc pourquoi ? L'axiome dit

    Pourquoi n'avons nous pas :


    ou


    Merci
    Patrick

  14. #13
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    si A = {1, 2} peut on dire que 1 est un ensemble ? 1 n'est pas inclus dans 2 donc pourquoi ? L'axiome dit
    En théorie des ensembles, oui ! 0, 1, 2 etc. sont des ensembles.

    Pour calculer Il faut savoir ce que sont 1 et 2 dans la théorie des ensembles.
    Usuellement :



    ll suffit d'appliquer la définition et on trouve :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En théorie des ensembles, oui ! 0, 1, 2 etc. sont des ensembles.

    Pour calculer Il faut savoir ce que sont 1 et 2 dans la théorie des ensembles.
    Usuellement :



    ll suffit d'appliquer la définition et on trouve :
    Cela me dépasse. Il va valoir que je creuse un peu plus. Comment peut on construire quelque chose à partir de l'ensemble vide ?

    Merci
    Patrick

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Usuellement :
    Cela signifie t-il 1 élément vide

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    et cela 2 éléments vide.


    Ne pourrait on pas construite le même logique avec n'importe quel entier naturel n ?




    merci
    Patrick

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonjour,

    Si je comprend bien à partir de rien (ensemble vide) les mathématiques ont créé un objet contenant rien (l'ensemble vide) . Ces deux notions n'ont pas le même sens.

    Il est utilisé l'axiome de la paire :



    ainsi que l'axiome de l'infini (ensemble autosuccesseur) pour créer l'ensemble des entiers naturel. Ils sont donc créés à partir de rien
    ce qui n'est pas rien est donc la notion d'ensemble





    Patrick

  18. #17
    sebsheep

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Si je comprend bien à partir de rien (ensemble vide) les mathématiques ont créé un objet contenant rien (l'ensemble vide) .
    L'ensemble vide n'est pas "rien". Comme son nom l'indique, c'est un ENSEMBLE, qui ne contient rien, une sorte de "coquille vide". On pourrait le noter {}, par anologie aux ensembles qui contiennent quelquechose : {a,b,c}.

    Ces deux notions n'ont pas le même sens.
    Ce sont plus des objets que des notions, mais oui, ils sont différents. On pourait écrire : ={{}}. L'ensemble vide est une coquille vide, est une coquille contenant une coquille vide.

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonjour,

    Oui c'est ce que je dit. Ce qui a de la consistance c'est la notion d'ensemble (coquille). L'élément du coquille vide est le vide. Le vide est-ce un objet ou un concept mathématiques ?
    On peut aussi faire l'analogie avec les poupées russes.

    Patrick

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    ainsi que l'axiome de l'infini (ensemble autosuccesseur) pour créer l'ensemble des entiers naturel.
    On n'a pas besoin de l'axiome de l'infini pour définir les entiers, mais on en a besoin pour définir l'ensemble des entiers.

    Ils sont donc créés à partir de rien
    Non, les entiers sont créés à partir de la notion d'ensemble.

    ce qui n'est pas rien est donc la notion d'ensemble
    Exactement. Et c'est cette notion qui, une fois axiomatisée proprement, avec des constructeurs, permet de construire des ensembles particuliers. L'axiome le plus fondamental est "il existe au moins un ensemble" (en général omis quand l'axiome de l'infini est inclus, puisque l'axiome de l'infini implique l'autre), à partir de là et des autres axiomes on construit, entre autres, les entiers.

    L'axiome "il existe au moins un ensemble" est celui qui empêche de dire qu'on construit à partir de rien.

    Cordialement,

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On n'a pas besoin de l'axiome de l'infini pour définir les entiers, mais on en a besoin pour définir l'ensemble des entiers.


    Non, les entiers sont créés à partir de la notion d'ensemble.

    Mes questions sont juste pour bien comprendre.

    Dans l'ensemble des entiers il y a deux notions ensemble et entier. Les entiers forment un ensemble mais pourquoi les entiers serait il un ensemble. Par exemple pourquoi est défini comme un ensemble vide ?

    Merci
    Patrick

  22. #21
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les entiers forment un ensemble mais pourquoi les entiers serait il un ensemble.
    Pas forcément, dans la théorie ZFfini dont les axiomes sont les mêmes que ZF (la théorie axiomatique des ensembles) sauf qu'il n'y a pas l'axiome de l'ensemble inifini, on peut fabriquer des modèles où les entiers existent, mais pas l'ensemble des entiers.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Par exemple pourquoi est défini comme un ensemble vide ?
    Que veut dire cette question (je ne suis pas sur de comprendre) ? L'ensemble vide (n'ayant aucun élément) existe forcément (autrement dit sont existence est démontrable, c'est un théorème (existence d'un ensemble + axiome de compréhension avec la formule )).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Que veut dire cette question (je ne suis pas sur de comprendre) ?
    C'est toujours délicat à manipuler les notions 0 et infini ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    L'ensemble vide (n'ayant aucun élément) existe forcément (autrement dit sont existence est démontrable, c'est un théorème (existence d'un ensemble + axiome de compréhension avec la formule )).

    Pourquoi l'appelle t-on Axiome de l'ensemble vide si on peut le démontrer à partir des axiomes d’extensionnalité et de compréhension ?

    De même le schéma d'axiomes de compréhension se déduit du schéma d'axiomes de remplacement (dixit Wikipédia).

    Quel sont donc alors les axiomes fondamentaux (qui ne peuvent se déduire d'autre axiome) en théorie des ensembles ?


    Patrick

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi l'appelle t-on Axiome de l'ensemble vide si on peut le démontrer à partir des axiomes d’extensionnalité et de compréhension ?
    On ne peut pas le démontrer à partir des ces axiomes là. Ces axiomes commencent par , on ne peut en déduire quelque chose commençant par .

    On peut démontrer l'existence de l'ensemble vide à partir de l'axiome d'existence d'au moins un ensemble et de l'axiome de compréhension. Réciproquement, on peut démontrer l'existence d'au moins un ensemble à partir de l'axiome stipulant l'existence de l'ensemble vide

    Autrement dit, à partir des axiomes de ZF moins tout axiome existentiel (et donc dont l'axiome de compréhension), on obtient la même chose (ZF fin) soit en ajoutant l'axiome de l'ensemble vide, soit en ajoutant l'axiome d'existence d'au moins un ensemble.

    Quel sont donc alors les axiomes fondamentaux (qui ne peuvent se déduire d'autre axiome) en théorie des ensembles ?
    Il y a différents jeux d'axiomes donnant exactement le même résultat, ce qui veut dire que, si les jeux A et B donnent la même théorie, tout axiome présent dans le jeu A mais pas dans le jeu B est un théorème pour le jeu B. Une expression n'est pas un axiome ou un théorème dans l'absolu, c'est toujours relatif à un jeu d'axiomes.

    Cordialement,

  25. #24
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Autrement dit, à partir des axiomes de ZF moins tout axiome existentiel (et donc dont l'axiome de compréhension)
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord : l'axiome de compréhension n'est pas existentiel.
    Version simple pour un P donné (sans paramètres) :
    Cordialement.
    Dernière modification par Médiat ; 23/12/2008 à 09h26.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On ne peut pas le démontrer à partir des ces axiomes là. Ces axiomes commencent par , on ne peut en déduire quelque chose commençant par .

    On peut démontrer l'existence de l'ensemble vide à partir de l'axiome d'existence d'au moins un ensemble et de l'axiome de compréhension. Réciproquement, on peut démontrer l'existence d'au moins un ensemble à partir de l'axiome stipulant l'existence de l'ensemble vide

    Autrement dit, à partir des axiomes de ZF moins tout axiome existentiel (et donc dont l'axiome de compréhension), on obtient la même chose (ZF fin) soit en ajoutant l'axiome de l'ensemble vide, soit en ajoutant l'axiome d'existence d'au moins un ensemble.
    Pour démontrer que l'inexistant existe ce n'est pas chose facile on a l'impression de boucler.

    Citation Envoyé par Wikipédia
    L'ensemble vide est essentiel dans la théorie des ensembles ou théorie ZFC, son existence est assurée par l'axiome de l'ensemble vide. Son unicité découle de l'axiome d'extensionnalité.

    De plus, on peut démontrer en utilisant le schéma d'axiomes de compréhension, que l'existence d'un ensemble quelconque implique l'axiome de l'ensemble vide, ce qui évite, quand on formalise la théorie des ensembles en logique du premier ordre, de faire appel à un axiome spécifique pour l'existence de l'ensemble vide (voir axiome de l'ensemble vide).

    L'axiome de l'ensemble vide est, en mathématiques l'un des axiomes possibles de la théorie des ensembles. Comme son nom l'indique, il permet de poser l'existence d'un ensemble vide. Dans les présentations modernes, il n'est plus mentionné parmi les axiomes des théories des ensembles de Zermelo, ou Zermelo-Fraenkel, car il est conséquence en logique du premier ordre du schéma d'axiomes de compréhension.

    L'existence de l'ensemble vide peut être démontrée par compréhension, et donc n'a pas à faire partie des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo ou de Zermelo-Fraenkel, quand celles-ci sont vues comme des théories du premier ordre. En effet, en logique du premier ordre, les domaines d'interprétation des variables d'objets de base, ici des variables d'ensemble, sont non vides. Cela compliquerait beaucoup l'exposé des règles logiques de considérer des domaines vides. C'est ce qui permet l'introduction de nouvelles variables dans le raisonnement : dès que l'on introduit une nouvelle variable, on suppose qu'elle désigne un objet.

    Il suffit donc, dans le cas qui nous préoccupe, d'appliquer le schéma d'axiomes de compréhension à un ensemble arbitraire, pour une propriété jamais réalisée.

    Dans le langage formel des axiomes de Zermelo-Frankel, l'axiome s énonce : Il existe un ensemble A tel que, pour tout ensemble B, B n'est pas un élément de A, c’est-à-dire qu'il existe un ensemble dont aucun ensemble n'est élément.

    L'axiome d'extensionnalité peut être utilisé pour démontrer que cet ensemble est unique. Il est appelé l'ensemble vide.

    ....
    Patrick

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas d'accord : l'axiome de compréhension n'est pas existentiel.
    Juste une mauvaise phraséologie de ma part. Je voulais dire que l'axiome de compréhension était dans "ZF moins tout axiome existentiel".

    Cordialement,

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour démontrer que l'inexistant existe ce n'est pas chose facile on a l'impression de boucler.
    Je ne vois pas pourquoi. L'ensemble vide n'est pas "l'inexistant". C'est un ensemble.

    La notion d'ensemble est une notion de boîte. La notion de boîte vide découle de la notion de boîte, où est le problème?

    Cordialement,

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Par ailleurs, je ne trouve pas l'article du Wikipédia très satisfaisant.

    Il me semble qu'on peut se poser la question de la théorie axiomatisée par les axiomes de ZF moins tout axiome existentiel. Sauf erreur de ma part, elle admet un modèle particulier, le "vrai vide", puisque toute expression commençant par est satisfaite par ce modèle. Et ce modèle n'est pas un modèle de ZFC.

    Si cette vision est correcte, un axiome existentiel (de l'ensemble vide ou d'au moins un ensemble) est absolument nécessaire pour avoir ZFfin.

    Mais c'est peut-être une manière bizarre/hétérodoxe/erronée (suprimmer les mentions inutiles) de voir les choses.

    Cordialement,

    Note : Je me demande si ce n'est pas en rapport avec voir 0 comme un cardinal limite. C'est le plus petit cardinal strictement supérieur à ceux qu'on trouve dans le modèle "vrai vide"... (C'est ma manière à moi, distincte de celle de u100fil, de jouer avec la notion de vide.)
    Dernière modification par invité576543 ; 23/12/2008 à 09h46.

  30. #29
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il me semble qu'on peut se poser la question de la théorie axiomatisée par les axiomes de ZF moins tout axiome existentiel. Sauf erreur de ma part, elle admet un modèle particulier, le "vrai vide", puisque toute expression commençant par est satisfaite par ce modèle. Et ce modèle n'est pas un modèle de ZFC.
    Il est d'usage de ne considérer que des modèles non vides des théories (le vide n'étant jamais un modèle bien intéressant) ; mais sur le fond tu as raison (il s'agit d'un usage, pas d'une loi irréfragable).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si cette vision est correcte, un axiome existentiel (de l'ensemble vide ou d'au moins un ensemble) est absolument nécessaire pour avoir ZFfin.
    Les axiome de ZFfini sont ceux de ZF sauf l'axiome de l'infini, et avec soit l'axiome de l'existence d'un ensemble soit l'existence de l'ensemble vide.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logique et théorie des ensembles
    Par roll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2009, 13h28
  2. Theorie des ensembles et nombres
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 17h14
  3. Gödel et la théorie des ensembles
    Par invite7a8ce750 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h57
  4. Théorie des Ensembles
    Par invite66221bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2005, 13h07
  5. Théorie des ensembles
    Par invite8f04ac8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 23h33